Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art. L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation. Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.
Motion pictures and theater --- Cinéma et théâtre --- Théâtralité --- Au cinéma --- Cinéma et théâtre --- Cinéma et théâtre. --- Au cinéma.
Choose an application
Si, depuis les origines, le 7e art adapte régulièrement le théâtre, le flux est en train de s'inverser et c'est le théâtre qui emprunte aujourd'hui au cinéma ses comédiens comme ses images et son langage, adaptant des films, installant des écrans sur les planches où fonctionnent même en direct de mini caméras DV. Mise en scène et art dramatique sont alors bouleversés par ces nouveaux moyens audiovisuels qui enrichissent l'expression créatrice du spectacle vivant. Cet ouvrage, le premier du genre, écrit l'histoire de la naissance de cette formidable mutation d'un théâtre d'images, désormais art total du troisième millénaire.
Motion pictures and theater --- Stage adaptations --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Adaptations théâtrales --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- Cinéma et théâtre. --- Histoire et critique.
Choose an application
Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est une véritable technique et l'auteur propose une grille de lecture de la création cinématographique.
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Production and direction --- Esthétique --- Production et réalisation --- Cinéma et théâtre --- Langage cinématographique --- Cinéma --- Esthétique --- Production et réalisation --- Cinéma et théâtre. --- Langage cinématographique. --- Production et réalisation.
Choose an application
Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu'éléments fondamentaux du film.Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. Ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle du film.
Cinéma et théâtre --- Nô --- Kurosawa, Akira --- Motion picture producers and directors --- Nō. --- Kurosawa, Akira, --- Tsubaki Sanjûro (Motion picture)
Choose an application
Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues.
Choose an application
Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour définir sa " petite différence ", comme le passage au parlant, la toute puissance de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies. Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Alain Resnais, Charlie Chaplin, Cari Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques Rivette...
Motion pictures and theater --- Theater in motion pictures --- Film criticism --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Critique cinématographique --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Critique cinématographique
Choose an application
Il y en a qui ont fait du théâtre en attendant de pouvoir faire du cinéma. D'autres qui ont été influencés par la scène et en ont témoigné dans leurs films. D'autres encore qui se sont fait connaître par le cinéma et ont attendu longtemps avant de tenter l'expérience théâtrale. Quel que soit leur parcours, ces artistes expriment le lien profond, parfois problématique ou paradoxal qui unit cinéma et théâtre.On dit qu'au cinéma, c'est la mise en scène qui est première, alors que sur les planches, ce sont le texte et les acteurs qui règnent ? ; parfois, ce n'est pas si simple. Les metteurs en scène d'une pièce ont désormais acquis un statut d'auteurs, au même titre que les réalisateurs d'un film ou les chorégraphes d'un ballet : cela ne fait que brouiller un peu plus les frontières. Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s'expriment ici sur les deux domaines.Deux passions qui n'en font qu'une : mettre en scène.
Metteurs en scène de théâtre --- Réalisateurs de cinéma --- Entretiens --- Motion pictures and theater --- Theatrical producers and directors --- Motion picture producers and directors --- Cinéma et théâtre. --- Metteurs en scène de théâtre. --- Réalisateurs de cinéma. --- Production and direction
Choose an application
Au début XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l'opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes ou réalisent les trucages cinématographiques oeuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en province. Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe... À chaque instant, le cinéma des premiers temps puise dans des traditions scéniques anciennes des ressources nouvelles. De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma. L'ouvrage contient une centaine d'illustrations et deux DVD contenant 19 films, dont 3 avec leur orchestrations originelles reinregistrées.
Cinéma et théâtre --- Cinéma et opéra --- Motion pictures and theater --- Motion pictures and opera --- Cinéma et théâtre --- Cinéma et opéra --- Theatergeschiedenis --- Filmmuziektechniek --- Filmmuziek --- Muziekkritiek --- Frankrijk --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Si Shakespeare continue d'exister pour la majorité du public, c'est surtout de manière fragmentée ou quasi spectrale dans les films, les jeux vidéo, les dessins animés, les séries télévisées et les créations des fans sur Internet. Cet ouvrage n'entend pas seulement étudier les adaptations cinématographiques classiques, mais partir aussi de fictions audiovisuelles a priori non shakespeariennes et analyser ce que les motifs shakespeariens font aux productions filmiques.Shakespeare n'est plus seulement adapté à l'écran, il s'immisce dans un nombre considérable de productions, là où on ne l'attend pas ou plus. Au-delà de "Shakespeare à l'écran" , émerge la notion d'écran shakespearien. Grâce aux films, aux séries et aux vidéos sur YouTube, l'auteur d'Hamlet reste pertinent sur le plan culturel et touche de nouveaux publics, que ce soit à travers des adaptations, des citations ou bien des reprises plus ou moins diffuses du modèle narratif et réflexif du dramaturge.En retour, les productions audiovisuelles ont convoqué les mots et intrigues du dramaturge pour bénéficier de son aura et de son prestige, transformant sans cesse ce que l'on entend par "Shakespeare" . Il s'agira ainsi de cheminer dans le "devenir-audiovisuel" des pièces, ainsi que dans le "devenir-shakespearien" des écrans.
Shakespeare, William --- Adaptations cinématographiques --- Adaptations télévisées --- Cinéma --- Cinéma et théâtre. --- Théâtre (genre littéraire) --- Thèmes, motifs. --- Adaptations cinématographiques. --- Shakespeare, William, --- Au cinéma. --- Adaptations --- History and criticism. --- Film adaptations. --- Television adaptations. --- Shakespeare, William, 1564-1616
Choose an application
Peut-on filmer le théâtre ? Pourquoi, pour qui, et comment ? Autant de questions décisives abordées ici sous des angles variés à l’heure ou la multiplication et la démocratisation des technologies ne font qu’accroître la demande de contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les potentialités et les contraintes des traces de « captation » et de « recréation », l’auteur propose une solution originale de multicaptation documentaire, fondée sur un dispositif contextualisé d’enregistrements multiples et différenciés de l’éventail des représentations publiques d’un spectacle. Cela dans une dialogique de contribution significative à la réflexion contemporaine sur l’élaboration d’une mémoire précise et créative du théâtre, et de trace « spectaculaire » à même de répondre aux attentes immédiates du grand public.
Motion pictures and theater --- Theater in motion pictures --- Film adaptations --- Performing arts --- Aesthetics --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Adaptations cinématographiques --- Arts du spectacle --- Esthétique --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Mesguich, Daniel, --- Drama --- Film and video adaptations --- Criticism and interpretation --- Théâtre --- Cinéma --- Film adaptations. --- Cinema et theatre --- Theatre au cinema --- Adaptations cinematographiques --- Esthetique --- Production et réalisation --- Aspect cognitif --- Art d'écrire --- Production et mise en scene --- Au cinéma --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Adaptations cinématographiques --- Esthétique --- Production et mise en scène --- Esthétique. --- Mesguich, Daniel --- Au cinéma. --- Cinéma et théâtre. --- Aspect cognitif. --- Art d'écrire. --- Drama - Film and video adaptations --- Mesguich, Daniel, - 1952- - Criticism and interpretation --- Mesguich, Daniel, - 1952 --- -Motion pictures and theater --- -Théâtre --- Mesguich, Daniel, - 1952-
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|