Listing 1 - 10 of 391 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Business --- Business. --- Commerce - General
Choose an application
Quelles sont les principales raisons du développement inégal des territoires ? L'économie géographique, mais aussi l'histoire économique, permettent de comprendre pourquoi la croissance économique et ses deux sources principales, le capital humain et l'innovation, sont des phénomènes localisés dont la diffusion dans l'espace est lente et imparfaite. Si la proximité des ressources naturelles a largement vu son importance décliner, cela n'implique pas que distance et localisation aient disparu de la vie économique. Au contraire, les travaux les plus récents mettent en évidence les forces qui façonnent la nouvelle division spatiale du travail, laquelle repose principalement sur les grandes métropoles ou régions urbaines. Paradoxalement, la réduction des coûts de transfert des biens et de l'information a permis une telle évolution. La mondialisation accélérée des dernières décennies n'est donc pas celle d'un monde plat : elle a ses pics de prospérité et laisse en arrière ou bouscule un grand nombre de territoires, alors que dans certains pays moins avancés la pauvreté semble s'ancrer comme une marque indélébile des malchances conjuguées de l'histoire et de la géographie.
Choose an application
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. L'examen des développements de la crise de la zone euro et de l'évolution de la conjoncture mondiale est complété cette année par des approches plus structurelles de trois grandes économies : États-Unis, Chine et Brésil. Deux thèmes relatifs au commerce international sont abordés. Quelle nouvelle géographie les échanges Sud-Sud dessinent-ils et quelles sont leurs conséquences sur les spécialisations et le développement ? Une analyse statistique inédite du commerce international des déchets permet de dégager les caractéristiques et de comprendre les enjeux d'une catégorie d'échanges en pleine expansion. Pour éclairer le débat sur les liens entre finance et croissance, un dernier chapitre dégage les principaux apports de la littérature économique dans ce domaine. Les compléments statistiques situent les données récentes dans une perspective longue. Cet ouvrage devenu une référence suscite régulièrement des appréciations élogieuses.
Choose an application
La région Île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2 % du territoire national, accueille plus de 23 % des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace ? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement ? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas ? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire ? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline. Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.
Choose an application
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Complétant le bilan conjoncturel, cette édition approfondit d'abord deux questions centrales pour la sortie de crise : la résorption des excès d'endettement va-t-elle durablement limiter la croissance ? Comment les banques centrales doivent-elles agir au sortir des mesures exceptionnelles adoptées depuis 2009 ? Suit une perspective longue sur les prix immobiliers, éclairant les risques d'un brutal ajustement à la baisse. Dans le domaine du commerce international, les bases de données du CEPII permettent d'observer finement les évolutions structurelles ; l'attention est portée cette année sur les échanges transatlantiques. Le regard est ensuite dirigé vers la Corée et sur la façon dont cette puissance industrielle réagit à la concurrence chinoise. Le dernier chapitre, consacré à l'énergie, illustre la façon dont la nouvelle donne américaine modifie la scène pétrolière mondiale. L'annexe statistique situe les données récentes dans une perspective longue. Cet ouvrage devenu une référence suscite régulièrement des appréciations élogieuses.
Choose an application
Pour la deuxième année, DRM propose dans ce « Repères » un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuelles. Parmi les sujets traités : la crise financière sous différents aspects, la diversité dans les entreprises, les programmes de réduction de coûts et leurs effets, les nouvelles relations clients-fournisseurs, les évolutions de l'e-commerce ou encore l'entreprise comme modèle pour le secteur public… Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, l'équivalent d'un état des entreprises.
Choose an application
Choose an application
Entre le XIe et le XIIIe siècle la chrétienté médiévale est le théâtre d'une véritable révolution commerciale. C'est une époque de paix relative, d'un essor démographique important, d'un développement des villes accompagné de foires et marchés. Le commerce s'émancipe de la tutelle religieuse et se développe localement et avec des contrées lointaines. Le capitalisme apparaît.
Choose an application
L'analyse économique des marchés de matières premières pose différentes questions cruciales. L'épuisement des ressources naturelles constitue-t-il une limite à la croissance économique et démographique ? Quelles sont les causes de l'envolée des prix des matières premières à la fin des années 2000 ? Est-on entré dans un « super-cycle » avec tendance croissante des prix ? Existe-t-il encore des matières premières « stratégiques » ? Pourquoi les cours des matières premières fluctuent-ils à ce point ? La « financiarisation » des marchés amplifie-t-elle les fluctuations ? Comment faire pour les atténuer ? Les pays pauvres peuvent-ils se développer en exportant des matières premières ? Comment éviter les « trappes à pauvreté » qu'engendre la dégradation des ressources renouvelables et échapper à la « malédiction de la rente » ? Cet ouvrage traite des principales questions controversées d'économie politique des ressources naturelles et des matières premières.
Choose an application
Pour la septième année consécutive, DRM propose dans ce « Repères » un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels. Parmi les sujets traités cette année, des questions variées liées à l'actualité des entreprises sur l'expérience client, le marché du luxe, les stratégies de filière, la régulation des banques, la comptabilité verte, la gestion de la sécurité des entreprises et un regard renouvelé sur le lean manufacturing. Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.
Listing 1 - 10 of 391 | << page >> |
Sort by
|