Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Dans ce livre d’entretiens avec le philosophe Didier Eribon, paru pour la première fois en 1991, Ernst Gombrich évoque l’atmosphère culturelle, intellectuelle et sociale de sa ville natale, la Vienne d’avant le nazisme. Il raconte ce qu’a été l’installation d’un groupe de savant autour de l’Institut Warburg, à Londres, dans les années 1930. Il nous fait parcourir ce continent de la recherche qu’est l’histoire de l’art. Il nous explique son intérêt pour la psychologie, la biologie ou la zoologie. Il brosse les portraits de Julius von Schlosser, Ernst Kris, Roman Jakobson, Oskar Kokoschka, Karl Popper...C’est l’autoportrait d’un grand savant qui se compose ainsi, à touches légères.Que fait-il ? Comment travaille-t-il ? Quel jugement porte-t-il sur l’art d’aujourd’hui ? Toute ces questions trouvent ici leur réponse grâce au questionnement de qualité de Didier Eribon." (résumé éditeur)
Art historians --- Interviews. --- Gombrich, E. H. --- Perception de l'art --- Interview --- Image --- Iconographie --- Gombrich, Ernst Hans, --- Gombrich, Ernst Hans --- Panofsky, Erwin --- Lorenz, Konrad, --- Jakobson, Roman --- Kokoschka, Oskar --- Popper, Karl Raimund, --- Kris, Ernst, --- von Schlosser, Julius, --- Vienne --- CDL --- 7.01 --- Historians --- Gombrich, Ernst Hans, - 1909 --- -Gombrich, Ernst Hans --- Lorenz, Konrad, 1903-1989 --- Popper, Karl Raimund, Sir, 1902-1994 --- Kris, Ernst, 1900-1957 --- von Schlosser, Julius, 1866-1938 --- -Vienne
Choose an application
Through in-depth essays on selected issues related to the meaning of ornament and its theoretical importance for the formation of modernism especially in England, Austria, and Germany, the collection re-examines two issues in particular: on the one hand the critical discourse that appeared at the end of the nineteenth century focused on the relationship between art practice, art theory and the rising of modernism, and, on the other, the operative value ornament came to acquire in the construction, settling, and revision of the discipline of art history. The essay volume deals also with the falling into pieces of the long-sought and never-secured unity of art and ornament that marks out the entrance of modernity. Contributors to the volume treat these ill-defined aspects of the separation-process which juts forth into postmodernism. The essays, ranging from Owen Jones to Ernst Gombrich through Gottfried Semper, Alois Riegl, August Schmarsow, Wilhelm Worringer, Adolf Loos, Henry van de Velde, and Hermann Muthesius, show how artistic theories are deeply related to the art practice of their own times, and how ornament lends itself to probe historical transformations.
modernisme --- kunsttheorie --- toegepaste kunsten --- architectuur --- esthetica --- Jones, Owen --- Velde, Henry van de --- Muthesius, Hermann --- Gombrich, Ernst Hans Josef --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Europa --- Engeland --- Duitsland --- Decoration and ornament --- Psychological aspects. --- Modernism (Art) --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern --- Art, Decorative --- Decoration and ornament, Primitive --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Psychological aspects --- Social aspects --- History --- modernisme. --- kunsttheorie. --- architectuur. --- esthetica. --- Jones, Owen. --- Van de Velde, Henry. --- Muthesius, Hermann. --- Gombrich, Ernst Hans Josef. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa. --- Engeland. --- Duitsland. --- Van de Velde, Henry
Choose an application
kunstgeschiedenis --- kunsttheorie --- Piero della Francesca --- Leonardo da Vinci --- Michelangelo --- Rubens, Peter Paul --- Rembrandt van Rijn --- Malraux, André --- Freud, Sigmund --- E.H.Gombrich ; Ed. by Richard Woodfield --- Gombrich Ernst --- Kunstgeschiedenis --- 7.01 --- 7.03 --- #A9307H --- Art --- History --- History. --- CDL --- Recensions de livres. --- Histoire --- Rembrandt --- kunstgeschiedenis. --- kunsttheorie. --- Piero della Francesca. --- Leonardo da Vinci. --- Michelangelo. --- Rubens, Peter Paul. --- Rembrandt. --- Malraux, André. --- Freud, Sigmund.
Choose an application
Initialement publié en 1986, ce livre propose une théorie de la "représentation par images" ou dépiction. Flint Schier défend une thèse intrinsèquement iconique, selon laquelle les images épousent les contours des objets qu'elles dépeignent. En cela, il s'oppose à Nelson Goodman, pour qui la relation entre représentation et objet représenté serait entièrement artificielle (le système des images étant assimilé à un langage).A la notion de ressemblance, Flint Schier préfère celle de générativité naturelle : alors que nous ne pouvons pas comprendre un nouveau mot sans qu'on nous dise à quoi il réfère, il nous est, selon lui, possible d'identifier un objet dans une nouvelle image et, partant, de comprendre une nouvelle image, sans que personne ne nous donne la moindre indication. Ce déplacement permet de porter un éclairage nouveau sur la théorie de la représentation, à la faveur d'un changement de paradigme qui voit la philosophie de l'esprit prendre le pas sur la philosophie du langage.Après avoir passé en revue les théories existantes (Ernst Gombrich, Nelson Goodman, mais aussi Richard Wollheim, Kendall Walton ou Jean-Paul Sartre), Schier examine la question de l'interprétation des images dans les conditions de la vie courante. Ce faisant, il renouvelle les concepts de recognition et de référence iconique qui lui permettent d'entrer en dialogue non seulement avec l'esthétique et la philosophie, mais aussi avec la psychologie, ouvrant la voie aux approches cognitivistes de la représentation qui se sont développées par la suite.
Image (philosophie) --- Représentation (image) --- Représentation 'esthétique) --- Esthétique --- Imagerie (psychologie) --- Représentation (esthétique) --- Image (Philosophy). --- Art --- Visual perception. --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Esthétique. --- Théorie de l'art --- Iconographie --- Image --- Analyse de l'image --- Représentation graphique --- Philosophie et art --- Gombrich, Ernst Hans --- Goodman, Nelson --- Wolheim, Richard --- Walton, Kendall --- Sartre, Jean-Paul
Choose an application
History --- Art --- Festschriften --- Bosch, Jeroen --- Dyck, van, Anthony --- Gombrich, Ernst H. --- History of civilization --- Aesthetics of art --- Art. --- Gombrich, E. H. --- 7 <082> --- Kunst- en cultuurtheorie ; essays ter ere van E.H. Gombrich --- 7.01 --- kunst --- kunsttheorie --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Feestbundels. Festschriften --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 7 <082> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Feestbundels. Festschriften --- Addresses, essays, lectures --- Art, Primitive
Choose an application
Visual perception --- Perception visuelle --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- 159.931 --- 159.9:7 --- 7.017 --- Picture perception --- -Visual perception --- -#SBIB:309H526 --- E.H.Gombrich --- Gombrich Ernst --- kunsttheorie --- waarnemingspsychologie --- 7.01 --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Form perception --- Zien. --- Psychologie van de kunst --- Esthetica: optische werkingen --- Psychologie van de audiovisuele boodschap --- 7.017 Esthetica: optische werkingen --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- 159.931 Zien. --- Psychological aspects. --- #SBIB:309H526 --- Zien --- Affective and dynamic functions --- Aesthetics of art --- art criticism --- philosophy of art --- kunstfilosofie --- esthetica --- kunst --- kunstbeschouwing
Choose an application
exhibiting --- art [fine art] --- museology --- Museology --- Art --- exhibitions [events] --- Modern [styles and periods] --- tentoonstellingen --- moderne kunst --- anno 1900-1999 --- Installations (Art) --- Art exhibition audiences --- Exhibitions. --- Psychology --- Expositions --- Publics --- Psychologie --- 069.01 --- 7.025 --- -Installations (Art) --- -Werner Hofmann, Bernard Blistère, Jean-Christophe Ammann [et al.] --- kunst --- Hofmann Werner --- Blistène Bernard --- Ammann Jean-Christophe --- Buren Daniel --- Szeemann Harald --- Harrison Charles --- Buchloh Benjamin H.D. --- Kabakov Ilya --- Groys Boris --- Collins & Milazzo --- Bijl Guillaume --- McEvilley Thomas --- Locher J.L. --- Ireland Patrick --- O'Doherty Brian --- Gombrich Ernst --- Raussmüller Urs --- van Weelden Dirk --- van der Heyden J.C.J. --- Lyotard Jean-François --- Crimp Douglas --- Tucker Marcia --- Fuchs Rudi --- Fabro Luciano --- Hoet Jan --- Gachnang Johannes --- Zaugg Rémy --- Courbet Gustave --- museologie --- 069 --- 7.01 --- 069.53 --- 069.4 --- Kunsttheorie ; over de kunst van het tentoonstellen ; 1980-1990 --- Exhibition design --- Museologie ; museumpresentatie ; voorstelling van kunsttentoonstellingen --- Tentoonstellingen ; vormgeven ; ontwerpen --- Buren, Daniel --- Szeeman, Harald --- Art & Language --- Kabakov, Ilya --- Bijl, Guillaume --- Gombrich, E.H. --- Fuchs, Rudi --- Fabro, Luciano --- Hoet, Jan --- Zaugg, Rémy --- Art museum attendance --- Arts audiences --- Installation art --- Art, Modern --- Environment (Art) --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Museologie --- Kunstwerken: verval; conservatie; restauratie; verandering van standplaats. Kunstbescherming --- Exhibitions --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Museologie ; collecties ; techniek van het tentoonstellen --- Museologie ; werkwijzen mbt het opzetten van tentoonstellingen --- Audiences --- Psychology. --- Installations (Art). --- 7.025 Kunstwerken: verval; conservatie; restauratie; verandering van standplaats. Kunstbescherming --- 069.01 Museologie --- Modern [style or period] --- exhibition curators --- Buchloh Benjamin H.D --- Locher J.L --- van der Heyden J.C.J --- Werner Hofmann, Bernard Blistère, Jean-Christophe Ammann [et al.] --- Gombrich, E.H --- Kunst --- tentoonstellen --- curators [tentoonstellingsmakers] --- art [discipline] --- publiekswerking --- tentoonstellingsorganisme
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|