Narrow your search

Library

ULB (29)

ULiège (22)

UCLouvain (9)

KBR (4)

LUCA School of Arts (4)

UAntwerpen (4)

UGent (4)

UNamur (4)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (29)


Language

French (21)

English (8)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (4)

2021 (2)

2019 (1)

2017 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le cinéma et ses doubles : l'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Author:
ISBN: 9782356877680 Year: 2021 Publisher: Lormont : Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique. S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.


Book
Fabriques du cinéma expérimental
Authors: ---
ISBN: 9782912539489 Year: 2014 Publisher: Paris : Paris expérimental ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu'en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd'hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l'affecte depuis près de quinze ans"


Book
Les images de synthèse au cinéma
Author:
ISBN: 9782200617110 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd'hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s'en passer. Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs ? Illustré d'exemples variés et d'entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l'on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l'apparition des images de synthèse au cinéma.


Book
Cinéma, Numérique, Survie : L’art du temps
Author:
ISBN: 9791036201059 9791036201073 Year: 2019 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ? What sets cinema against the precipitous rise of digital technologies? Faced with the proliferation of screens, hypervisibility and transparency, how can cinema still preserve its shadowy side and remain a weapon of criticism? To what extent is the digital revolution affecting the aesthetic and moral experience of cinema and, beyond that, our civilisation? French director, screenwriter and writer, Jean-Louis Comolli worked for Les Cahiers du cinéma, where he was editor-in-chief from 1966 to 1971. In this essay, he gives us his critical perspective and analysis of the effects and consequences of the digital revolution on the cinematographic art. An essential book for anyone who wants to understand Comolli’s vision of cinema and the world.


Book
La fin du cinéma ? : la résilience d'un média à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200630942 2200630948 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?


Book
Qu'est-ce que le virtuel au cinéma ?
Authors: ---
ISBN: 9782296082212 Year: 2009 Volume: *22 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'attachant à relier les différents sens du mot virtuel, l'auteur conduit une analyse mêlant l'historique et le moderne, le philosophique et le scientifique, afin d'en dégager un noyau commun. L'objectif est de mesurer l'impact de cette virtualité dans les techniques cinématographiques utilisées aujourd'hui.


Book
Le cinémaà l'heure des petites caméras
Author:
ISBN: 9782252036846 2252036842 Year: 2008 Volume: 43 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 2000, le numérique et les petites caméras transforment le cinéma tant sur le plan technique qu'esthétique, renouvelant le langage et la nature même de l'expression cinématographique. L'auteur explore les enjeux et l'histoire de cette révolution en s'appuyant sur l'analyse des films de Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch ou Claude Miller.


Book
Le "direct" et le numérique : techniques et politiques des médias décentralisés
Authors: ---
ISBN: 9788869763250 Year: 2022 Publisher: Milan : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.


Book
Les défis numériques du cinéma français
Author:
ISBN: 9782350306629 2350306623 Year: 2021 Publisher: Neuilly-sur-Seine : Atlande,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les défis posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, tout en gardant son regard de sémiologue. D'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute, Pauline Gauquié réussit tant à dévoiler les rouages d'un tournage qu'à décortiquer les négociations internationales en cours.


Book
Cinema in the digital age
Author:
ISBN: 9781905674855 9781905674862 Year: 2009 Publisher: London ; New York : Wallflower Press,

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by