Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose une plongée sociologique au cœur de l'école primaire française et comble ainsi un vide dans la connaissance de celle-ci. À partir de plusieurs études de terrain, Cécile Roaux amène le lecteur dans la complexité de l'école, organisation qui apparait de prime abord simple à ses usagers, parents et élèves. Le point nodal de l'analyse ici présentée porte sur la situation difficile de la direction d'école qui au-delà du titre, ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. L'intérêt et l'originalité de ce livre réside dans une analyse qui n'est pas fondée sur la personnalité de ceux ou celles qui occupent cette fonction de direction, mais bien sur la complexité de l'organisation. Ainsi, à partir de l'école comme unité de base, on peut comprendre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble.
Choose an application
Choose an application
Elementary school libraries --- School librarians --- Elementary school libraries. --- School librarians.
Choose an application
Choose an application
The expansion of all-day schools should lead, among other things, to a changed teaching and learning culture that promotes motivational-affective competencies in students. But even after 20 years, all-day elementary schools do not seem to fulfill this. Scientific quality criteria are too rarely implemented in elementary schools. The aim of this dissertation was to investigate the effect of an (interlocked) extracurricular science program on elementary school students regarding their motivational-affective characteristics. For this purpose, an (interlocked) offer was implemented in the intervention study, whereby this was linked to physical education in half of the schools. The analysis of the questionnaires of 236 pupils showed that participation in a science offer can be profitable, but that the interlocking is not as highly effective as expected. The study suggests changing the intra-school structure and revising the understanding of interlocking.
Education --- elementary school --- interlocking --- motivation
Choose an application
Journal d'instituteurs de la France rurale, à la période charnière pour la laïcité qu'est la Révolution française : on suit ainsi une grande évolution de la fonction d'instituteur. Les textes originaux ont été retravaillés et une mise en perspective historique est effectuée à la fin de chaque grande partie. "Un petit trésor". C'et ainsi que Jean-Louis Bianco, ancien Président de l'Observatoire de la Laïcité, qualifie ce journal professionnel tenu, pendant plus d'un siècle, de 1768 à 1885, par quatre instituteurs de la même famille. Et quel siècle ! De Louis XV à la 3ème République ! Louis XVI, la Révolution, le Premier Empire, la Restauration, le Second Empire, la guerre de 70, c'est l'Histoire de la France dont les échos, parfois assourdis, parviennent dans ces écoles rurales à l'époque si éloignées de la capitale. C'est surtout l'émergence, lente et difficile, de la laïcité de l'enseignement qui est ici racontée par ces quatre instituteurs de la campagne picarde, pleins de bon sens et de dévouement et dont, parfois, les qualités visionnaires étonnent.Ce rare document, ce "petit trésor", pieusement conservé par leurs descendants, permet à ceux qui l'ont écrit, de nous faire connaître leurs joies et leurs peines, en véritables et discrets héros de l'enseignement public.
Choose an application
Choose an application
Durch Digitalisierung und Digitalität entstehen neue Fragestellungen für die formale und non-formale Bildung. Insbesondere die Professionalisierung von Lehrkräften und Fachpersonal steht durch die Dynamik der technologischen und kulturellen Entwicklungen vor weitreichenden Herausforderungen. Dieser Band beschäftigt sich mit der Frage der Professionalisierung von Grundschullehrkräften und pädagogischen Fachkräften für eine Digitale Bildung im Grundschulalter und ist auf der Grundlage des BMBF-Projekts Primat des Pädagogischen in der Digitalen Grundbildung - Grundsatzfragen und Gelingensbedingungen in der Professionalisierung von pädagogischen Akteur:innen für Kinder im Grundschulalter, P3DiG, entstanden. Im ersten Teil des Sammelbandes werden Grundlagen der Professionalisierung für eine Digitale Grundbildung dargelegt. Im zweiten Teil werden die Ergebnisse des Projekts präsentiert. Dabei werden sowohl Professionalisierungsmodelle für eine Digitale Grundbildung als auch die Ergebnisse der im Projekt durchgeführten empirischen Untersuchungen zur Digitalen Grundbildung im Grundschulalter vorgestellt. Der Band kann damit als Grundlage für die Ausarbeitung von Professionalisierungskonzepten in Hochschulen, Seminaren und Weiterbildungseinrichtungen dienen und liefert Impulse für die weitere wissenschaftliche Auseinandersetzung.
Choose an application
Cet ouvrage pose la question essentielle d'un « métier nouveau », celui de personnel de direction d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d'une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s'approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d'action et les compétences professionnelles qu'ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d'eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d'actions adaptées à leurs différents contextes.
Choose an application
Elementary school teaching --- Elementary school teaching --- Theory & Practice of Education --- Education --- Social Sciences
Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|