Listing 1 - 10 of 205 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
[2014] « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l'école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu'on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l'esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l'école républicaine. » François Dubet.
Education --- History --- Histoire --- Education - France - History
Choose an application
Education --- Teaching --- Education - France. --- Teaching - France.
Choose an application
Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'Enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes pédagogiques depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, cet ouvrage permet d'éclairer les débats actuels sur notre école.
Education --- History --- Histoire --- Education - France - History
Choose an application
Education --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Education - France - History --- Education - France - Philosophy - History
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Prisoners --- Prisons --- Prisonniers --- Education --- Prisoners - Education - France --- Prisons - France
Choose an application
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité
Popular education --- Education populaire --- History --- Histoire --- Popular education - France - History
Choose an application
Continuing education --- 37.013 --- Education permanente --- Continuing education - France
Choose an application
Education and state --- Education --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Education - France - Histoire - 19e siecle --- Education - France - Histoire - 20e siecle
Listing 1 - 10 of 205 | << page >> |
Sort by
|