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Des sciences de la nature à la poétique en passant par l'éthique, la politique ou encore la logique et la rhétorique, il n'est presque pas de domaine qui ait échappé à Aristote. Mais si le Stagirite est connu pour avoir pratiqué la philosophie sous la forme d'une sectorisation des savoirs, sa pensée n'en présente pas moins une unité que l'on peut représenter au mieux sous l'emblème de la vie : non seulement la vie des animaux, qui a retenu en priorité l'attention d'Aristote, mais encore la vie du vivant sous toutes ses formes et dans toutes ses modalités, comme vie organique, éthique, politique, pensante, divine, voire métaphysique. Objet théorique, la vie n'est toutefois pas un objet comme les autres : penser la vie est lourd de conséquences pour la vie de celui qui pense la vie. Unissant perspective théorique et perspective pratique, la philosophie d'Aristote est autant philosophie de la vie que philosophie pour la vie.
Aristotélisme --- Aristote --- Critique et interprétation --- Aristotle. --- Hermeneutics --- Philosophy, Ancient
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La philosophie de Plotin se situe à la croisée de deux métaphysiques. La première culmine avec l’affirmation de l’identité entre l’être et la pensée : en introduisant les Formes intelligibles dans l’Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotélisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l’histoire de la philosophie occidentale, à travers notamment la tradition de la théologie négative. L’ontologie grecque est ainsi menée à son achèvement en même temps qu’elle est débordée par la position d’un au-delà de l’être, l’Un, et ébranlée par l’impensable extinction de l’être que représente la matière. La pensée se trouve aux prises avec deux figures du non- être, qu’il s’agisse de ce non-être par défaut qu’est la matière, ou du non-être par suréminence propre au premier Principe. Ce livre a donc pour objet de montrer qu’il ne s’agit chez Plotin ni d’une forme supérieure d’onto-théologie, ni de la sortie de la métaphysique à laquelle aspire tout un courant de la réflexion contemporaine, mais bien d’une nouvelle et autre métaphysique qui réussit à entrelacer infini et totalité. C’est ce nœud et cette tension entre deux métaphysiques, dont chacune engage une figure différente de l’altérité, que font apparaître des analyses patientes et éclairantes des textes des Ennéades. Cet ouvrage présente donc à la fois une réinterprétation de l’œuvre de Plotin et une réflexion profonde sur des problèmes qui, de Hegel à Heidegger et de Schelling à Levinas et Derrida, continuent encore et toujours d'inquiéter la pensée.
Classics --- Philosophy --- ontologie --- métaphysique --- aristotélisme --- platonisme --- théologie négative
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Psychologie --- Ame --- Psychologie - Ouvrages avant 1850 --- Ame - Ouvrages avant 1800 --- Aristotélisme.
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Le livre Bêta de la Métaphysique examine une quinzaine d'apories consacrées à la science première, à la réalité, à l'être, aux principes qui constituent toutes choses. Ce sont des difficultés, dont Aristote soutient que l'on ne pourra philosopher convenablement, selon les termes du programme qu'il a établi dans le livre Alpha, qu'en les examinant minutieusement. Non pas simplement en leur apportant une réponse, comme d'autres ont pu le faire avant lui, mais en étudiant la manière dont des penseurs ont abordé ces difficultés et dont ils en ont fait des problèmes, avec plus ou moins de succès. La philosophie, montre Aristote en faisant dialoguer et se confronter des opinions philosophiques opposées, trouve son excellence dans son aptitude à poser les bonnes questions et à forger les problèmes à même de satisfaire le désir de connaissance qui est le propre de notre nature.
Aristote, --- Aristotle --- Aristotle - Metaphysics --- Métaphysique --- Aristotélisme --- Aporie --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.). --- Metaphysics --- Aporia --- Aristotle.
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"Consacrées à l'histoire de l'aristotélisme après Aristote, les vingt-sept études qui composent ce recueil sont le fruit de recherches publiées ces vingt dernières années et, pour trois d'entre elles (portant sur des nouveaux textes de Boéthos, Proclus et Jean Philopon), inédites à ce jour. Chacune présente la découverte de documents anciens (byzantins, arabes ou latins) encore inconnus, qui jettent une nouvelle lumière sur la transmission de l'héritage aristotélicien dans les domaines de la logique, de la physique et de la cosmologie. Ces études sont organisées autour de cinq grands thèmes : le projet aristotélicien d'un corpus de philosophie naturelle, les débuts de la philosophie impériale (Ier-IIe siècles), l'œuvre du plus grand commentateur d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (début du IIIe siècle), l'Université d'Alexandrie à la fin de l'Antiquité (Ve-VIe siècles) et la transmission des textes entre Byzance et l'Italie. Avec Alexandre, dont une série de textes inconnus, en grec et en arabe, sont ici exhumés pour la première fois, se produit l'achèvement du processus d'organisation des écrits d'Aristote : le système des écrits du Philosophe a vocation à devenir adéquat au système du Monde ; avec l'Université d'Alexandrie, et en particulier Jean Philopon, ce sont les premiers craquements dans l'édifice qui se font entendre et là encore, de nouveaux documents grecs et arabes permettent de mieux apprécier la portée exacte des divergences ; avec la transmission de Byzance à l'Italie, un chapitre majeur de l'histoire des textes philosophiques est abordé, nécessaire pour comprendre les modalités des appropriations du patrimoine aristotélicien par les médiévaux latins, du XIIe au XVe siècle. Ce livre est un ouvrage indispensable pour les historiens de la philosophie grecque, byzantine, arabe et médiévale."--
Philosophy, Ancient. --- Transmission of texts. --- Manuscripts, Arabic. --- Manuscripts, Latin. --- Philosophie ancienne --- Transmission de textes --- Manuscrits arabes --- Manuscrits latins --- Aristotle --- Influence. --- Aristotélisme --- Philosophy --- Rezeption. --- Arabisch. --- Mittelgriechisch. --- Aristote --- Aristoteles. --- Influence --- Manuscripts, Latin --- Manuscripts, Arabic --- Philosophy, Ancient --- Rezeption --- Arabisch --- Mittelgriechisch --- Aristoteles --- Aristotélisme.
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"Les trois opuscules réunis dans ce volume concernent les sciences de la terre. Le plus célèbre, Du monde, centré sur l'organisation du cosmos, se présente sous la forme d'une lettre à Alexandre, sans doute le roi de Macédoine. L'authenticité de ce texte a depuis longtemps été mise en cause par nombre de spécialistes, mais l'agitation savante ressurgie dans les années 1970 lui a fait gagner en notoriété. Le traité sur les vents, bref fragment conservé de l'abondante littérature anémologique des Grecs, est lui aussi pseudo-aristotélicien. C'est le traité Des plantes qui a connu l'histoire la plus mouvementée, au grand amusement des philologues : il fut composé en grec, sans doute par le péripatéticien Nicolas de Damas (Ier s. av. 1.-C.). On l'a perdu sous cette forme, mais il fut traduit en syriaque, puis en arabe, puis en hébreu et en latin, puis en grec. Cette version traduit le latin d'Alfred de Sareshel (XIIe-XIIIe s.), qui joua un rôle fondamental dans la diffusion de la pensée d'Aristote en Occident." Source : 4ème page de couveture
Science, Ancient. --- Science --- Cosmology --- Winds --- Botany --- Philosophy --- Aristotélisme. --- Philosophie des sciences. --- Aristote --- Et les sciences. --- Aristotélisme.
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Souvent présenté comme un temps de foi, de tradition et d'autorité, le Moyen Âge voit la raison logicienne s'imposer dans tous les savoirs, même sacrés, comme forme du discours savant. Pour comprendre ce paradoxe, une triple enquête a été menée : Quel est le sens du mot ratio, un des plus équivoques qui soient ? Ses diverses acceptions, du calcul à la cause en passant par la notion, l'argument et la modération, sont-ils des éclats de sens disparates, ou réfractent-ils une signification commune ? La fonction de la raison varie-t-elle d'une discipline à l'autre, d'une époque à l'autre ? En particulier, la redécouverte d'Aristote a-t-elle révolutionné la rationalité médiévale, ou l'a-t-elle perfectionnée seulement ? Quelle est la valeur de la raison dans l'édifice médiévale de la connaissance ?Certains savoirs échappent-ils à son emprise, trop sublimes, comme la théologie, ou trop humbles, comme les arts empiriques ?
Philosophy, Medieval. --- Peripatetics --- Philosophie médiévale. --- Aristotélisme --- Reason. --- Science --- Faith and reason. --- Reason in literature. --- Literature, Medieval --- Philosophy. --- History and criticism.
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Les contributions scientifiques de ce volume visent à mieux cerner une des étapes clés de la transmission du message d’Aristote depuis l’Antiquité jusqu’à la Modernité. On sait que par sa vocation encyclopédique à explorer la totalité du réel, l’aristotélisme s’accordait remarquablement avec l’universalisme cognitif de l’Empire gréco-romain. De fait, le Stagirite avait classé l’ensemble des savoirs en une série de disciplines ordonnées, s’ouvrant par la logique considérée comme outil indispensable pour toutes les connaissances et s’appuyant sur la philosophie première, la métaphysique. Mais ses investigations l’avaient conduit également à renouveler la physique, la météorologie, la grammaire, la poétique, la rhétorique, la politique, l’éthique, et surtout à fonder les sciences de la vie. Vaste programme de recherche et d’étude qui n’a pas manqué de susciter en aval l’intérêt d’abord des encyclopédistes romains, puis des grands commentateurs grecs soucieux de redonner à la philosophie d’Aristote son prestige originel.
Philosophy, Ancient. --- Philosophie ancienne --- Aristotle --- Influence. --- Aristote, --- Encyclopedisme --- --Pensée --- --Influence --- --Empire romain --- --Aristotélisme --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.) --- Influence --- Appréciation --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Ancient --- --Philosophy, Ancient --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Aristoteles, --- Aristotélisme --- Aristotélisme. --- Appréciation --- Aristote (0384-0322 av J-C) --- Pensée --- Empire romain --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C. --- Aristote, 384-322 av JC
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"This Introduction, and the chronological table that follows it, are intended to give readers who may not be familiar with this period of Peripatetic philosophy a guide to the major trends and developments, and to introduce some of the philosophers who will be considered in the following pages. The actual ancient evidence relating to some of the identifications and dates will be found below in section 1, "People""
Philosophy, Ancient. --- Peripatetics. --- Philosophie ancienne --- Péripatéticiens --- Péripatéticiens --- Aristotélisme --- Arts and Humanities --- History --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy
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