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Christian communities --- Dhimmis (Islamic law) --- Communautés chrétiennes --- Dhimmi --- Christianity - Historical Studies --- Communautés chrétiennes --- Christians --- Islamic countries --- History
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Christian theology --- Bible NT --- anno 1-99 --- Church history --- Christian communities --- Eglise --- Communautés chrétiennes --- History --- Histoire --- Communautes chretiennes --- Histoire. --- 281.2 --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Communautés chrétiennes --- Eglise - Histoire - ca 30-600 (Eglise primitive) --- Communautes chretiennes - Histoire.
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Bible NT. Gospels. John --- Christian communities --- Church history --- Communautés chrétiennes --- Eglise --- History --- Histoire --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- 226.5 --- Evangelie volgens Johannes --- Communautés chrétiennes
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Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des «chrétiens d’Orient» ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions… Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.
Christians --- Christian communities --- Eastern churches --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- Eglises orientales --- History --- Histoire --- Christianity --- Eastern churches. --- Religions --- Church history --- Christian sects --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- 281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Oosters christendom --- History. --- Christians - Middle East.
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Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territoriale. Leur pouvoir d’ordre et de juridiction fait d’eux l’autorité ordinaire qui administre, contrôle et enseigne tous les membres du clergé d’un diocèse. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance. Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au début du XVIe siècle, et privilégie donc l’intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de cet ouvrage est d’envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d’examiner l’action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établissements collectifs. En décloisonnant les catégories traditionnelles du séculier et du régulier, l’approche de ces communautés religieuses, définies comme communautés canoniales et monastiques, y compris au sein des ordres militaires, se veut ici résolument innovante pour mieux appréhender l’ensemble des interactions qui réunit deux des principaux acteurs de la société médiévale
Évêques --- Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Communautés chrétiennes --- Moyen âge --- Épiscopat --- Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Moyen âge. --- Gouvernement --- Bishops --- Monasticism and religious orders --- History --- Temporal power. --- France --- Church history
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Voici la première histoire complète d'une des créations les plus étonnantes du XXe siècle. Expérience plutôt insolite depuis le temps de la Réforme au VIe siècle. Taizé est, à l'origine, une communauté de " moines protestants ". Le livre raconte les sources intellectuelles, la naissance dans les années quarante et la croissance de cette communauté composée aujourd'hui de catholiques, protestants et anglicans de trente nationalités. Le charisme du fondateur, frère Roger, une suite de rencontres et d'initiatives audacieuses feront d'elle un " pont " entre les confessions divisées, entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest, entre la contemplation et l'action, entre les générations. En effet, dès les années soixante, Taizé devient un haut lieu de rencontres entre jeunes, sans équivalent en Europe. Depuis, les générations passent, et les mêmes images défilent : celles d'une jeunesse joyeuse et remuante, s'interpellant sur la colline de Bourgogne dans une délicieuse cacophonie, mais capable de se figer dans un silence impressionnant quand les cloches appellent à la prière. Comment la communauté a-t-elle traversé ces sept décennies, vécu ce rayonnement hors frontières et, disons-le, cette célébrité imprévisible ? Chaque chapitre met l'accent sur une intuition, une décision, un faisceau d'événements qui expliquent la recherche, les avancées, l'influence de cette communauté sans pareille. Un ouvrage de référence qui fourmille d'informations inédites, sans cacher les ombres et les questionnements.
Christian religious orders --- Taizé --- Christian communities --- Christian union --- Youth in the ecumenical movement --- Communautés chrétiennes --- Oecuménisme --- Jeunesse dans l'oecuménisme --- Communauté de Taizé --- 261.8*86 --- #GGSB: Religieus leven --- Oecumene van Taizé --- 261.8*86 Oecumene van Taizé --- Communautés chrétiennes --- Oecuménisme --- Jeunesse dans l'oecuménisme --- Communauté de Taizé --- Religieus leven
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A groundbreaking investigation of early Christ groups in the ancient Mediterranean that reshapes the perception of Christian associations in the first three centuries of the Common Era. As an urban movement, the early groups of Christ-followers came into contact with the many small groups in Greek and Roman antiquity. Organized around the workplace, a deity, a diasporic identity, or a neighborhood, these associations gathered in small face-to-face meetings and provided the principal context for cultic and social interactions for their members. Unlike most other groups, however, about which we have data on their rules of membership, financial management, and organizational hierarchy, we have very little information about early Christ groups. Drawing on data about associative practices throughout the ancient world, this innovative study offers new insight into the structure and mission of the early Christian groups. John S. Kloppenborg situates the Christian associations within the broader historical context of the ancient Mediterranean and reveals that they were probably smaller than previously believed and did not have a uniform system of governance, and that the attraction of Christian groups was based more on practice than theological belief.
27 "00/02" --- 27 "00/02" Histoire de l'Eglise--?"00/02" --- 27 "00/02" Kerkgeschiedenis--?"00/02" --- Histoire de l'Eglise--?"00/02" --- Kerkgeschiedenis--?"00/02" --- Church history --- Christian communities --- Christian life --- Associations, institutions, etc. --- Communautés chrétiennes. --- Vie chrétienne --- Primitive and early church, ca. 30-600 --- History --- History. --- Associations, institutions, etc --- 11.51 early Christianity. --- Church history. --- Primitive and early church. --- 30-600 --- Rome (Empire) --- Greece. --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical
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Christian communities --- Pentecostalism --- Monasticism and religious orders --- Communautés chrétiennes --- Mouvement charismatique --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Catholic Church --- 271.08 --- Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- 271.08 Vernieuwing en nieuwe vormen van communautair religieus leven --- Christian church history --- anno 2000-2009 --- anno 1980-1989 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- France --- anno 1900-1999 --- Communautés chrétiennes --- Communautés nouvelles --- le Concile vatican II --- l'Eglise de France --- sources de la tradition religieuse --- la vie chrétienne --- catholicisme français --- oecuménisme --- laïcité --- liturgie --- la prière --- nouveaux mouvements
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Christians --- Christian communities --- Islam --- Eastern churches --- Communautés chrétiennes --- Chrétiens --- History --- Relations --- Christianity --- Histoire --- Christianisme --- Middle East --- Moyen-Orient --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Histoire de l'Église --- --VIe-XXe s., --- Orient --- --Christianisme --- --Islam --- --Christians --- Church history --- 281 --- 28 <5-011> --- 297 <5-011> --- -BPB0902 --- Religious adherents --- Oosters christendom --- Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--Nabije-Oosten. Midden-Oosten --- Islam. Mohammedanisme--Nabije-Oosten. Midden-Oosten --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, Western --- East (Middle East) --- Eastern Mediterranean --- Fertile Crescent --- Levant --- Mediterranean Region, Eastern --- Mideast --- Near East --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Southwest Asia --- Church history. --- Eglises orientales --- Communautés chrétiennes --- Chrétiens --- BPB0902 --- Asia, West --- West Asia --- Western Asia --- Religious life and customs. --- History. --- VIe-XXe s., 501-2000 --- Christians - Middle East --- Middle East - Church history
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Le présent ouvrage se propose de relire le droit de la vie associative, expression d'un des droits fondamentaux des fidèles dans l'Eglise, et de rendre compte de son application concrète au sein des communautés ecclésiales un peu plus de trente ans après la promulgation du Code de droit canonique en 1983, qui a mis en normes juridiques l'enseignement du Concile Vatican II. Il s'agit donc ici de se pencher sur les rapports qui peuvent exister entre cette liberté des fidèles de s'associer et le contrôle que peut exercer l'autorité ecclésiastique sur les associations de fidèles.
Church societies --- Christian communities --- Canon law --- Associations, institutions, etc. --- Sociétés religieuses --- Communautés chrétiennes --- Droit canonique --- Associations --- Law and legislation --- Droit --- Catholic Church --- Societies, etc. --- Catholic institutions --- Institutions, Catholic --- Religious institutions --- Institutions, associations, etc. --- Networks (Associations, institutions, etc.) --- Organizations --- Voluntary associations --- Voluntary organizations --- Social groups --- Voluntarism --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- 348.3*318 --- 348.3*318 Kerkelijk personenrecht. De personis: canon 87-725--?*318 --- Kerkelijk personenrecht. De personis: canon 87-725--?*318 --- Conferences - Meetings --- Sociétés religieuses --- Communautés chrétiennes --- Associations, institutions, etc
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