Narrow your search

Library

ULB (15)

UCLouvain (13)

ULiège (12)

KU Leuven (9)

UGent (8)

KBR (6)

UNamur (6)

FARO (3)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (1)

2012 (2)

2008 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le Petit Parisien : "le plus fort tirage des journaux du monde entier"
Author:
ISBN: 2259020976 9782259020978 Year: 1989 Publisher: Paris : Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours
Author:
ISBN: 2859001395 9782859001391 Year: 1997 Publisher: Paris : Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (C.F.P.J.),


Book
Journaux intimes : les aventures tragi-comiques de la presse sous François Mitterrand
Author:
ISBN: 2221068122 9782221068120 Year: 1992 Publisher: Paris: Laffont,


Book
Histoire de la presse française de Théophraste Renaudot à la révolution numérique.
Author:
ISBN: 9782081269750 2081269759 Year: 2012 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis près de quatre siècles, la presse représente le principal vecteur d'information, de connaissances et de loisirs des Français. Le journal a contribué à établir et conforter la démocratie; il a permis de tisser le lien social et a forgé la culture de masse. L'aventure de la presse peut se lire à travers les journaux, mais elle peut aussi être racontée, comme dans ce livre, par les portraits des hommes et des femmes qui ont fait la presse: écrivains et hommes politiques, directeurs de journaux et reporters, ouvriers et employés, mais aussi crieurs et porteurs. Les hôtels de presse, les cathédrales industrielles, les affiches et les objets donnent à voir cette vie intense qui rythme le quotidien de nos villes et campagnes. Depuis quelques années, dans une conjoncture difficile, la presse peine à trouver un nouveau modèle économique et rédactionnel face à la montée en puissance de la diffusion numérique: l'information permanente et transportable lui fait concurrence. Forte de centaines d'années de pratiques et de savoir, elle peut toutefois se réinventer en changeant de support.

L'information dans la France du XVIIe siècle : la gazette de Renaudot de 1647 à 1663.
Author:
ISSN: 12903787 ISBN: 2745304488 9782745304483 Year: 2002 Volume: 6 Publisher: Paris Champion


Book
Décrocher la "une" : le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne, 1945-2005
Author:
ISBN: 9782868203502 2868203507 Year: 2008 Publisher: Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'origine de cet ouvrage, un constat : la place toujours plus importante prise par la «Une» et les nouvelles maquettes, dans les stratégies de la presse quotidienne française, pour tenter de sortir de la crise économique. La reconquête des lecteurs semble passer par la «Une». La presse quotidienne allemande, par contre, ne semble pas véritablement affectée par cette course aux nouvelles formules. La «Une» remplit aussi une fonction journalistique : elle permet à un organe de presse de se positionner dans son espace concurrentiel propre. L'étude du phénomène permet de comprendre les règles professionnelles en fonction desquelles agissent les journalistes et les représentations de ce qui «importe» dans un espace social, les codes de représentation de la politique, les normes linguistiques et les manières de parler de politique. La «Une» est l'espace où - quotidiennement - s'exprime ce choix de l'importance, et de la qualification de ce qui «fait l'actualité». L'ouvrage étudie les mécanismes de choix des titres de première page dans la presse quotidienne nationale allemande et française à partir des enjeux de forme. L'auteur cherche à démonter les mécanismes de sélection de l'actualité et observe l'arrivée de nouveaux professionnels et de nouvelles pratiques de marketing dans les rédactions des deux pays. Par une analyse du discours, il fait apparaître sur les évolutions de la hiérarchie de l'actualité. Puis, en analysant les évolutions économiques et juridiques des deux pays depuis 1945, il montre le poids exercé par la structure des espaces publics sur les transformations du journalisme contemporain.

Des petits journaux aux grandes agences: naissance du journalisme moderne, 1863-1914
Author:
ISBN: 2700703464 9782700703467 Year: 1983 Publisher: Paris Aubier


Book
La presse à la une : de la Gazette à Internet.
Authors: --- ---
ISBN: 9782717725049 2717725040 Year: 2012 Publisher: Paris Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un panorama de la presse en France des origines à aujourd'hui. L'ouvrage examine ses rapports avec le pouvoir, la censure et sa course permanente au scoop. La diversité graphique et la variété des genres du journal et de ses rubriques sont également décryptées. Avec des QR-codes permettant aux lecteurs de zoomer sur des unes, d'accèder à des entretiens vidéos, etc.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by