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Etudes sur la manière dont les religions et les hommes conçoivent la fin du monde, à partir des travaux d'historiens, linguistes ou politologues qui décryptent les dogmes et les figures associées aux attentes eschatologiques des religions connues et moins connues : culte de la Vierge, salafisme contemporain, traditions sunnites, zoroastrisme, manichéisme, samaritanisme, etc.
Fin du monde --- Eschatologie --- Anthropologie --- Anthropologie.
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Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche en Allemagne de 1966 à 1969 et de la participation au séminaire de Heidegger et de Fink sur Héraclite pendant le semestre d’hiver 1966-1967, est un thèse de doctorat de troisième cycle, dirigé par Monsieur le Professeur P. Ricoeur et soutenue à Nanterre en 1972.Le titre indique un thème et une question. Le thème de la présence se poursuit dans toute l’œuvre de Heidegger, de ses cours sur les Présocratiques (1re partie), jusqu’à ses derniers écrits qui se situent dans le "dépassement de la métahysique" où il ne s’agira plus de l’être comme présence (Sein als Anwesen) mais de la "proximité de la Chose" (3e partie).Ce qui est en question, c’est ce que Heidegger nomme le "destin" de l’être et sa "traduction" dans la métahysique occidentale: herméneutique et ontologie sont liées et la lecture, par Heidegger, de la métaphysique est relative à sa conception de "l’histoire de l’être" et de son ultime destin (eschatologie). C’est en effet à propos de la traduction de la parole d’Anaximandre, parole du matin de l’histoire de la métaphysique, dans ces temps-ci qui sont les derniers, que Heidegger parle d’une "eschatologie de l’être". Cette expression, unique en son œuvre et choquante pour une pensée réaliste, met en lumière, en retour, le chemin qui conduit de la "question du sens de l’être" au début du Sein und Zeit, à l’"eschatologie de l’être" dans les Holzwege, et mènerait à se demander, en voyant le terme du chemin, ce qu’il en est de la question elle-même.C’est donc suivant le chemin même de Heidegger que se lève une interrogation sur son propre questionnement et la confrontation avec Aristote, dans le chapitre central, est décisive : Heidegger a pensé la "vérité de l’être" mais non l’être comme acte.
Philosophy --- philosophie --- mort --- fin du monde
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Pyramids --- End of the world. --- Pyramides --- Fin du monde
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Armageddon : une insignifiante place forte perdue en Galilée, qui en est venue à représenter le lieu même de la fin du monde. Car l'apocalypse est une réalité, géographique mais aussi culturelle : elle désigne d'abord le nom d'un livre énigmatique, celui de Jean, dit aussi Livre de la Révélation ; elle renvoie à une représentation du temps, entre progrès et catastrophe. Mais elle renvoie aussi à un discours politique, celui de l'évangélisme américain, repris par Reagan, Bush et Trump. C'est à l'exploration de l'image d'Armageddon dans l'histoire que s'attache ce livre. Régis Burnet et Pierre-Edouard Detal cherchent à comprendre comment l'apocalypse a pesé et pèse encore, peut-être plus que jamais, sur notre rapport au temps et sur le destin que nous envisageons pour l'humanité. Un parcours aussi fascinant qu'inattendu. -- Quatrième de couverture
Fin du monde --- Eschatologie. --- End of the world. --- Eschatology.
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Apocalypse in art. --- Apocalypse in music. --- Art, Modern --- Fin du monde dans l'art. --- Fin du monde dans la musique --- Art --- Bible --- Bible.
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End of the world --- Historiography --- History --- Fin du monde --- Historiographie --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Périodiques
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L'auteur, médiéviste, affirme que l'attente de la fin du monde était bien présente, au Moyen Age, dans les pensées des chrétiens, des juifs mais aussi des musulmans. Il montre l'ampleur et les conséquences de cette croyance sur le comportement des hommes.
End of the world --- Fin du monde --- History of doctrines --- Histoire des doctrines
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Cette réflexion sur les thématiques de la fin du monde et des catastrophes s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire. Elle examine les conceptions socioculturelles relatives à ces thématiques tout en abordant l'histoire des catastrophes environnementales majeures, la question des réponses anthropologiques aux catastrophes, etc.
End of the world --- Time --- Fin du monde --- Temps --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Natural disasters
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Mythology, Norse --- End of the world --- Mythologie nordique --- Fin du monde
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