Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 2710110660 9782710110668 Year: 1994 Publisher: Paris: ESF,


Book
L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste?
Author:
ISBN: 9782020685795 2020685795 Year: 2004 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur, sociologue, montre que l'école, basée sur la distinction du mérite individuel, reste trop dure pour les vaincus de la compétition scolaire et ne parvient pas à corriger les effets de la reproduction sociale. Il souhaite une exigence de justice et une égalité des chances pour satisfaire la promesse démocratique d'une société plus équitable.


Book
Société française et passions scolaires : l'égalité des chances en question
Author:
ISBN: 2810710473 2810704651 9782810704651 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l'école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l'égalité des chances et la démocratisation. L'étroite imbrication entre l'école et la République explique les controverses passionnelles que provoque tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques et politiques. C'est que l'institutionnalisation de l'instruction obligatoire annonçait le projet fondamental visant à "faire société" par l'école, de sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd'hui le destin des individus. Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes générées par la mondialisation et par l'Europe, cet ouvrage cherche à mettre en lumière en quoi ces changements mettent à l'épreuve l'école, ses missions ainsi que les thèses de la reproduction. Il mobilise également les enseignements issus de recherches scientifiques et empiriques menées par l'auteur. Où il apparaît, au final, que la question scolaire interroge l'idéal d'une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l'élévation du niveau d'éducation et la réduction des inégalités d'accès au savoir et à la culture. (éditeur)

Les étudiants
Author:
ISSN: 07579365 ISBN: 2708229532 9782708229532 Year: 1992 Publisher: Paris: Les éditions ouvrières,


Book
La justice du système éducatif
Author:
ISBN: 2804131483 9782804131487 Year: 1999 Volume: *20 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Dictionnaire des inégalités scolaires
Author:
ISBN: 9782710118831 2710118831 Year: 2007 Publisher: Paris: ESF,

De l'inégalité scolaire
Author:
ISBN: 2843030625 9782843030628 Year: 2002 Publisher: Paris: La dispute,


Book
L'illusion méritocratique
Author:
ISBN: 9782738146229 2738146228 Year: 2018 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d'"égalité des chances" qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu "méritocratique", mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ? Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de deux qui doutent de faire partie des "meilleurs".


Multi
Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives
Author:
ISSN: 13730282 ISBN: 2804131742 9782804131746 Year: 1999 Volume: *3 Publisher: Paris: De Boeck,

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by