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L’écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat – celui d’une évidence – a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l’étude des relations entre le texte et l’image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d’une même image, qu’elle soit peinte sur l’enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l’inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l’omniprésence de l’écriture dans l’image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l’image au sein d’une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d’identification, de commentaire ou de glose. L’émergence d’une signification augmentée de l’image, voire d’une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l’image, et l’écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d’exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l’image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l’écriture et de l’image à mettre en signe l’étendue de la Création et l’histoire du monde.
Christian art and symbolism --- Semiotics. --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- History --- Histoire --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- Art chrétien médiéval. --- Inscriptions médiévales. --- Image (théologie).
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Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés.
Illustrations --- Image (théologie) --- Art chrétien médiéval --- Iconography --- religious art --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Idols and images in art --- Christian religion --- iconography --- Medieval [European] --- Image (théologie). --- Art chrétien médiéval.
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This book explores the mobilities and materialities of panel painting at and beyond the Angevin court of Naples in the context of objects, materials, patrons, and painters on the move through the fourteenth-century world. It asks how panel paintings participated in and thematized patterns of circulation and exchange; how they extended the artistic and political geography of the court far beyond Naples itself; how their materialities intersected with other mediums from woven silk to precious metalwork to stone; and how painters’ formal and technical experimentation combined with painted panels’ real and imagined itineraries to create meaning. The volume traces a series of painted panels through networks of patronage, production, gift giving, transport, and replication. It locates the making, movement, and meaning of these works in the overlapping contexts of Angevin dynastic and territorial ambitions, including the family’s stakes in the Holy Land; patterns of collecting and adapting authoritative icons; practices of royal female patronage; and painters’ engagement with the limits of the medium of panel painting itself. Each chapter weaves together sustained analysis of paintings’ pictorial and material structures, close reading of primary sources, and questions of art’s materialities and mobilities. Moving between single objects and larger patterns, between the local and the global, this study presents new research on individual works even as it reframes trecento art in the broader context of artistic circulation, exchange, and transformation across the late medieval and early Renaissance world.
Panel painting, Gothic. --- Panel painting, Italian. --- Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Social aspects --- Anjou, House of --- Social aspects. --- Peinture sur panneau. --- Art chrétien médiéval. --- Panel painting --- Medieval art --- Painting --- 246"13" Christelijke kunst en symbolisme--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- Art chrétien médiéval --- Peinture sur panneau --- Patronage and sponsorship --- Artistic techniques and materials --- Medieval painting --- Italian Peninsula (c. 500-1500)
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Reliquaries, one of the central art forms of the Middle Ages, have recently been the object of much interest among historians and artists. Until now, however, they have had no treatment in English that considers their history, origins, and place within religious practice, or, above all, their beauty and aesthetic value. In Strange Beauty, Cynthia Hahn treats issues that cut across the class of medieval reliquaries as a whole. She is particularly concerned with portable reliquaries that often contained tiny relic fragments, which purportedly allowed saints to actively exercise power in the world. Above all, Hahn argues, reliquaries are a form of representation. They rarely simply depict what they contain; rather, they prepare the viewer for the appropriate reception of their precious contents and establish the "story" of the relics. They are based on forms originating in the Bible, especially the cross and the Ark of the Covenant, but find ways to renew the vision of such forms. They engage the viewer in many ways that are perhaps best described as persuasive or "rhetorical," and Hahn uses literary terminology--sign, metaphor, and simile--to discuss their operation. At the same time, they make use of unexpected shapes--the purse, the arm or foot, or disembodied heads--to create striking effects and emphatically suggest the presence of the saint.
Reliquaries. --- Christian art and symbolism -- Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Representation (Philosophy) --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Representation (Philosophy). --- Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Reliquaires --- Art et symbolisme chrétiens --- Représentation (Philosophie) --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien. --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien.
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Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de d'himmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol même qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées. De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminure, peinture d'cône, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.
Art chrétien. --- Christian art and symbolism --- Christianism and art --- Art, Early Christian --- Christianisme et arts --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien --- Christianity and art --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien
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De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que "Ceci n’est pas une pipe", les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au "Moyen Âge", la question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la "figure" du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son "corps" sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la figure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l’histoire.
Corps humain dans l'art --- Esthétique médiévale. --- Illustrations en historiographie. --- Icônes (art) --- Technique --- Aspect religieux. --- Art and religion --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art chrétien médiéval --- Corps humain --- Image du corps --- Human figure in art --- Body image. --- Dans l'art
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The image, before representing, to signify, acts and makes act. The performance of images, which this book undertakes exploration, is to be understood first of all as the evaluation of their effectiveness: what are the effects of images? It is then their agency: in what way are images living beings? It is also their performativity: as there are acts of speech, there are acts of image whose modalities can be detailed. Finally, it is their power: what can an image, including a text, for example, be incapable?
Christian image holds a special place here because, far from being a simple "Bible of illiterate "subject to the reign of the text, it permeates all aspects of the life and thought of Christian societies, from their theological and anthropological foundations - God created man in his image; the Son is the image of the Father - up to the most diverse uses of visual objects. But in the West it is not only in the Middle Ages that the images are active: this book is also devoted to the new forms of visual performances that appeared with the Renaissance or the mass-media society.
History of art / art & design styles --- Art chrétien médiéval. --- Image (théologie) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation. --- Semiotics --- Picture perception --- Picture interpretation --- Pictures --- Interpretation --- Visual communication --- Communication visuelle --- Sémiotique --- Illustrations, images, etc --- DNART DNCOMMU DNU-EUB EPUB-ALPHA-P EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVCOMMU EDITIONSULB-B --- Illustrations --- Art chrétien médiéval. --- Image (théologie) --- Interprétation. --- Image (Theology) --- Imagery (Psychology) in art
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Christian church history --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- anno 1300-1399 --- France --- Cathedrals --- Chapters, Cathedrals, collegiate, etc. --- Cathédrales --- Chapitres cathédraux, collégiaux, etc. --- History --- Histoire --- 726.6 --- Kathedralen. Domkerken --- 726.6 Kathedralen. Domkerken --- Cathédrales --- Chapitres cathédraux, collégiaux, etc. --- Chapters, Cathedrals, collegiate, etc --- Architecture gothique --- Église et société --- Art chrétien médiéval. --- Histoire religieuse --- Chapters, Cathedral, collegiate, etc. --- Église et société
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091.31:7.04 --- 235 --- Verluchte handschriften: iconografie --- Engelen. Demonen. Heiligen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Allegories --- Allégories --- Art chrétien médiéval --- Allégorie (art) --- 091.31 "04/14" --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Allégories --- Art médiéval --- Iconography --- anno 500-1499 --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Symbolism in art --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses --- Art [Medieval ] --- Themes, motives --- Christian art and symbolism --- Medieval, 500-1500 --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Allégorie (art)
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Honoring the fifty-year career of Adelaide Bennett Hagens at the Index of Christian Art, 'Manuscripts, Iconography, and the Late Medieval Viewer' gathers essays by leading specialists in the field of Gothic manuscripts and related art forms. Centered on the reciprocity between medieval pictures and their viewers, the collection sheds new light on what the seminal art historian Michael Camille memorably described as the "image explosion" of the later Middle Ages. Contributors include François Avril, Paul Binski, Brendan Cassidy, Laura Cochrane, Christiopher De Hamel, Lynda Dennison, Libby Escobedo, Paula Gerson, Judith Golden, Gerald Guest, James Marrow, Michael Michael, Nigel Morgan, Judith Oliver, Elizabeth Radden-Keefe, Alexa Sand, Lucy Freeman Sandler, Jessica Savage, Elizabeth Sears, Alison Stones, Leslie Bussis Tait, and William Voelkle.
Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Gothic illumination of books and manuscripts --- 09 <082 BENNETT HAGENS, ADELAIDE> --- 091.31 "13/15" --- 028 B --- 091.31 "13/15" Verluchte handschriften--?"13/15" --- Verluchte handschriften--?"13/15" --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--BENNETT HAGENS, ADELAIDE --- Enluminure gothique --- Art chrétien médiéval --- Bennett Hagens, Adelaide. --- Princeton University. --- Festschrift - Libri Amicorum --- Painting, Medieval --- Miniature painting [Medieval ] --- Festschriften --- Enluminure gothique. --- Art chrétien médiéval. --- Art chrétien médiéval.
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