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Entretiens, études, lettres et essais d'intellectuels, d'écrivains et d'universitaires, aussi divers que : Sophie Calle, Michel Deguy, Philippe Dagen, Bernard Edelman, Nathalie Heinich, interrogent la pensée de Jean Baudrillard, philosophe sociologue, qui n'a eu de cesse d'interpeller le présent et de promouvoir le commerce des idées dans leur diversité. ©Electre 2015
Baudrillard, Jean, --- Baudrillard, Jean --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
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L'Empire romain devient officiellement chrétien sous le règne de Théodose, à la fin du IVe siècle. C'est au moment même où l'empereur très chrétien disparaît, en 395, que saint Augustin (354-430) accède à l'épiscopat, en Afrique, à Hippone. Il avait été jusqu'à cette date un étudiant brillant à Carthage et professeur de rhétorique à Milan où il rencontra saint Ambroise qui le baptise en 387. Mais Augustin fut aussi un philosophe d'obédience néoplatonicienne. Son œuvre est immense : Augustin, au soir de sa vie, aura rédigé, selon son propre témoignage, quelque 93 ouvrages en 132 livres. Son premier biographe, Possidius, qui fut son secrétaire, reconnaît qu'aucun érudit ne peut prétendre avoir lu tout Augustin. On propose ici un choix de textes d'Augustin dans des traductions originales qui éclairent les différentes facettes d'un homme qui fut le témoin de la naissance d'un monde nouveau.
Augustine, --- Augustin, --- Critique et interprétation --- Augustin --- Critique et interprétation.
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Wittgenstein, Ludwig, --- Critique et interprétation --- Wittgenstein, Ludwig --- Critique et interprétation.
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Plato. --- Platon, --- Critique et interprétation --- Platon --- Critique et interprétation.
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Or, c'est la pensée qui découvre la dualité, parce qu'elle divise jusqu'à ce qu'elle arrive à une chose simple qui ne peut plus être analysée ; tant qu'elle le peut, elle progresse en sa profondeur. Et la profondeur de chaque chose, c'est la matière, c'est pourquoi elle entièrement obscure, car la lumière est la forme.
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Welche Aufgabe hat die Literaturkritik? Welche Funktion übt sie aus? Welche Rolle kommt ihr zu? An wen wendet sie sich? Was will sie erreichen? Seit mindestens zweihundertfünfzig Jahren werden diese Fragen in Deutschland gestellt und immer wieder mehr oder weniger erregt debattiert. Denn sie treffen ins Zentrum des literarischen Lebens - gestern wie heute. Daher büßen sie, sooft sie auch erörtert und beantwortet wurden, nichts von ihrer Aktualität ein. Jene, die über diese Fragen diskutieren und diesmal besonders leidenschaftlich und bisweilen sogar unerbittlich, die vielen Schriftsteller, Leser und natürlich auch Kritiker, möchten wir an eine Arbeit von Marcel Reich-Ranicki erinnern. Vor vielen Jahren entstanden, ist sie gerade jetzt von besonderem Interesse und bestens geeignet, der Orientierung in den aktuellen Auseinandersetzungen zu dienen. Der vorliegende Essay wurde 1970 als Einführung zu Reich-Ranickis Buch »Lauter Verrisse« geschrieben; der Band fasst Aufsätze über Günter Eich, Hans Magnus Enzensberger, Günter Grass, Peter Härtling, Günter Kunert, Anna Seghers, Martin Walser, Peter Weiss und andere zusammen. Der ursprüngliche Titel dieses Essays lautete: »Nicht nur in eigener Sache. Bemerkungen über Literaturkritik in Deutschland«. Die ersten beiden Absätze, die Auswahl und Gegenstand des Bandes »Lauter Verrisse« betreffen, wurden hier weggelassen. Davon abgesehen, wird der Text von 1970 unverändert nachgedruckt.
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Starobinski, Jean --- Starobinski, Jean, --- Critique et interprétation.
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History --- critique et interprétation --- histoire --- éducation
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