Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2016 (1)

2013 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les sens du vote : une enquête sociologique (France, 2011-2014)
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 9782753547599 2753547599 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et «bourgeois» des beaux quartiers,professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines


Book
Le vote normal : les élections présidentielles et législatives d'avril, mai, juin 2012
Author:
ISBN: 9782724613452 2724613457 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions analysent la portée des élections présidentielle et législatives de 2012. Si le vote sanction apparaît comme un vote normal au regard de la définition donnée par le politiste américain P. Converse dans les années 1960, des interrogations sont posées quant à la pérennité d'une telle normalité politique sur la durée de l'exercice présidentiel.


Book
Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne
Authors: --- --- ---
ISBN: 2821897987 2760632261 276063227X Year: 2013 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élection du 4 septembre 2012 est à plusieurs points de vue exceptionnelle. Le Parti québécois signe sa cinquième victoire, sous la direction d'une femme - la première à occuper la plus haute fonction de la province - et dans un contexte marqué par des allégations de corruption à l'égard du gouvernement libéral sortant. La soirée des élections elle-même tourne au drame : un homme est tué et un autre blessé par un tireur qui cherchait à abattre la nouvelle première ministre pendant son discours devant les militants. Les meilleurs spécialistes des phénomènes électoraux au Québec se sont réunis autour de cette élection extraordinaire pour tenter d'en comprendre les dynamiques. Ils présentent ici le portrait le plus complet à ce jour des différents protagonistes : les partis, les médias et les citoyens. Ce livre, appelé à servir de référence, intéressera non seulement les chercheurs et les étudiants en science politique et en sciences sociales, mais aussi tous les observateurs de la scène politique québécoise.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by