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Das Bildwerk als Reliquiar? : Funktionen früher Grossplastik im 9. bis 11. Jahrhundert
Author:
ISBN: 9783865688132 3865688136 Year: 2013 Volume: 98 Publisher: Petersberg : Imhof,

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Gegenstand der Arbeit ist die frühmittelalterliche Großplastik Nordeuropas – großplastische Bildwerke aus Holz und/oder Metall, die zwischen dem 9. und 11. Jahrhundert im Reichsgebiet nördlich der Alpen entstanden. Die in den vergangenen Jahren vorangetriebenen und größtenteils publizierten Konservierungsmaßnahmen und Untersuchungen haben eine Bestandsaufnahme aller erhaltenen und in Schriftquellen überlieferten großplastischen Kruzifixe und Madonnen ermöglicht. In einem Katalog sind die kunstwissenschaftlichen, historischen und konservatorischen Einzelbefunde der Objekte den überlieferten Schriftquellen zur Seite gestellt. Bei der Auswertung der Befunde stehen die Bearbeitung von großplastischen Bildwerken im frühen Mittelalter allgemein, die nachweisbaren Reliquien und deren Unterbringung, die Aufstellungsorte der Objekte sowie deren Zugänglichkeit im Vordergrund.


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Ces Rois mages venus d'Occident : l'Offrande des Mages dans les arts monumentaux de l'espace féodal
Authors: ---
ISBN: 9791035106805 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale ? Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts. En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l'architecture, l'auteur invite à sonder l'imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité : un don à un enfant qui est une offrande à Dieu. --Quatrième de couverture


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La monstrance eucharistique : Genèse, typologie et fonctions d'un objet d'orfévrerie (XIIIe-XVIe siecle).
Author:
ISSN: 12721603 ISBN: 9782753527201 2753527202 Year: 2013 Publisher: Rennes : PU Rennes,

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Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIIIe siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Age, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde sous plusieurs angles d'approche l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance. Pour ce faire, trois axes de recherche ont été privilégiés. Le premier examine les conditions d'apparition de la monstrance, tout en revenant sur rare idée longtemps admise d'une création ex nihilo de la pièce liturgique. Le deuxième se concentre sur "l'objet-ostensoir" avec un regard structurel et iconographique. Enfin, le dernier questionne les différents usages du vase liturgique, entre "simple" reliquaire de l'hostie consacrée et outil de propagande dans le contexte troublé de la Contre-Réforme.


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Strange beauty : issues in the making and meaning of reliquaries, 400 - circa 1204
Author:
ISBN: 9780271059488 0271059486 9780271050782 0271050780 Year: 2012 Publisher: University Park, PA : Pennsylvania state university press,

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Reliquaries, one of the central art forms of the Middle Ages, have recently been the object of much interest among historians and artists. Until now, however, they have had no treatment in English that considers their history, origins, and place within religious practice, or, above all, their beauty and aesthetic value. In Strange Beauty, Cynthia Hahn treats issues that cut across the class of medieval reliquaries as a whole. She is particularly concerned with portable reliquaries that often contained tiny relic fragments, which purportedly allowed saints to actively exercise power in the world. Above all, Hahn argues, reliquaries are a form of representation. They rarely simply depict what they contain; rather, they prepare the viewer for the appropriate reception of their precious contents and establish the "story" of the relics. They are based on forms originating in the Bible, especially the cross and the Ark of the Covenant, but find ways to renew the vision of such forms. They engage the viewer in many ways that are perhaps best described as persuasive or "rhetorical," and Hahn uses literary terminology--sign, metaphor, and simile--to discuss their operation. At the same time, they make use of unexpected shapes--the purse, the arm or foot, or disembodied heads--to create striking effects and emphatically suggest the presence of the saint.


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"Ce morcel ne puis avaler" : images entre histoire et théologie aux XIIe et XIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782051028035 2051028036 Year: 2017 Publisher: [Paris] : Genève : Champion ; Slatkine,

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Cette étude porte sur l'iconographie religieuse de la tête et du cou au XIIe et au XIIIe siècle. Elle se concentre sur une poignée de motifs récurrents : Adam (dans un épisode peu connu de la Genèse) et les égyptiens se serrant cou, la tête décapitée de Saint Denis et la calotte crânienne tranchée de Thomas Becket.


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Inferni medievali : dipingere il mondo dei morti per orientare la società dei vivi
Author:
ISBN: 9788833137940 8833137945 Year: 2021 Publisher: Roma : Viella,

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Come ben sapevano i predicatori medievali, delle due grandi leve del comportamento umano ? la paura del castigo e la speranza del premio ? la più efficace era la prima. Di qui, allora, lo sviluppo di immagini dell?Inferno che fra Tre e Quattrocento sono sempre più complesse e crude, così da turbare gli animi e smuovere le coscienze. Ma in che direzione? E a quale scopo? La domanda è assai meno scontata di quanto non possa apparire. Dal momento, infatti, che gli exempla negativi avevano senso solo in funzione di quelli positivi, il grande teatro dei reprobi si prestava anche ad una lettura al contrario, in cui le figure dei peccatori, lungi dal costituire solo un terribile ammonimento, indirizzavano il fedele verso atteggiamenti speculari e opposti a quelli puniti.0La critica si faceva insomma proposta, complici le scelte iconografiche di artisti e committenti (comunità, privati, confraternite, ordini religiosi, ecc.), che attraverso il tema dell?Inferno potevano esprimere i propri ideali di convivenza civile.


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Art et image au Moyen âge
Author:
ISBN: 9782600005739 9782600105736 9782600305730 2600005730 2600005730 Year: 2021 Publisher: Genève : Droz,

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L'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres.


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Le rideau, le voile et le dévoilement : du Proche-Orient ancien à l'Occident médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782705340155 2705340157 2705340157 Year: 2019 Publisher: Paris : Geuthner.


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Idoles gothiques : Idéologie et fabrication des images dans l'art médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782865891498 2865891496 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions Macula.

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Dans Idoles gothiques, Michael Camille examine près de deux cents œuvres chrétiennes (enluminures, peintures, sculptures) qui représentent l'adoration des idoles, les « faux dieux », sur une période qui s'étend du milieu du XIIe à la fin du XIVe siècle et que les historiens de l'art qualifient en Europe de « gothique ». Il met ainsi en évidence la façon dont la société médiévale envisageait à la fois l'autre et elle-même. L'autre - hérétique, païen, juif, musulman, mais aussi couple adultère, homosexuel ou tous ceux qui succombent à l'un des nombreux vices condamnés par l'Église, luxuria, idolatria, avaricia - que les artistes de l'époque ont représenté en quantité dans leurs réalisations. L'auteur nous rappelle que représenter l'idolâtrie et les vices fut l'une des nombreuses armes de l'Église dans son combat contre certains changements parmi les plus complexes de la période, en particulier ceux qui résultaient de la sécularisation croissante de la société. Avec ce livre, étude informée autant que récit palpitant, à l'ambition théorique affichée et au style enlevé, Michael Camille parvient à captiver ses lecteurs. Passant d'une image à l'autre pour nous montrer que l'idole hante toute la théologie occidentale des images, il nous révèle au fil des pages les stratégies mises en place pour échapper au soupçon d'idolâtrie. Michael Camille fut en son temps lui-même considéré comme un historien de l'art « iconoclaste », et l'on en comprend la raison lorsqu'on se laisse emporter par son énergie narrative, cet allant du récit, qui entraîne rapidement le lecteur loin des rivages strictement académiques auxquels il n'a jamais voulu se cantonner. Là est la grâce de cet essai à la fois savant et espiègle. Une postface de l'historien Patrick Boucheron vient donner un éclairage actuel à ce texte qui, à l'époque de sa publication en 1989, avait déstabilisé le milieu de l'histoire de l'art. Avec 181 illustrations et un index.


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L'allégorie dans l'art du Moyen Age : formes et fonctions : héritages, créations, mutations : actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France (Paris, INHA, 27-29 mai 2010)
Authors: ---
ISBN: 9782503536743 2503536743 Year: 2011 Volume: 3 Publisher: Turnhout : Brepols publishers,

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