Narrow your search

Library

ULB (3)

KU Leuven (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)

periodical (1)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

1968 (1)

1965 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Films d'enseignement et films culturels : expériences en matière de coproduction européenne
Authors: ---
Year: 1965 Publisher: Strasbourg : Conseil de l'Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Journal of the University Film Association.
Author:
ISSN: 23281944 Year: 1968 Publisher: [Columbus, Ohio] : University Film Producers Association,


Book
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804708733 280470873X Year: 2020 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain

Listing 1 - 3 of 3
Sort by