Narrow your search

Library

UGent (7)

ULB (7)

VUB (4)

KU Leuven (3)

Odisee (3)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

Arteveldehogeschool (2)

UMons (2)

UNamur (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2014 (1)

2006 (3)

2005 (1)

2003 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère
Author:
ISBN: 2804021734 9782804021733 Year: 2006 Volume: *1 Publisher: Loverval : Labor,


Book
Dictionnaire pratique de didactique du FLE
Author:
ISBN: 2708010123 9782708010123 Year: 2002 Publisher: Paris Ophrys


Book
Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte
Authors: ---
ISBN: 2296007724 9782296007727 Year: 2006 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Enseigner le FLE (français langue étrangère) : pratiques de classe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782701139975 270113997X Year: 2005 Publisher: S.l. Editions Belin


Book
Élaborer un cours de FLE
Author:
ISBN: 9782011552143 2011552141 Year: 2003 Publisher: Paris Hachette


Book
Cours de didactique du francais langue étrangère et seconde
Authors: ---
ISBN: 2706113014 9782706114595 9782706113017 2706114592 Year: 2014 Publisher: Grenoble Pug

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la continuité de sa première édition, le Cours de didactique du français langue étrangère, revu et augmenté, se propose de donner aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux enseignants en formation continue une vue générale des connaissances en français langue étrangère, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Les connaissances ont été actualisées et complétées à la lumière des publications les plus récentes, notamment dans les domaines de l'évaluation et du français langue seconde. La première partie montre comment la didactique du FLE s'est peu à peu structurée en discipline autonome à cause de la diffusion de son objet linguistique, la langue française, et par la réflexion méthodologique qui l'a fait admettre dans les mentalités comme une langue étrangère. Elle définit ses références majeures et ses relations avec les disciplines voisines. Mais elle s'attache surtout à décrire l'appareil conceptuel qui lui est propre : les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. La deuxième partie est consacrée au deuxième niveau de l'analyse, qui est celui des méthodologies et des méthodes, et aux concepts et notions qui leur sont attachés : les compétences de compréhension et d'expression, l'évaluation et les certifications. Elle s'attache aussi aux méthodologies particulières : le français langue seconde, l'enseignement du français langue étrangère aux jeunes enfants et le français sur objectifs spécifiques. La troisième partie du Cours examine une série de concepts de niveau hiérarchiquement inférieur, outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction. On arrive ainsi au niveau le plus pratique de l'analyse, celui de la pédagogie, avec quelques-unes des techniques principales et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent


Book
La classe de langue : théories, méthodes et pratiques.
Author:
ISSN: 1158629X ISBN: 2853996360 9782853996365 Year: 2006 Volume: 14 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est la classe de langue étrangère qui sert de thème fédérateur à la réflexion d'un nombre important de chercheurs et de praticiens - venus d'horizons multiples tant géographiques que scientifiques - dont les contributions sont réunies ici. L'étendue et la diversité des perspectives autour de ce même objet de réflexion ont été privilégiées pour faire de cet ouvrage un espace ouvert au dialogue, permettant à chacun des auteurs de préciser dans quelle perspective il envisage ce milieu si singulier et paradoxal. Ce travail s'articule autour de quatre chapitres : la place de la langue dans l'enseignement, des pistes théoriques, le point de vue des acteurs (motivations, attitudes et représentations) et enfin différentes questions au nombre desquelles la sociolinguistique, les discours et syntaxe, la littérature, la phonétique et le non-verbal. Après la diversité, c'est la question des corpus de la classe de langue qui est soulignée, la richesse des extraits recueillis in vivo dans les différentes classes en Italie, Angleterre, France, Belgique, Allemagne et même en Australie fournira sans doute une base de données exploitable par l'étudiant, le chercheur ou le pédagogue. Il faut former le souhait que cet ouvrage favorisera les échanges entre les auteurs connus ou moins connus qui y ont contribué mais aussi entre tous ceux qui travaillent sur la classe de langue.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by