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Women artists --- Women and art --- Femmes artistes --- Femmes et art
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Feminism and art --- Women and art --- Women artists --- Féminisme et art --- Femmes et art --- Femmes artistes
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Contributions pluridisciplinaires traitant d'apports individuels dans les domaines de la littérature, de l'art et de la circulation des idées dans la période s'étendant de la fin du Moyen Age aux années 1930.
European literature --- Women authors, European --- Women and art --- Littérature européenne --- Ecrivaines européennes --- Femmes et art --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire
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« Longtemps exclues de l'enseignement artistique institutionnel, les femmes n'ont pu y accéder qu'au début du XIXe siècle. L'entrée à l'École des beaux-arts ne leur sera possible qu'en 1897, après une longue bataille ; mais un seul atelier, non-mixte, leur sera ouvert jusqu'à la fin des années 1920. Tout au long du siècle, les processus de formation et de professionnalisation constituent des enjeux cruciaux dans l'émergence et la reconnaissance des femmes en tant qu'artistes professionnelles. Ce colloque international entend dresser un état actuel de la recherche sur l'accession des artistes femmes aux structures d'enseignement, qu'il s'agisse des ateliers et académies privés ou des écoles publiques. Il a pour ambition d'analyser les modalités d'enseignements dédiés aux femmes, de cartographier des lieux clés de cette histoire, de retracer des parcours individuels et des dynamiques pédagogiques collectives. »--Quatrième de couverture
Art --- Femmes artistes --- Femmes et art --- Women artists --- Study and teaching --- History --- Étude et enseignement --- Histoire --- Conditions sociales --- Formation --- Social conditions --- Women in art --- Sex role in art --- Occupational training for women --- Women
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V. 5 : Elles s'adressent à un proche, aux autres femmes ou à leurs contemporains. Esthétique, politique, philosophie ou psychanalyse, rien ne leur est étranger. Elles font circuler les grandes idées de leur temps, en imposent de nouvelles ou font bouger les lignes de la pensée établie. Conscientes de leur inscription dans le monde, elles veulent agir sur lui, chacune dans son domaine et avec son talent et ses convictions propres. Ce sont les passeuses, encore plus négligées que les créatrices. Ce recueil en sort quelques-unes de l'oubli, quelques-unes seulement. Elles sont sûrement encore nombreuses à attendre dans les coulisses de l'histoire. V. 4 : Écrivaines, plasticiennes, danseuses ou journalistes : toutes les créatrices évoquées dans cet ouvrage font la preuve éclatante de la richesse de l'humour au féminin. Certes, l'humour des femmes varie au gré de leur humeur, mais il reflète également les humeurs du temps et du monde où elles vivent. Surtout il met à jour les humeurs masculines longtemps, souvent encore, tenues pour expression d'une sorte d'humanité universelle. V. 3 : Si tout artiste peut utiliser dans son oeuvre ses relations avec son père et sa mère biologiques, les écrivaines et femmes artistes, après n'avoir longtemps appartenu à aucune tradition, ont aujourd'hui le redoutable privilège de pouvoir prendre appui sur les pères (ou s'opposer à eux), mais aussi sur les mères, que le mouvement féministe des années 1960-70 et avant lui Virginia Woolf ont redécouvertes et remises à l'honneur. Ce recueil se penche sur les difficultés multiples des créatrices et sur les stratégies qu'elles ont élaborées à différents moments de l'histoire artistique et littéraire du monde occidental, pour s'affranchir des contraintes et répondre à un manque. V. 2 : Concernées tout particulièrement par la question de leur image, les femmes ont-elles un rapport particulier aux arts plastiques ? Dans ce volume consacré aux artistes visuelles (danse, peinture, cinéma, performance), ce qui frappe tout d'abord, c'est de voir à quel point les créatrices appréhendent le monde par le corps, leur corps de femme, qu'il s'agisse de la peinture de Monique Frydman ou des photos de Cindy Sherman. Mais un autre grand axe - moins attendu peut-être - traverse cet art au féminin, qui est celui du plaisir du jeu, comme chez Paula Rego, et ses peintures inspirées de contes, ou chez la cinéaste Agnès Varda. Peut-on y voir la preuve d'un " créer autrement " des femmes ? Les œuvres racontent en tout cas la lutte individuelle et collective pour l'acceptation par soi-même autant que par les autres de sa vocation d'artiste. Elles disent finalement la liberté d'artistes femmes posant le féminin au cœur de l'universel. V. 1 : Les femmes écrivent-elles autrement ? La question toujours controversée du genre de l'écriture est ici abordée à travers le processus même de création et d'élaboration de l'œuvre littéraire. L'ouverture historique et géographique de ce recueil - Mme de Graffigny, Virginia Woolf, Marlen Haushofer ou Nancy Huston, entre autres, y sont représentées - permet d'éviter les stéréotypes du féminin universel. Des constantes se dégagent cependant, telles le passage de la création par le corps et la non-hiérarchisation des activités humaines. Constantes qui, dans leurs déclinaisons multiples, révèlent en fin de compte l'immense richesse de l'écriture des femmes.
Literature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Women and art --- Women's wit and humor --- Women artists --- Littérature --- Création (Arts) --- Femmes et art --- Humour pour femmes --- Femmes artistes --- Women authors --- History and criticism --- History --- Femmes écrivains --- Histoire et critique --- Histoire --- Women in literature --- Women in art --- Littérature --- Création (Arts) --- Femmes écrivains --- History and criticism. --- Literature - Women authors - History and criticism --- Féminisme et art --- Femmes --- Humour --- Egéries --- 1945-.... --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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