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Homme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l'académisme des Beaux-Arts. Membre actif de la coopérative de l'AUA de 1960 à 1885, dont la radicalité a ouvert une brèche dans l'architecture conventionnelle de l'après-guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de logements sociaux et de bâtiments publics, enseignant dans plusieurs écoles d'architecture, il a ainsi souvent écrit et fait entendre sa voix sur les' questions les plus contemporaines. Servi par une écriture au style personnel et non privée d'humour, son regard analytique se porte ici sur sa propre vie. Sur la formation qu'il a suivie, ses prises de position, ses rencontres fondatrices et les grandes étapes de sa carrière. Le récit de ce long itinéraire architectural, jonché de bonheurs et d'obstacles, est l'autoportrait d'une personnalité engagée, dans lequel se reflète un demi-siècle d'une intense vie sociale et politique. Celui au cours duquel il est devenu cet architecte-là.
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Court roman grivois, proche de la prose poétique, mettant en scène les souvenirs d'un abbé dans le Midi de la France.
Ecrit d'architecte --- Poésie --- Roman
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L’art de Pierre Blondel entrouvre un espace intermédiaire entre réalité et fiction, d’une séduisante et étrange familiarité construite avec des moyens bien maîtrisés qui témoignent de sa double situation d’écrivain et d’architecte. Ses nouvelles se déploient dans les voisinages de ses futurs bâtiments, imaginés et pas encore construits. Le lecteur sera témoin du regard vif de l’architecte qui prend acte des permanences et transitions de la ville : la vie qui se répète mais qui, en laissant ses traces, construit le paysage des futures générations ; le désir difficile de l’individu de comprendre son identité à travers son histoire familiale, superposée aux lieux et à la société qui changent sans cesse autour de soi ; la ville elle-même qui est en devenir permanent sans oublier le passé quand l’urbain n’avait pas encore perdu le terrain vague, végétalisé, paradis des découvertes de l’enfance ; les difficiles rencontres entre périphérie et centre, entre vieux habitants et nouveaux immigrés. Tous ces thèmes qui sont articulés dans les deux narrations en faisant appel à une sorte d’ironie de détective qui surprendra le lecteur, confèrent la familière sensation d’une prochaine nostalgie propre à la vie urbaine.
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Ce numéro propose une ouverture théorique autour des " pratiques du langage " dans leurs relations à la création, au sens large. Bien qu'essentiellement axée sur l'architecture, cette question est abordée de façon transversale et suscite une approche interdisciplinaire (arts / littérature / philosophie, notamment). Il est conçu autour de dix-huit essais. Ceux-ci entrecroisent écrits d'architectes (de J.N.L. Durand et J.Guadet à Le Corbusier, A. Rossi, R. Koolhaas et Ant Farm), d'ingénieurs (H. Hossdorf), de musiciens (A.Schönberg, L. Nono), d'artistes (D. Graham), de linguistes (Hjemslev), de philosophes (L.Wittgenstein, Th.W. Adorno, M. Cacciari, S. Toulmin), et d'écrivains-essayistes (de W.H. Pater à Th. Mann, M. Blanchot et J. L. Borges). Auteurs : Jean Attali, Françoise Bradfer, Séverine Bridoux, Joëlle Caullier, Philippe Boudon, Gérard Engrand, Christian Hauer, Sylvain Malfroy, Caroline Maniaque, Marie-Céline Masson, Guillemette Morel Journel, Joëlle Prungnaud, Guy Rumé, Antonia Soulez, Daniel Treiber, Frank Vermandel, Jean-Claude Vigato, Frédéric Yvan
Architecture --- Philosophy. --- Philosophie --- Linguistique --- Ecrit d'architecte --- Philosophie.
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Ce dernier tome conclut le cycle des correspondances familiales de Le Corbusier. Les années 1947-1965 sont marquées par ses plus grands succès architecturaux, mais aussi par ses chagrins intimes les plus déchirants. A l’aube de ses soixante ans, Le Corbusier engage une fois de plus son atelier dans une dynamique de projets qu’il mène parallèlement à un travail critique et théorique sur les nouveaux enjeux de l’architecture. De la mise en chantier de Chandigarh à la réalisation du Carpenter center d’Harvard, ses voyages se multiplient et donnent lieu à une correspondance nourrie où se dessinent ses premiers dialogues avec la mort – qu’accentueront la disparition de son épouse et de sa mère – mais aussi ses réflexions sur la pérennisation de son œuvre.Un document essentiel et inédit : à la fois une source dorénavant incontournable, et un portrait au jour le jour d’un des grands créateurs du XXe siècle.
Ecrit d'architecte --- Architects --- Architectes --- Correspondence. --- Correspondance --- Le Corbusier,
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Le volume que nous présentons au public permet de montrer la richesse et la complexité de la démarche d'un architecte décisif de la modernité, Louis H. Sullivan (1856-1924). Il en décrypte les sources littéraire, poétique, sociologique, philosophique, religieuse, et, rendant disponible en français un texte étrange et décisif, il propose une analyse des Causeries au jardin d'enfants qui relève d'une profonde lecture de l'oeuvre (bâtie/écrite) et procède parfois d'explications psychanalytiques fondées sur la biographie de Sullivan. Le lecteur découvrira le primat que cet architecte de gratte-ciels (gratte-ciels sur lesquels on attendrait plutôt des explications assez techniques et généralement froides) donne à la littérature et à la poésie (" faire un vrai poème ou faire un bâtiment c'est la même chose ") jusque dans cet accord recherché entre le mot et la chose, entre l'Homme et la Nature, entre l'individu et la société, entre spiritualité et esthétique.Il faut aussi noter que, tout au long de sa présentation, le traducteur et spécialiste de l'oeuvre, Christophe Guillouët, souligne et salue cette ambition que Sullivan annonce lui-même dans son Avant-propos, ambition qui est de s'adresser non pas seulement à des architectes de métier mais aussi " à tous ceux qui peuvent éprouver un intérêt pour l'Architecture en tant qu'art de création ". Le lecteur découvrira donc une pensée et un objet sui generis, mais, aussi bien, il sera surpris par leur fraîcheur, leur humour, leur volonté pédagogique et cette simplicité de style parfois rompue par un saut subit dans une langue poétique voire prophétique ou encore plus souvent retournée, approfondie par la fulguration d'une remarque, d'une idée ou d'une image. Idée ou image toujours étonnamment corrélée à la simple description d'un " bâtiment " qu'on évaluera au regard de sa puissance spirituelle, qu'on éprouvera "par la pierre de touche de l'humanité " et la volonté " d'exprimer le génie du peuple " en son temps et en son lieu. Car dans ces sortes de lettres à un jeune architecte, il s'agit bien d'une causerie sur l'architecture et plus encore sur l'architecte lui-même et les processus de création qu'il doit mettre en oeuvre en retournant sans cesse à des principes et préceptes que la Nature, la Vie lui imposent : " Chaque bâtiment que tu vois est l'image d'un homme que tu ne vois pas ". Ainsi Sullivan se pose-t-il en maître et en guide (" je connais le chemin ") jusqu'à atteindre des accents mystiques (le dernier paragraphe de " La Clé " : " Tu jugeras par toi-même ce qui s'approche le plus de ton coeur et de ton esprit... ce coeur dont le pouls est humain mais dont l'impulsion est divine. " Sans jamais perdre de vue les problèmes propres à l'architecture, Sullivan dit bien des choses claires, fécondes, problématiques, simples et fortes, " vraies " dirait-il, sur l'art et la création, la pensée et l'imagination, mais aussi sur l'éducation et la responsabilité, la liberté et la démocratie : en définitive, sur l'Homme et la vie insaisissable.
Architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Sullivan, Louis H., --- Ecrit d'architecte
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Depuis un demi-siècle, toutes sortes de projets destinés à accueillir l'homme, la femme et l'enfant, leurs activités et la communauté tout entière, ont occupé mon esprit : quartiers d'habitat, écoles, hôpitaux, églises, théâtres, collèges, ambassades à l'étranger, bâtiments pour les entreprises et les compagnies d'assurance et jardins d'enfants. Mais rien n'est plus instructif pour un architecte qu'un client qu'il peut voir en chair et en os. Un architecte n'acquiert nulle part autant d'« expérience clinique », comme la qualifierait un médecin, que lorsqu'il voit les membres d'une famille pour laquelle il conçoit une habitation et prend toutes les dispositions matérielles pour que celle-ci ait un long avenir.Le bonheur pour toujours n'est pas facile à assurer, mais il ne peut être atteint que par le plus grand dévouement et la plus grande perspicacité dans la compréhension de ce qui rend les êtres humains heureux – ou de ce qui les perturbe. Un architecte qui applique concrètement les sciences de la vie à la vie elle-même apprend mieux lorsqu'il conçoit des maisons. Cette pratique l'aide et lui permet de développer l'ensemble des autres projets liés à l'être humain. Tout ce qu'il crée est destiné à réaliser le bien-être humain organique. À l'avenir, l'architecture, telle que je l'ai considérée dans le passé, dépendra d'une connaissance approfondie de la nature et surtout de la nature de l'homme, même si elle est envahie par ses créations artificielles brevetées. Nous devons aimer l'être humain et le comprendre si nous voulons le servir. Richard Neutra, Life and Shape, 1962.
Neutra, Richard Joseph, --- écrit d'architecte --- Biographie --- Mode de vie --- Théorie de l'architecture --- Sociologie de l'habitat --- Ecrit d'architecte
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La idea construída réunit les textes les plus intéressants de Campo Baeza, dans lesquels il exprime sa conception de l'architecture. C'est à travers des plans et des textes que l'architecte dévoile les clés de son travail. « Merci à Mies Van der Rohe ou à Le Corbusier pour leurs écrits passionnants qui éclairent leurs oeuvres. Je voudrais donc que l'on comprenne aujourd'hui ensemble tous ces textes. Exprimer clairement ses intentions c'est aussi révéler le sens de l'architecture. Si les idées exprimées deviennent réalité construite c'est preuve qu'elles sont valables et que les mots ne sont pas vains. »
Architecture --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Campo Baeza, Alberto, --- Philosophie. --- Ecrit d'architecte --- Théorie de l'architecture
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Architects --- Architectes --- Biography --- Biographies --- Architecte --- Ecrit d'architecte --- Rossi, Aldo --- Rossi, Aldo, --- Rossi, Aldo, 1931-1997
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Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l'architecture et l'urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d'activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l'architecture, l'art, la musique, le cinéma, l'esthétique ou la philosophie. Les "lettres" sont adressées à : Luigi Snozzi, Joseph Rykwert, Jean-Louis Cohen, Manfredo Tafuri, Marc Fumaroli, Daniele Del Giudice, Guido Martinotti, Giorgio Agamben, Franco Relia, Bernardo Secchi, Wim Wenders, Pierre-Alain Croset, Gianni Vattimo, Franco Purini, Norman Foster, Massimo Cacciari, Oriol Bohigas. « Cher Wim Wenders, Pour conquérir un lieu, une ville ou un paysage avec notre âme, bien avant même que ce ne soit avec l?architecture ou le récit cinématographique, deux choses nous sont nécessaires : un travail concret dans ce lieu (ou avec lui) à la différence d?une simple visite, et l?intercession de quelque Virgile qui nous accompagne et qui nous aide ; d?autres personnes qui, comme nous et avant nous, aient vécu, pensé et aimé ce lieu. Je ne parle pas seulement des choses ou de ceux qui, vivants ou du passé, nous ont servi d?interprètes (les ?uvres littéraires, les monuments, l?histoire), mais des personnes, étrangères à ce lieu, qui en ont été pour nous les traducteurs, les intermédiaires, tout au long d?un chemin qu?elles?mêmes avaient entrepris pour accéder à la connaissance? ».
Architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Analyse de l'architecture --- Ecrit d'architecte --- Gregotti, Vittorio
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