Narrow your search

Library

ULB (10)

UCLouvain (9)

ULiège (6)

KBR (5)

UMons (4)

UNamur (4)

KU Leuven (1)

Odisee (1)


Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (2)

2012 (1)

2002 (1)

2001 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Se former pour enseigner
Author:
ISBN: 2100055976 9782100055975 Year: 2001 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose à tous les enseignants en formation une approche méthodologique de leur métier. Cette troisième édition tient compte des nouvelles dispositions issues de la mise en place de la réforme et comporte des mises en situation et applications pratiques. Les enseignants trouveront là les moyens de faire des choix dans les méthodes pédagogiques, et de choisir les techniques adaptées à la matière qu'ils enseignent.


Book
L'identité chez les formateurs d'enseignants : échanges franco-québécois
Authors: --- ---
ISBN: 2747532127 9782747532129 Year: 2002 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
Authors: --- ---
ISBN: 9782875586629 2875586629 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l'idéee de parcours apparaît importante. L'accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l'insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle", vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s'enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d'accompagnement ou d'en créer de nouvelles.

Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même : une nouvelle approche de l'éducation
Authors: --- --- ---
ISBN: 2890440591 9782890440593 Year: 1981 Publisher: Montréal: Ed. du Jour,


Book
La formation des enseignants
Author:
ISBN: 2130477895 9782130477891 Year: 1996 Volume: 1703 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peut-on enseigner autrement ? : Une expérience de formation d'enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 9782343125688 2343125686 Year: 2017 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fournit des repères pour analyser les pratiques pédagogiques d'un enseignant et les moyens de les transformer. Les auteurs réfléchissent aux moyens de changer ses méthodes d'enseignement et aux obstacles institutionnels ou psychologiques contrariant cette démarche.


Book
Comment changent les formations d'enseignants ? : Recherches et pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782807308589 2807308589 Year: 2017 Volume: *126 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la miobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs


Book
Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts
Author:
ISBN: 2804137228 9782804137229 Year: 2001 Volume: *34 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ?
Authors: --- ---
ISBN: 2804122778 9782804122775 Year: 1996 Volume: *4 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ?
Authors: --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804162740 2804162745 Year: 2012 Volume: *98 Publisher: Bruxelles, Belgique : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leur pratique.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by