Narrow your search

Library

ULB (9)

UNamur (6)

UCLouvain (5)

KBR (3)

ULiège (3)

UMons (2)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UGent (1)


Resource type

book (7)

periodical (2)


Language

French (7)

English (2)


Year
From To Submit

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2010 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Diriger une école maternelle ou élémentaire
Authors: ---
ISBN: 270811283X 9782708112834 Year: 1991 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,


Book
Les nouveaux directeurs d'école : repenser l'encadrement des établissements scolaires
Authors: ---
ISBN: 9782804145156 2804145158 Year: 2010 Volume: *82 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, le directeur d'école n'est pas considéré comme "personnel de direction". L'école est en crise et l'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées. Cet ouvrage analyse de manière critique et constructive les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.


Book
Guide du chef d'établissement
Author:
ISBN: 2010191471 9782010191473 Year: 1992 Publisher: Paris: Hachette,


Book
Les directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
Authors: --- ---
ISBN: 9783034325950 3034325959 3034325967 3034325975 Year: 2017 Publisher: Berne: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Principal leadership.
Author:
Year: 2000 Publisher: Reston, Va. : National Association of Secondary School Principals,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Principal leadership.
Author:
Year: 2000 Publisher: Reston, Va. : National Association of Secondary School Principals,


Book
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation
Authors: ---
ISBN: 9782804184797 280418479X Year: 2014 Volume: *107 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des nouvelles pratiques de management au sein des directions d'établissements scolaires et universitaires, de gestion des cadres intermédiaires (doyens, coordonnateurs pédagogiques, etc.), des formateurs et des inspecteurs. ©Electre 2014

Keywords

Administratie en organisatie van de school --- Administration de l'enseignement --- Administration scolaire --- Chefs d'établissement scolaire --- College leadership --- Contrôle du personnel --- Directeurs d'école --- Directeurs d'établissement scolaire --- Direction dans l'enseignement --- Ecoles--Administration --- Ecoles--Direction --- Ecoles--Direction et organisation --- Ecoles--Organisation --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education leadership --- Education--Administration et organisation --- Educational administration --- Educational leadership --- Educational planning --- Employés -- Supervision --- Encadrement du personnel --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement--Administration --- Enseignement--Direction --- Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Inspection of schools --- Intendance scolaire --- Leadership appliqué à l'éducation --- Leadership en éducation --- Leiding geven in het onderwijs --- Leiding in het onderwijs --- Leidinggevende functies in het onderwijs --- Onderwijs--Leiding --- Onderwijs--Leidinggevende functies --- Onderwijsplanning --- Organisation scolaire --- Personnel -- Encadrement --- Personnel -- Supervision --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Principals [School ] --- Scholen--Directie --- Scholen--Leiding --- School administration --- School inspection --- School leadership --- School management and organisation --- School management en organisatie --- School operation policies --- School organization --- School principals --- School superintendents and principals --- Schoolbeheer en organisatie --- Schooldirecteurs --- Schools--Inspection --- Schools--Management and organization --- Superintendents of schools --- Supervision des employés --- Supervision of employees --- Toezicht op het personeel --- Éducation -- Planification --- Éducation et leadership --- School administrators --- Administrateurs scolaires --- Training of --- Formation --- Leadership --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Leiderschap --- Onderwijs --- Training --- Centres de formation Opleidingscentra --- Leadership Leadership --- Organisation scolaire Schoolinrichting --- Leaderschip --- Education --- Directeurs d'école --- Training of. --- Leadership. --- Relations enseignants-directeurs d'école. --- Directeurs d'école.

La formation continue : de la réflexion à l'action
Author:
ISBN: 2760511472 9782760511477 9781435689428 1435689429 9782760516915 2760516911 Year: 2002 Volume: 3 Publisher: Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure ou la plupart des systèmes scolaires mettent en place des réformes pouvant toucher aussi bien les structures, les programmes que les pratiques pédagogiques, la formation continue représente un atout essentiel à la réussite de ces transformations. Pour éclairer ce contexte de changement, cet ouvrage pose, à travers des réflexions et des recherches, un regard sur les nouveaux besoins en formation continue dans différents systèmes éducatifs. En prenant en compte la situation des directions d'école, des conseillères et conseillers pédagogiques et celle du personnel enseignant, il propose des réflexions issues de la pratique et des façons d'envisager une continuité dans la formation. La perspective adoptée est résolument socioconstructiviste et met l'accent sur la nécessité d'articuler théorie et pratique et de développer la pratique réflexive et la métacognition des personnes en formation continue.


Book
Le leadership éducatif : entre défi et fiction
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804190989 2804190986 Year: 2015 Volume: *109 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d’auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ? Tout en s’appuyant sur les enseignements qu’on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d’aller plus loin. Elles suggèrent d’abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en œuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d’orientation susceptibles de le mettre au service d’une meilleure efficacité de l’école dans toutes ses missions.

Keywords

Auto-évaluation en éducation --- Chefs d'établissement scolaire --- College leadership --- Directeurs d'école --- Directeurs d'établissement scolaire --- Direction dans l'enseignement --- Ecoles--Direction --- Education leadership --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Educational leadership --- Enseignement--Direction --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Instructional systems analysis --- Leadership appliqué à l'éducation --- Leadership en éducation --- Leiding geven in het onderwijs --- Leiding in het onderwijs --- Leidinggevende functies in het onderwijs --- Onderwijs--Evaluatie --- Onderwijs--Leiding --- Onderwijs--Leidinggevende functies --- Personnel d'école -- Direction --- Principals [School ] --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Scholen--Directie --- Scholen--Leiding --- School leadership --- School personnel administration --- School personnel management --- School principals --- School superintendents and principals --- Schooldirecteurs --- Schoolpersoneel -- Management --- Schools -- Personnel management --- Self-evaluation in education --- Superintendents of schools --- Teachers -- Personnel management --- Éducation et leadership --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teacher-principal relationships --- Education, Secondary --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation --- Enseignement secondaire --- Leadership en éducation --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation

Listing 1 - 9 of 9
Sort by