Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique. S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.
Cinéma --- Remploi (cinéma) --- Cinéma numérique. --- Vidéos. --- Vidéos --- Cinéma numérique --- Digital cinematography --- Stock footage --- Motion pictures --- Aesthetics --- Esthétique
Choose an application
Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu'en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd'hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l'affecte depuis près de quinze ans"
Experimental films --- Films expérimentaux --- Réalisateurs de cinéma --- Cinéma numérique --- Art vidéo --- Histoire et critique --- Films expérimentaux --- Cinéma numérique. --- Art vidéo. --- Histoire et critique.
Choose an application
Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd'hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s'en passer. Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs ? Illustré d'exemples variés et d'entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l'on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l'apparition des images de synthèse au cinéma.
Digital cinematography --- Animation (Cinematography) --- Cinematography --- Cinéma numérique --- Animation (Cinéma) --- Cinéma --- Special effects --- Effets spéciaux --- Animation (cinéma) --- Cinéma numérique --- Animation (Cinéma) --- Cinéma --- Effets spéciaux --- Cinéma numérique. --- Effets spéciaux.
Choose an application
Qu’est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ? What sets cinema against the precipitous rise of digital technologies? Faced with the proliferation of screens, hypervisibility and transparency, how can cinema still preserve its shadowy side and remain a weapon of criticism? To what extent is the digital revolution affecting the aesthetic and moral experience of cinema and, beyond that, our civilisation? French director, screenwriter and writer, Jean-Louis Comolli worked for Les Cahiers du cinéma, where he was editor-in-chief from 1966 to 1971. In this essay, he gives us his critical perspective and analysis of the effects and consequences of the digital revolution on the cinematographic art. An essential book for anyone who wants to understand Comolli’s vision of cinema and the world.
Cinéma --- Cinéma numérique --- Cinéma -- Esthétique --- Innovations technologiques --- Esthétique --- Cinéma numérique. --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Motion pictures --- Digital cinematography --- Technological innovations. --- Aesthethics. --- Histoire du cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- révolution numérique --- politique --- temps --- cinema --- digital revolution --- politics --- time
Choose an application
La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?
Cinéma -- 1990-.... --- Cinéma et société --- Perception des images --- Société --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Médias numériques --- Société. --- Influence. --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Social aspects --- Société. --- Innovation.
Choose an application
S'attachant à relier les différents sens du mot virtuel, l'auteur conduit une analyse mêlant l'historique et le moderne, le philosophique et le scientifique, afin d'en dégager un noyau commun. L'objectif est de mesurer l'impact de cette virtualité dans les techniques cinématographiques utilisées aujourd'hui.
Digital cinematography --- Virtual reality --- Cinematography --- Cinéma numérique --- Réalité virtuelle --- Cinéma --- Special effects --- Effets spéciaux --- Cinéma numérique --- Réalité virtuelle --- Cinéma --- Effets spéciaux --- Virtual reality.
Choose an application
Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique.
Digital cinematography --- Motion pictures --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Technical aspects --- Aesthetics --- Aspects techniques --- Esthétique --- History --- Technique --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Esthétique --- Technique. --- Digital cinematography - History
Choose an application
« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.
Cinéma direct --- Cinéma numérique --- Cinéma et politique --- Cinéma vérité. --- Digital cinematography --- Motion pictures --- Documentary films --- Cinéma numérique --- Political aspects. --- Cinéma et politique
Choose an application
La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les défis posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, tout en gardant son regard de sémiologue. D'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute, Pauline Gauquié réussit tant à dévoiler les rouages d'un tournage qu'à décortiquer les négociations internationales en cours.
Digital cinematography --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Industrie du cinéma --- Production and direction --- Technological innovations. --- Production et réalisation --- Innovations technologiques
Choose an application
Film --- Motion pictures --- Digital cinematography. --- Digital media --- Cinéma --- Cinéma numérique --- Médias numériques --- Technological innovations. --- Influence --- Innovations --- Cinema --- Cinema numerique --- Medias numeriques --- film --- eenentwintigste eeuw --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- digitale cultuur --- digitale film --- cultuurgeschiedenis --- nieuwe media --- 791.41 --- Cinéma --- Cinéma numérique --- Médias numériques --- Influence.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|