Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Biopolitique : une introduction
Authors: ---
ISBN: 271322957X 9782713229572 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, des sphères jusqu'alors exclues de la politique, comme la santé, la sexualité ou la natalité, sont investies par de nouveaux processus de pouvoir : c'est le début de la biopolitique. Forgé par Michel Foucalt dans les années 1970, ce concept essaime désormais dans toutes les sciences sociales et donne lieu à de multiples interprétations. Thomas Lemke en retrace l'histoire et discute les travaux d'auteurs et autrices incontournables, de Michael Hardt et Antonio Negri à Giorgio Agamben, en passant par Melinda Cooper, Didier Fassin et Rajeswari Sunder Rajan. Ce livre constitue une introduction claire et rigoureuse à une notion féconde pour comprendre notre temps : les épidémies, le changement climatique, les avancées biotechnologiques, ou encore les pratiques de résistance centrées sur la vie et le corps, suggèrent que la biopolitique est promise à un long avenir.


Book
La bioéthique en débat : le début de la vie
ISBN: 2247190863 Year: 2019 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Michel Foucault [Texte imprimé] : A l'épreuve du pouvoir : vie, sujet, résistance
Authors: ---
ISBN: 9782757404560 2757404563 Year: 2013 Publisher: [Villeneuve d'Ascq] : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions sur la place de l'articulation entre pouvoir et résistance dans la pensée de M. Foucault, et sa réflexion sur le bio-pouvoir, mais aussi sur l'actualité de sa pensée critique et politique.

Governmentality, biopower, and everyday life
Author:
ISBN: 9780415958547 9780203894620 0415958547 0203894626 Year: 2008 Publisher: New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le gouvernement des corps
Authors: ---
ISBN: 9782713218224 2713218225 Year: 2004 Volume: 3 Publisher: Paris : Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le gouvernement des corps se manifeste aujourd'hui sur une diversité de scènes : éducation et répression de l'usage du tabac, diffusion de médicaments de l'impuissance, transfert des soins de l'hôpital vers la famille, réglementation de l'interruption de grossesse et de la gestion de la mort ; mais aussi contrôle de la prostitution, imposition de normes conjugales, administration du quotidien des détenus, normalisation des conduites des pauvres et des immigrés. Plus que des professions et des institutions de santé, ce livre traite ainsi des manières dont les sociétés contemporaines se saisissent du corps, de la vie et du vivant, en définissent les limites et les usages légitimes. Plutôt qu'à une surveillance univoque, on a affaire à des formes multiples d'intervention étatique et de régulation sociale. Ainsi se dessinent les contours de nouvelles biopolitiques.


Book
La vie : mode d'emploi critique ; suivi de Ce que la pandémie fait à la vie
Author:
ISBN: 2757891138 9782757891131 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment concevoir la vie dans sa double dimension du vivant et du vécu, de la matière et de l'expérience ? Didier Fassin s'emploie ici à penser ensemble et à réconcilier le biologique et le biographique, en mobilisant trois concepts : les formes de vie, les éthiques de la vie et les politiques de la vie. Dans la condition des réfugiés et des demandeurs d'asile, à travers le geste humanitaire et le sacrifice pour une cause, à la lumière des statistiques de mortalité et des modalités de calcul des indemnités de décès, à l'épreuve, enfin, d'une enquête généalogique et ethnographique, l'économie morale de la vie révèle de troublantes tensions dans la manière dont les sociétés contemporaines traitent les êtres humains, donnant à voir l'inégalité des vies.


Book
Studies in biopolitics
Authors: ---
ISBN: 9789638853899 Year: 2013 Publisher: Budapest : Center for Ethics and Law in Biomedicine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bios : biopolitics and philosophy.
Authors: ---
ISBN: 9780816649891 0816649898 9780816649907 0816649901 Year: 2008 Publisher: Minneapolis University of Minnesota Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Roberto Esposito is one of the most prolific and important exponents of contemporary Italian political theory. B&iacute;os'-his first book to be translated into English-builds on two decades of highly regarded thought, including his thesis that the modern individual-with all of its civil and political rights as well as its moral powers-is an attempt to attain immunity from the contagion of the extraindividual, namely, the community. In B&iacute;os, 'Esposito applies such a paradigm of immunization to the analysis of the radical transformation of the political into biopolitics. B&iacute;os' discusses the origins and meanings of biopolitical discourse, demonstrates why none of the categories of modern political thought is useful for completely grasping the essence of biopolitics, and reconstructs the negative biopolitical core of Nazism. Esposito suggests that the best contemporary response to the current deadly version of biopolitics is to understand what could make up the elements of a positive biopolitics-a politics of life rather than a politics of mastery and negation of life. In his introduction, Timothy Campbell situates Esposito's arguments within American and European thinking on biopolitics. A comprehensive, illuminating, and highly original treatment of a critically important topic, B&iacute;os 'introduces an English-reading public to a philosophy that will critically impact such wide-ranging current debates as stem cell research, euthanasia, and the war on terrorism. Roberto Esposito teaches contemporary philosophy at the Italian Institute for the Human Sciences in Naples. His books include Categorie dell impolitico, Nove pensieri sulla politica, Communitas: orgine e destino della comunit&agrave;,' and Immunitas: protezione e negazione della vita.' Timothy Campbell is associate professor of Italian studies in the Department of Romance Studies at Cornell University and the author of Wireless Writing in the Age of Marconi' (Minnesota, 2006).


Book
Global health : why cultural perceptions, social representations, and biopolitics matter
Author:
ISBN: 9780816525744 9780816525737 Year: 2008 Publisher: Tucson : University of Arizona Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une histoire au present : les historiens et Michel Foucault
Authors: --- ---
ISBN: 9782271080462 2271080460 2271129982 Year: 2013 Volume: *3 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit. Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité). Dans cette mise à l’épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l’histoire, une voie qui singularise l’actualité.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by