Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"L'exposition "Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique" au musée de l'Orangerie, du 16 septembre au 14 décembre 2020, retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens. Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d'une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Elève à l'Académie des beaux-arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les oeuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c'est cependant depuis la France, à Paris dès l'automne 1911, qu'il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s'intéresser à son œuvre et à la promouvoir. L'exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l'Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l'occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l'on qualifiera plus tard d'"école métaphysique" et sur laquelle se clôt l'exposition."
De Chirico, Giorgio --- Painting, Italian --- De Chirico, Giorgio, --- metafysica --- avant-garde --- Chirico, Giorgio de --- Nietzsche, Friedrich --- Archipenko, Alexander --- Carrà, Carlo D. --- Morandi, Giorgio --- Guillaume, Paul --- Painting --- painting [image-making] --- Chirico, de, Giorgio --- metafysica. --- avant-garde. --- Chirico, Giorgio de. --- Nietzsche, Friedrich. --- Archipenko, Alexander. --- Morandi, Giorgio. --- Guillaume, Paul. --- metafysische schilderkunst
Choose an application
"In the Eye of the Storm: Modernism in Ukraine, 1900–1930s presents the groundbreaking art produced in Ukraine in the early 20th century. The book accompanies an exhibition that traces Ukrainian artistic developments between 1900 and the 1930s in three key cultural centers― Kharkiv, Kyiv, and Odesa―against a complicated socio-political backdrop of collapsing empires, World War I, the Revolution of 1917, and the creation of Soviet Ukraine. Showcasing avant-garde art and the Ukrainian artists who made it, while acknowledging the complex geopolitical structures and identities within which it functioned, In the Eye of the Storm features works in various media, from traditional oil paintings and drawings to collages, graphic and theater designs, and cinema. Exploring the distinctive voice of Ukrainian artists in the early 20th century, this is a relevant and important publication that reveals Ukraine’s significant contribution to modern art."--
Modernism (Art) --- History --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Art, Modern --- avant-garde. --- modernisme. --- Joodse kunst. --- futurisme. --- Bauhaus. --- Biënnale Venetië (1928) --- migratie. --- Nova heneratsii = New Generation (1927-1930). --- Exter, Alexandra Alexandrowna. --- Bohomazov, Oleksandr. --- Boichuk, Mykhailo. --- Yermilov, Vasyl. --- Kavaleridze, Ivan. --- Archipenko, Alexander. --- Delaunay-Terk, Sonia. --- Baranoff-Rossiné, Wladimir. --- 1900 - 1940. --- 20ste eeuw. --- Oekraïne. --- Parijs. --- History. --- Ukraine. --- avant-garde --- modernisme --- Joodse kunst --- futurisme --- Bauhaus --- migratie --- Nova heneratsii = New Generation (1927-1930) --- Exter, Alexandra Alexandrowna --- Bohomazov, Oleksandr --- Boichuk, Mykhailo --- Yermilov, Vasyl --- Kavaleridze, Ivan --- Archipenko, Alexander --- Delaunay-Terk, Sonia --- Baranoff-Rossiné, Wladimir --- 1900 - 1940 --- 20ste eeuw --- Oekraïne --- Parijs --- Art and society
Choose an application
9789491819414
kubisme --- avant-garde --- La Section d'Or (Parijs) --- Der Sturm (1910-1932) --- Donas, Marthe --- Archipenko, Alexander --- Cubist --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Catalogs --- Criticism and interpretation --- Abstracte kunst --- Kubisme --- Avant-garde --- kunst --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- 75.071 DONAS --- Donas Marthe --- België --- gender studies --- feminisme --- geometrische abstractie --- abstractie --- tekenkunst --- 75.07 --- 75.037 --- Schilderkunst ; 20ste eeuw ; Marthe Donas --- Avant-garde ; Europa --- Der Sturm --- Vrouwelijke kunstenaars --- Belgische kunstenaars --- Donas, Marthe (mannelijk pseudoniem Tour Donas of Tour d'Onasky) 1885-1967 (°Antwerpen, België) --- Gender studies --- Futurisme ; en invloeden buiten Italië --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst ; 1900 - 1950 --- Exhibitions --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- Donas, Marthe, --- Painters --- Painting, Belgian --- kubisme. --- avant-garde. --- La Section d'Or (Parijs). --- Der Sturm (1910-1932). --- Donas, Marthe. --- Archipenko, Alexander. --- Artists --- Painting --- Biographical details --- Book --- paintings [visual works]
Choose an application
History --- Art --- art history --- Cubist --- Art styles --- Fresnaye, de la, Roger Noël François --- Dufy, Raoul --- Hayden, Henri --- Gris, Juan --- Villon, Jacques --- Campendonck, Heinrich --- Balla, Giacomo --- Bruce, Patrick Henry --- Boccioni, Umberto --- Čapek, Josef --- Soffici, Ardengo --- Weber, Max --- Fauconnier, le, Henri V.G. --- Laurens, Henri --- Marcoussis, Louis --- Férat, Serge --- Marc, Franz --- Picabia, Francis --- Picasso, Pablo --- Marchand, Jean --- Dunoyer de Segonzac, André --- Rivera, Diego --- McDonald-Wright, Stanton --- Derain, André --- Oedaltsova, Nadjesjda Andrejevna --- Kubišta, Bohumil --- Lhote, André --- Feininger, Lyonel --- Popova, Lyubov Sergeevna --- Moreau, Luc-Albert --- Metzinger, Jean --- Lipchitz, Jacques --- Mondriaan, Piet --- Procházka, Antonín --- Larionov, Michail Fiodorovich --- Macke, August --- Marin, John --- Gutfreund, Otto --- Duchamp-Villon, Raymond --- Gleizes, Albert --- Archipenko, Alexander --- Klee, Paul --- Herbin, Auguste --- Braque, Georges --- Stella, Joseph --- Delaunay, Robert --- Lewis, Wyndham --- Carrà, Carlo --- Léger, Fernand --- Malevitsj, Kasimir --- Filla, Emil --- Severini, Gino --- Chagall, Marc --- Benes, Vincenc --- Csáky, József --- Sironi, Mario --- Duchamp, Marcel --- Gontcharova, Natalia --- Cézanne, Paul --- Russel, Morgan --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1999 --- anno 1900-1909 --- Cubism --- Art, Modern --- Cubisme --- Exhibitions. --- Expositions --- Udaltsova, Nadezhda Andreevna --- Russell, Morgan
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|