Listing 1 - 10 of 108 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La Cause est une centrale d'évangélisation créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, nommée d'après le parti protestant du XVIe siècle. 1920-2020 : un siècle de travail, de mémoire, d'évangélisation. C'est l'une des pages les plus originales, mais trop peu connue, de l'histoire du protestantisme français au XXe siècle. Ce livre permet de la découvrir, à travers d'exceptionnelles archives, dépouillées pour la première fois.
Évangélisation --- Fondation La Cause --- Histoire. --- Evangelistic work --- Evangélisation --- History --- Histoire
Choose an application
Evangelistic work --- Evangélisation --- Bruxelles --- Flandre
Choose an application
Sans doute le premier livre qui intègre le contenu des travaux et des interventions du Synode sur la Nouvelle Evangélisation tenu à Rome en octobre 2012, il s'agit de montrer en quoi nous sommes ici avec une clé pastorale de l'Eglise du XXIe siècle, en exposant d'une manière très vivante les principes, les outils-clé et la riche spiritualité qu'offre la Nouvelle Evangélisation pour tous aujourd'hui.
Evangelistic work --- Evangélisation --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Evangélisation
Choose an application
Évangélisation --- Évangélisme --- Églises protestantes --- Sociologie --- Evangelicalism --- Protestant churches
Choose an application
Cet ouvrage continue l'histoire de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), commencée dans deux livres précédents de cette collection - ceux de Jean-Claude Ceillier et d'Aylward Shorter - pour la période allant de 1919 à 1939. Fondée en 1868 par Mgr Lavigerie, la Société a concentré toutes ses activités missionnaires sur le continent africain, à part un seul poste à Jérusalem. En Afrique subsaharienne, les missionnaires sont arrivés avant la domination politique européenne sur le continent. Mais, entre les deux guerres, la Mission s'est développée dans le cadre du système colonial français, belge et britannique. Le but premier du missionnaire était religieux. Il ne s'agissait pas d'enseigner quelques formules et de baptiser, mais d'infuser chez le nouveau chrétien une foi profonde et un style de vie à l'imitation du Christ. L'influence de la Mission débordait largement sur la société africaine. Chaque poste de mission consistait en une organisation complexe de communautés de vie, administrée par les Pères, avec souvent un ou plusieurs Frères chargés des choses matérielles, un couvent de Soeurs et une équipe de catéchistes. Entre les deux guerres, les Pères Blancs ont travaillé dans de nombreux pays, en partant d'Alger, au Nord du continent, jusqu'au Malawi sous l'équateur. Bien qu'ils aient reçu la même formation, ils ont su adapter leurs méthodes d'approche aux circonstances de chaque vicariat. A chaque région sa particularité, dessinée par le contexte. C'est là l'histoire d'une seule société missionnaire, et comme il est impossible de tout dire, cette histoire est relativement partielle. Il reste encore une abondance d'informations et de documentation pour d'autres historiens désireux de poursuivre cette étude.
Missionaries --- Evangelistic work --- Missionnaires --- Evangélisation --- History --- Histoire --- Africa --- Afrique --- Church history --- Histoire religieuse --- Evangélisation
Choose an application
Entre les VIIe et XIIe siècle, les mondes nordiques entrent dans l'histoire de l'Occident. Leurs populations, polythéistes, deviennent chrétiennes, alors même que, parallèlement, les raids vikings prennent pour cibles les monastères et les églises du continent européen. Phenomène massif s'inscrivant dans la longue durée, la christianisation affecte les croyances religieuses mais, plus encore, les représentations politiques et la structure des sociétés du nord de l'Europe, la place des femmes ou bien encore les modes onomastiques. Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlève qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.
Vikings --- Vikings. --- Évangélisation --- Evangelistic work --- History --- Scandinavie --- Scandinavia --- Missions --- Christian converts --- Evangelisation --- Missions. --- Evangélisation --- Scandinavie -- Jusqu'à 1397 --- Missions - Europe, Northern - History - Middle Ages, 600-1500. --- Vikings - Missions. --- Christian converts - Europe, Northern - History - To 1500. --- Evangelistic work - Europe, Northern - History - To 1500. --- Evangelisation - Scandinavie - Moyen age. --- Christianity --- Évangélisation
Choose an application
Choose an application
"Ce livre fait le bilan de ce qui a été sans doute la plus étonnante expérience religieuse et sociale de l'histoire moderne. L'utopie mise en pratique par les jésuites, sous la forme originale des « réductions », s'est développée pendant plus d'un siècle et demi (1610-1767), au coeur de la forêt tropicale du Paraguay et le long des grands fleuves, entre les territoires des colonies espagnoles et portugaises de l'Amérique méridionale. La province de Paraquaria (32 villages d'Indiens convertis pour 150 000 habitants) menacée et attaquée par les bandeirantes du Brésil, servait de barrière protectrice à la colonie espagnole. Les jésuites décidèrent pour se défendre d'armer les Indiens, ce qui était contraire aux ordonnances de la colonie et ce qui a été l'un des éléments qui ont suscité l'hostilité des colons espagnols. Cette « Cité de Dieu sur la terre » était basée sur le travail et la prière. Elle vivait en autarcie, quoique pratiquant aussi le commerce, notamment celui du maté ou « herbe du Paraguay ». Aux antipodes de leur mode de vie ancestral, peut-être les Indiens convertis y trouvèrent-ils un chemin vers le monde idéal de la « Terre sans mal », que leur promettaient sans cesse leurs chamans. Une anthologie de témoignages et une abondante illustration rendent compte des jugements portés sur les Indiens par les jésuites, de la vie quotidienne dans les « réductions » et des appréciations contradictoires qui ont assimilé ces missions à une colonisation autoritaire basée sur la rentabilité ou à une république chrétienne dont le seul but était le bonheur des Indiens."
Jésuites --- Guarani (Indiens) --- Évangélisation --- Missions --- Paraguay --- Jesuits. --- Jesuits --- History. --- Church history.
Listing 1 - 10 of 108 | << page >> |
Sort by
|