Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Éducation --- Espace personnel. --- Géographie sociale. --- Recherche. --- Bâtiment scolaire --- Education --- Pédagogie --- Suisse --- Éducation --- Géographie sociale. --- Méthodologie
Choose an application
Drawing from a diverse range of interdisciplinary voices, this book explores how spaces of care shape our affective, material, and social forms, from the most intimate scale of the body to our planetary commons. Typical definitions of care center around the maintenance of a liveable life: encompassing everything from shelter and welfare to health and safety. Architecture plays a fundamental role in these definitions, inscribed in institutional archetypes such as the home, the hospital, the school, and the nursery. However, these spaces often structure modes of care that prescribe gender roles, bodily norms, and labor practices. How can architecture instead engage with an expanded definition of care that eschews such roles and norms, producing more hybrid entanglements between our bodies, our collective lives, and our environments? Chapters in this volume explore issues ranging from disabled domesticities and nursing, unbuilding whiteness in the built environment, practices and pedagogies of environmental care, and the solidarity networks within 'The Cloud'. Case studies include Floating University Berlin, commoning initiatives by the Black Panther party, and hospitals for the United Mine Workers of America, among many other sites and scales of architectural care. Exploring architecture through the lenses of gender studies, labor theory, environmental justice, and the medical humanities, this volume will engage students and academics from a wide range of disciplines.
Architecture and society --- Architecture --- Care --- Perception de l'espace --- Architecture hospitalière --- Bâtiment scolaire --- Architecture and society. --- Environmental aspects.
Choose an application
Cet ouvrage est une compilation consacrée à des bâtiments scolaires et universitaires d’exception représentant 21 pays. Photographies en quadrichromie et textes descriptifs illustrent 55 établissements sélectionnés par un jury international pour la qualité de leur adaptation à un environnement qui est en constante évolution tant du point de vue de l'enseignement que de celui de l’apprentissage. Les lecteurs y trouveront également un panorama des activités menées par le Programme de l’OCDE pour la construction et l’équipement de l’éducation (PEB) autour de l’apprentissage tout au long de la vie, en collaboration avec d’autres organismes spécialisés dans la formation, la recherche et la gestion des ressources.
Architecture and children --- Architecture and youth --- School buildings --- Education --- Architecture et enfants --- Architecture et jeunesse --- Constructions scolaires --- Design and construction --- Conception et construction --- Bâtiment scolaire
Choose an application
Présentation de trente réalisations récentes d'architectes du monde entier, toutes conçues pour l'enseignement et soucieuses de garantir les aspects importants que sont le confort, l'attrait, la sécurité http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (3/12/10) Avoir un autre regard sur l'architecture contemporaine et s'approprier de belles idées pour transformer notre univers quotidien, tel est le but de la collection " Archi/design/déco ". Chaque ouvrage présente une multitude de projets abondamment illustrés, conçus par des architectes et décorateurs de renom. Crèches, écoles, collèges et lycées... Dès leur plus jeune âge, la plupart des enfants vivent en collectivité. Comment assurer leur sécurité et leur confort ? Comment stimuler leur envie d'apprendre ? Cet ouvrage propose une trentaine d'exemples d'architecture spécialisée dans l'accueil des enfants et des adolescents. ttp://www.amazon.fr/Crèches-écoles-nouvelles-tendances-architecturales/dp/2809900310 (3/12/10)
School buildings --- Architecture and children --- Constructions scolaires --- Architecture et enfants --- Design and construction --- Conception et construction --- Bâtiment scolaire --- Crèche --- Lycée --- Ecole maternelle --- Ecole primaire --- Garderies --- Dessins et plans
Choose an application
Au XIXe siècle, l'architecture scolaire laïque se veut en phase avec la modernité. La science et les techniques sont perçues comme essentielles à l'émancipation de l'homme. L'architecture des écoles confessionnelles repose davantage sur les valeurs de la tradition. Elle puise son inspiration dans le large répertoire architectural des édifices religieux. Une constante réunit cependant les deux tendances : symbole de l'autorité, l'établissement scolaire s'apparente le plus souvent à une caserne. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'école se fond davantage dans le paysage. Elle devient tour à tour fonctionnelle, agréable, voire confortable, dans le souci constant de créer un espace propice à l'épanouissement de l'enfant devenu l'objet de toutes les sollicitudes. (extrait du 4ème de couverture)
Brussel --- Bruxelles --- Ecoles --- Geschiedenis van het onderwijs --- Histoire de l'enseignement --- Scholen --- Architecture --- Schools of architecture --- Ecoles d'architecture --- Guidebooks --- History --- Guides --- Histoire --- Bâtiment scolaire --- Ecole --- Enseignement --- Guidebooks. --- Écoles
Choose an application
Écoles, universités, bibliothèques, piscines, infrastructures sportives, académies,... les lieux de connaissance et de sport forment un patrimoine riche et dense à Bruxelles, d'une grande diversité de styles et d'époques, et largement réparti sur le territoire des dix-neuf communes. Ce thème fut proposée lors de la 18e édition des Journées du Patrimoine.
Brussel --- Bruxelles --- Histoire locale --- Histoire sociale --- Plaatselijke geschiedenis --- Sociale geschiedenis --- Architecture --- Social history --- History --- Histoire --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- History, Local --- Bâtiment scolaire --- Bâtiment sportif --- Ecole --- Hygiène publique --- Sport --- Installation sportive --- History. --- Histoire sociale. --- Histoire locale.
Choose an application
L’ouvrage de référence pour organiser, élaborer et mettre en œuvre un projet d’école. Les écoles primaires − maternelles et élémentaires − doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s’adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l’accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement. Enrichi de nombreuses illustrations (photos, schémas, tableaux et logigrammes), cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension. Suivant la chronologie d’une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de : − déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; − définir un projet pédagogique à partir d’une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d’organisation spatiale ; − mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d’espace : accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ; − définir l’aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.). Enfin, des réalisations exemplaires d’écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs. Les plus de l'ouvrage : toute la réglementation technique pour construire des écoles; de nombreuses illustrations présentent des exemples concrets d’écoles construites depuis 2007. Pour qui ? : Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l’art. Il s’adresse également aux responsables de l’Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et techniciens des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d’école primaire.
Écoles primaires --- Constructions --- Ecole --- Bâtiment scolaire --- Constructions scolaires (écoles primaires) --- Histoire --- Elementary school buildings --- School buildings --- Constructions scolaires (Primaire) --- Constructions scolaires --- Design and construction. --- Conception et construction --- Écoles primaires
Choose an application
La liberté de l'enseignement, recouvrant aussi bien celle d'enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l'État sur l'éducation pendant les régimes français et néerlandais. C'est le début d'une guerre d'influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d'équilibre mettra plus d'un siècle à être trouvé. Face à l'écrasante domination de l'école libre confessionnelle, l'école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l'État et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d'un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d'égalité. Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d'hygiène et de confort, l'école publique sacrifie avec autant d'ardeur que l'école confessionnelle aux références historiques pour l'habillage de ses édifices. Pour la première, l'âge d'or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l'Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.
Éducation --- Écoles --- Guides touristiques et de visite --- Education --- School buildings --- Constructions scolaires --- Belgium --- History --- Histoire --- Cultureel erfgoed --- Schoolstrijd (1879-1884) --- Onderwijs --- Brussel --- geschiedenis --- Brussels Region --- Guidebooks --- Teaching [Freedom of ] --- History. --- Patrimoine architectural --- Bâtiment scolaire --- Enseignement --- Jacobs, Henri, 1864-1935 --- Bruxelles
Choose an application
onderwijs --- btw --- onderwijsinstelling --- schoolgebouw --- enseignement --- tva --- établissement d'enseignement --- bâtiment scolaire --- Teaching --- Enseignement --- Value-added tax --- Taxe à la valeur ajoutée --- Taxation --- Law and legislation --- Impôts --- Droit --- Occupational training --- Formation professionnelle
Choose an application
Architecture, Modern --- Conceptual art. --- Art conceptuel --- Pictorial works. --- Architecture contemporaine --- Bâtiment commercial --- Bâtiment culturel --- Bâtiment d'habitation --- Bâtiment d'habitation collectif --- Bâtiment de bureaux --- Espace polyvalent --- Bâtiment public --- Bâtiment scolaire --- Bâtiment socio-éducatif --- Installation sportive --- Bâtiment universitaire
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|