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Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.
Literature (General) --- fragment --- esthétique --- littérature --- création littéraire
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Supplice : le livre brûlé, la page censurée, la parole jugulée. Face à l'interdit, qu'il ressortisse au fait du Prince, à l'ordre de la loi ou au tabou fondateur, les littératures ont inventorié tous les registres de la transgression, de l'affrontement outrancier aux contournements les plus subtils – et, parfois, les plus douloureux. Délice : car toute écriture qui, au terme de ce face-à-face, demeure, ne garde le souvenir de l'interdit que pour mieux déployer la puissance de son texte. Au point, parfois, de fonder sur cette trace sa qualité d'œuvre littéraire. Si les 29 études de ce recueil, présentées au XXVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée à Rennes en 1995, ouvrent tout grand l'éventail des littératures du monde entier, c'est pour mieux scruter, du Japon à l'Afrique noire, de l'Europe aux Antilles, les formulations infiniment variées du même paradoxe : dire l'interdit, c'est toujours, en littérature, contraindre la contrainte, en l'acculant à ses propres significations.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- transgression --- interdit --- création littéraire
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Ce recueil s’ouvre sur la première histoire de la littérature de science-fiction produite en Belgique francophone. Au-delà de la question classique de l’existence de cette littérature, Dominique Warfa propose des jalons permettant de l’identifier et de la penser, alors qu’elle fut jusque-là perdue dans l’ombre du fantastique et de l’étrange. Suivent une série d’études et d’analyses, constituant une sélection représentative de l’importante activité critique de l’auteur.
Literature, Romance --- création littéraire --- littérature belge --- critique --- science-fiction
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Comme le raconte le premier texte de ce volume, un vaste ensemble de manuscrits de Raymond Roussel – totalement inconnu – surgissait en 1989. C’est dans le remous provoqué par cette découverte que s’est tenu à Cerisy du 10 au 20 août 1991 le colloque : “Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?” Les différents travaux que rassemble ce volume représentent ainsi une étape importante de la réflexion sur l’auteur des Impressions d’Afrique et de Locus Solus. C’est aussi un état des multiples orientations de la recherche roussellienne ; histoire littéraire, herméneutique, toutes ces approches singulières témoignent de la disponibilité du texte roussellien. Elles proposent au lecteur de saisir, sur le vif, l’une des aventures littéraires et critiques les plus passionnantes de ce vingtième siècle, autour d’un écrivain capital qui avant de mourir souhaita “un peu d’épanouissement posthume à l’endroit de [ses] livres”.
Literary Theory & Criticism --- Poetry --- création littéraire --- roman --- poésie --- French literature --- Roussel, Raymond
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L'œuvre de Christian Doumet est moderne au sens exigeant où le sont celles de Gérard Macé, d'Yves Bonnefoy ou de Pascal Quignard. Centré sur les enjeux de la fiction du vécu, cet ouvrage montre comment Christian Doumet se tourne vers le réel, l'écoute, et recrée à partir de cette écoute des sortes de fictions instantanées. Cette étude considère la création littéraire de Christian Doumet comme une variation discontinue sur le thème de l'invention de soi : invention destinée à mieux embrasser le monde dans son ambiguïté profonde et à confondre la réalité du monde et des mots dans un sens éthique, ontologique et esthétique.
Literary Theory & Criticism --- Literature, Romance --- poésie --- création littéraire --- autofiction --- esthétique
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L’objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l’Université d’Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artistique, produire de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, imaginer de la fiction littéraire, n’était-ce pas sacrilège et démarche blasphématoire aux yeux de protestants qui se référaient à l’interdit du Décalogue : « Tu ne feras pas de statue... » (Ex, 20-4) ? Les protestants surent contourner cet interdit et développèrent une création artistique et littéraire multiforme tant dans le domaine de la poésie, du théâtre et des lettres que dans celui de la musique. Musique sacrée bien sûr avec Johann Sebastian Bach et la création hymnologique, mais aussi musique des Romantiques allemands du XIXe siècle. L’interdit divin, les artistes protestants le contournèrent également dans le domaine de la création picturale. L’exercice fut ici plus délicat, les protestants ayant montré à maintes reprises leur rejet de ce genre artistique par de violentes manifestations iconoclastes. Eugène Devéria au XIXe siècle et les auteurs de « Vanités » protestantes du XVIIe siècle apportèrent la preuve qu’on pouvait conjuguer Réforme et peinture mais toujours en s’interrogeant sur la légitimité de cette création. Interrogation qu’on retrouve d’ailleurs dès le début du XVIe siècle dans la pensée des premiers grands Réformateurs. En définitive, les participants au colloque des 21 et 22 octobre 2004 de l’Université d’Artois montrèrent que le protestantisme n’était sans doute peut-être pas « une théologie vidée d’esthétique ».
Art --- Religion --- art --- protestantisme --- actes de congrès --- réforme protestante --- religion --- création littéraire --- création artistique
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Classics --- Literature --- tragédie grecque --- création littéraire --- littérature grecque --- analyse littéraire --- théâtre antique
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Writing. --- Authorship --- Écriture --- Création littéraire --- Ateliers d'écriture --- Communication écrite --- Study and teaching.
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Du menuisier Adam Billaut au boucher Joseph Ponthus, du dentiste Marmont au docteur Camuset, du cordonnier Magu à Cochon de Lapparent, nombreux sont les poètes qui ont évoqué leur profession dans leurs vers. Certains en ont fait des ouvrages didactiques, comme les enseignants de géographie, d'histoire ou de grammaire, d'autres de simples moments de plaisir partagé, comme le pharmacien Pascalon. Leurs œuvres sont tantôt ambitieuses, comme celle de l'avocat qui réécrit le Code civil en vers, tantôt émouvantes, comme les poèmes pacifistes d'un ancien officier. Tous ces écrivains, amateurs ou confirmés, ont cependant en commun d'être ceux que ce livre désigne, avec une ironie bienveillante, comme des " poètes de métier ". En quatre chapitres, Paul Aron esquisse de façon inédite une histoire de ces échanges entre profession réelle et art poétique. Mêlant érudition et humour, il dévoile ainsi un continent méconnu de l'histoire littéraire.
French poetry --- Work in literature. --- French language --- Versification. --- Poètes. --- Poétique. --- Création littéraire.
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