Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines.
Apprentissage par problèmes. --- Pédagogie. --- Didactique. --- Problem-based learning. --- Education. --- Teaching.
Choose an application
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).
Apprentissage par problèmes. --- Éducation --- Didactique. --- Philosophie. --- Problem-based learning --- Education --- Apprentissage par problèmes --- Philosophy --- Philosophie --- Apprentissage par problèmes
Choose an application
Le but de cet ouvrage sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de « problématisation » qui en dévoile les enjeux philosophiques. À quoi reconnaît-on que l’on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c’est : a) l’examen d’une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) par une pensée qui se surveille elle-même; d) dans une perspective heuristique. L’étude de Ménon, ce contre-exemple instructif et celle de Logique. Théorie de l’enquête de John Dewey, permettent de préciser les caractéristiques de la démarche de problématisation ainsi que son intérêt
Apprentissage par problèmes --- Philosophie --- Questioning --- Methodology --- Philosophy --- Problem-based learning --- Méthodologie --- Méthodologie --- Apprentissage par problèmes --- Apprentissage par problèmes. --- Méthodologie. --- Résolution de problème --- Philosophie.
Choose an application
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique
Problem-based learning --- Activity programs in education --- Apprentissage par problèmes. --- Enseignement --- Méthodes actives.
Choose an application
Choose an application
Education --- Problem solving --- Résolution de problème --- Research --- Psychological aspects --- Recherche --- Aspect psychologique --- Apprentissage par problemes. --- Resolution de probleme --- Etude et enseignement --- Résolution de problème --- Resolution de probleme - Etude et enseignement
Choose an application
Problem-based learning. --- Education, Higher. --- Adult learning. --- Apprentissage par problèmes --- Enseignement supérieur --- Apprentissage adulte --- #PBIB:2000.2 --- Apprentissage par problèmes --- Enseignement supérieur --- Adult learning --- Education, Higher --- Problem-based learning --- PBL (Problem-based learning) --- College students --- Higher education --- Andragogical learning --- Education --- Active learning --- Problem solving --- Postsecondary education --- Universities and colleges --- Learning
Choose an application
L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite " de la problématisation ") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.
Sciences de la vie --- Sciences de la Terre --- Épistémologie. --- Apprentissage par problèmes. --- Didactique. --- Étude et enseignement. --- Life sciences --- Earth sciences --- Knowledge, Theory of. --- Problem-based learning. --- Épistémologie. --- Apprentissage par problèmes. --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Science --- Problem-based learning --- Teaching --- Epistemologie. --- Pédagogie --- Philosophy --- Etude et enseignement --- Etude et enseignement. --- Study and teaching.
Choose an application
L’analyse des pratiques a déjà fait l’objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d’une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd’hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d’analyser à problématiser, d’animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L’ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d’accompagnement d’analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d’un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d’ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd’hui appelés à définir la démarche jusqu’à maintenant engagée en termes d’analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d’animation que viendrait nuancer la posture d’accompagnement. La troisième considère qu’un groupe a ses dynamiques propres et qu’il en est autrement d’un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un collectif de pairs s’accompagnant.
Professional practice --- Task analysis in education --- Analyse des pratiques (formation) --- Analyse des tâches en éducation --- Apprentissage par problèmes --- Éducation --- Enseignement réflexif --- Psychologie de l'éducation --- Philosophie --- Adult education --- Personal coaching --- Apprenticeship programs --- Reflective teaching --- Educational psychology --- Problem-based learning --- Education --- Philosophy --- Professional practice. --- Task analysis in education.
Choose an application
Cet ouvrage propose un regard distancié sur l'actualité de l'enseignement des sciences dans les degrés primaires et secondaires et ce regard se construit progressivement au travers de l'analyse didactique d'un ensemble d'études de cas. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre l'origine et la manifestation de ces difficultés afin d'interroger leur influence sur les apprentissages des élèves, pour, dans un second temps, ouvrir des pistes propres à faciliter la mise ne oeuvre et la gestion de séquences d'investigation. Les résultats de cette enquête laissent apparaître des perspectives pour la recherche en éducation scientifique : l'évaluation de l'ESFI (enseignement des sciences fondé sur l'investigation), les conditions d'appropriation de séquences existantes par des enseignants, l'accompagnement des enseignants dans l'évolution de leurs pratiques mais aussi le positionnement des élèves dans ces démarches.
Science --- Technology --- Inquiry-based learning --- Problem-based learning --- Natural history --- Sciences --- Technologie --- Apprentissage basé sur l'enquête --- Apprentissage par problèmes --- Sciences naturelles --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Technological innovations --- Teachers --- Teaching --- Education --- Innovations --- Enseignants --- Pédagogie --- Training of --- Étude et enseignement --- Formation --- Apprentissage basé sur l'enquête --- Apprentissage par problèmes --- Innovations technologiques --- Pédagogie. --- Étude et enseignement. --- Formation. --- Study and teaching. --- Innovation --- Pédagogie. --- Étude et enseignement. --- Technological innovations. --- Teaching. --- Education. --- Inquiry-based learning. --- Apprentissage par investigation. --- Training of.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|