Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (4)

UGent (3)

AML (2)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2015 (1)

2007 (2)

2004 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions
Authors: ---
ISBN: 9782247068579 224706857X Year: 2007 Publisher: Paris Dalloz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Esclavage ? Vous avez dit « esclavage ». L'esclavage est caractérisé par le droit de propriété qu'un homme peut avoir sur un autre. Cette « chose » n'est plus une personne juridique. Mais n'a-t-il pas disparu ? Hélas non. Si l'esclavage pratiqué dans les anciennes possessions coloniales l'a été, il survit toujours en quelques pays. Et il s'en faut de beaucoup que toutes les formes de dépendance qui portent atteinte à la liberté et à la dignité humaine se soient effacées. Du premier Code noir de 1685 aux dernières conventions internationales et à la loi du 21 mai 2001 s'exhale la grande misère humaine.


Book
La question noire : histoire d'une construction coloniale /.
Author:
ISBN: 9782227475137 2227475137 Year: 2007 Publisher: Paris Bayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression "question noire" semble devenue une évidence. L'auteure interroge sa signification et son histoire. Elle fait le récit de la construction historique de cette catégorie, "Noirs", des premiers textes des capitaines négriers du XVIIe siècle au glissement qui s'opère au XXe siècle entre esclavage et nègre, jusqu'à la racialisation.


Book
Esclavage, guerre, économie en Grèce ancienne : Hommages à Yvon Garlan
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868472893 2753524823 9782868472892 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde grec antique s'il n'a rien perdu pour nous de son exotisme se désenchante peu à peu pour nous apparaître aujourd'hui sous un jour plus prosaïque. L'Histoire Ancienne a, en effet, accompli dans les dernières décennies des avancées remarquables en renouvelant profondément son questionnement sur le double aspect matériel et idéel des pratiques sociales. La compréhension de l'esclavage, de la guerre et de l'économie sont au coeur de ces problématiques. Dans quelle mesure les différentes formes d'esclavage pratiquées en Grèce sont-elles comparables ? Évoluent-elles au même rythme ? Constituent-elles un modèle d'intelligibilité pour d'autres types de domination ? Et la guerre, qui fut l'activité principale des anciens Grecs ; comment structure-t-elle la société ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? Que signifient les fortifications qu'elle pousse à construire ? L'économie enfin si difficile à isoler ; faut-il et comment la retrouver dans la monnaie naissante ou la richesse d'une cité ? Telles sont les questions qui tissent la toile de fond des études réunies dans ce volume. C'est en effet pour rendre hommage à Yvon Garlan qui enseigna l'histoire grecque à l'université Rennes 2 et contribua magistralement au débat relatif à l'esclavage, la guerre et l'économie, qu'une dizaine d'historiens du monde entier se sont penchés à nouveaux frais sur les sources. Des esclaves de Crète aux femmes d'Athènes, des généraux de Sparte aux éléphants orientaux, des monnaies archaïques du Péloponnèse aux fortifications hellénistiques de Syrie, des inscriptions de l'époque classique aux romanciers de l'époque impériale, cette série d'études diverses se complètent pour nous faire découvrir une Grèce antique dont l'histoire est toujours à refaire.

Esclavage, métissage, liberté : la révolution française en Guadeloupe, 1789-1802
Author:
ISBN: 224664481X 9782246644811 Year: 2004 Publisher: Paris : B. Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre, fondé sur des sources inexploitées, ouvre une perspective inédite sur le mécanisme de l'esclavage et le fonctionnement de la société coloniale. Il met en lumière, pour la première fois, la catégorie des libres de couleur, ces descendants d'esclaves, eux-mêmes propriétaires d'esclaves, qui jouent un rôle clé dans la société esclavagiste comme pendant la Révolution. C'est donc un monde complexe qui est touché par la vague révolutionnaire venue de France. L'esclavage, d'abord aboli en 1794, est rétabli en 1802 -fait unique dans l'histoire. Esclavage, métissage, liberté raconte cet incroyable allerretour et renouvelle profondément la problématique de la Révolution et des révoltes dans les colonies françaises des Amériques.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by