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A lavishly illustrated exploration of the art and theology of Fra Angelico. Fra Angelico offers a unique encounter with the celebrated painter, seen through the eyes of Monsignor Timothy Verdon. As an art historian and (like Angelico) a Catholic priest, Monsignor Verdon approaches the work of the only artist ever beatified through the theological lens it deserves, bringing together Fra Angelico’s art and his faith. Praised by his contemporaries, by later art historians, and by generations of viewers, Fra Angelico’s art is known for its exceptional combination of piety and painterly skill. In this book, Monsignor Verdon explores the spiritual and mystical foundations of the friar-painter’s work, and traces his artistic evolution from his early work, to the frescoes for the covent of San Marco in Florence, his Annunciations, and the chapel for Pope Niccolò V. Lavishly illustrated with over 200 high-quality images, Beato Angelico illuminates Fra Angelico’s art and his faith.
Angelico, --- religious art --- Angelico [Fra] --- Art, Renaissance --- Christian religion --- Angelico, - fra, - ca. 1400-1455 --- kunst en godsdienst
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L’étude porte sur neuf retables et l’armadio degli argenti de Fra Angelico. La démarche adoptée, de caractère anthropologique, vise à mieux comprendre les fonctions et les usages des images au sein des communautés monastiques et pour les fidèles, à tenter de saisir comment elles façonnent les imaginaires, prescrivent des comportements, participent à renforcer des croyances et à créer la présence du surnaturel. On s’interroge d’abord sur la fonction des objets-retables au sein de l’espace ecclésial et sur les rapports qu’ils entretiennent avec l’autel et le tabernacle auxquels ils sont organiquement liés, mais aussi avec les différents signes et objets présents sur ou autour de l’autel (paroles de la messe et de l’office, livres, espèces eucharistiques, reliques, croix…). Les retables sont définis comme des œuvres « intégrées » et chargées d’un « temps plein », combinant le passé de l’Incarnation et de la légende hagiographique, le présent de la commémoration liturgique et le futur du paradis céleste. Sont ensuite analysées les images narratives des prédelles, dont l’univers relève pleinement d’un imaginaire, régi par des lois internes à la fiction picturale. Elles racontent une histoire qui combine également le passé et le présent, car elles fonctionnent comme des miroirs moraux. Le regardeur doit les faire siennes dans un sens fort, assimiler leur contenu spirituel pour pratiquer les vertus à l’image des saints et du Christ. Elles sont donc conçues pour être facilement mémorisables, et, dans l’armadio degli argenti, leur invention recourt directement aux procédés des arts de la mémoire. Toutes les œuvres étudiées sont des machines pour la mémorisation, la méditation et l’invention d’autres images, directement insérées dans une quête spirituelle.
iconography --- Angelico [Fra] --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Painters --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Peintres --- Biography --- Biographies --- Angelico, --- Angelico [Fra ] --- Criticism and interpretation
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Angelico [Fra] --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Angelico, --- Exhibitions. --- Angelico [Fra ] --- Exhibitions --- Da Fiesole, Giovanni, --- Fiesole, Giovanni da, --- Anjilike, --- Giovanni Angelico, --- Giovanni, --- Guido, --- Piero, Guido di, --- Pietro, Guido di, --- Vicchio, Guido da,
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Painting, Renaissance --- Painting, Italian --- Christian art and symbolism --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Art chrétien --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Angelico, --- Art chrétien --- Angelico [Fra] --- Fra Angelico --- Raphaël --- Medici, de (familie) --- renaissance --- 15de eeuw --- Italië --- Firenze --- Angelico [Fra ] --- Art [Renaissance ] --- Italy --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- De' Medici (familie) --- Fra Angelico. --- Rafaël. --- De' Medici (familie). --- 15de eeuw. --- Italië. --- Firenze. --- Rafaël
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Comme le souligne Michel Laclotte, auteur, commissaire avec Nathalie Volle et Nicole Garnier, de l'exposition " Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d'œuvre retrouvés ", " une exposition ne saurait se résumer à un assemblage de choses déjà sues ". Preuve en est donnée au musée Condé de Chantilly qui accueille, aux côtés de sa très riche collection de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles, un ensemble à plusieurs points de vue exceptionnel d'œuvres de primitifs. Citer les noms des artistes ici rassemblés - Maso di Banco, Benozzo Gozzoli, Filippino Lippi, Ghirlandaio, Michel Ange... - suffirait à créer l'événement. Mais le propos est plus ambitieux encore. En effet, les œuvres italiennes des XIIIe-XIVe siècles, ont connu des fortunes diverses en fonction des aléas d'une histoire de l'art qui reflète les goûts d'une époque. Au XVe siècle, l'invention de la perspective mathématique et l'abandon progressif des peintures sur fond d'or relèguent dans l'oubli nombre d'œuvres du siècle précédent et jusqu'à leur présentation même qui privilégiait les structures complexes des grands retables à plusieurs registres horizontaux et verticaux. Désormais jugé maladroit et qualité alors péjorativement de " primitif ", cet art sera dévalorisé avant sa redécouverte progressive aux XVIIIe et XIXe siècles où se constituent d'importantes collections, dont celle du duc d'Aumale. Mais entre-temps, la plupart des polyptyques ont été fragmentés et les tableaux qui les constituaient dispersés. Et c'est précisément l'approche originale et particulièrement intéressante de l'exposition de Chantilly que de donner à voir, grâce aux prêts d'institutions internationales, les hypothèses de reconstitutions les plus récentes formulées par les chercheurs contemporains.
Art, Renaissance --- Painting, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Angelico, --- Botticelli, Sandro, --- Angelico, Fra, --- Botticelli, --- Renaissance --- Fra Angelico Da Fiesole --- Lippi, Filippino --- Botticelli, Sandro --- Gozzoli, Benozzo --- Banco, Maso Di --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Michel-ange --- Vinci, Léonard De --- Italie --- Botticelli --- Angelico, Fra
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painting [image-making] --- Early Renaissance --- Angelico [Fra] --- Florence --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Angelico, --- renaissance --- Fra Angelico --- 15de eeuw --- Firenze --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Fra Angelico. --- 15de eeuw. --- Firenze. --- Florence, school van
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Il volume costituisce la prima monografia dedicata all’ultimo decennio di attività del Beato Angelico, che alla metà del XV secolo determinò una svolta epocale nella Roma del primo Rinascimento. Sommo esponente della pittura quattrocentesca, il domenicano Fra Giovanni da Fiesole operò al servizio di due pontefici, Eugenio IV e Niccolò V, di un cardinale, Juan de Torquemada, e per la casa madre del proprio ordine, Santa Maria sopra Minerva, dove alfine fu sepolto in una tomba monumentale.
Mural painting and decoration, Italian --- Mural painting and decoration, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Angelico, --- Christian art and symbolism - Italy - Rome - Medieval, 500-1500 --- Mural painting and decoration, Italian - Italy - Rome --- Mural painting and decoration, Renaissance - Italy - Rome --- Iohannes Faesulanus OP --- Angelico, - fra, - approximately 1400-1455
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In The Mirror, the Window, and the Telescope, Samuel Y. Edgerton brings fresh insight to a subject of perennial interest to the history of art and science in the West: the birth of linear perspective. Edgerton retells the fascinating story of how perspective emerged in early fifteenth-century Florence, growing out of an artistic and religious context in which devout Christians longed for divine presence in their daily lives. And yet, ironically, its discovery would have a profound effect not only on the history of art but on the history of science and technology, ultimately undermining the very medieval Christian cosmic view that gave rise to it in the first place. Among Edgerton's cast of characters is Filippo Brunelleschi, who first demonstrated how a familiar object could be painted in a picture exactly as it appeared in a mirror reflection. Brunelleschi communicated the principles of this new perspective to his artist friends Donatello, Masaccio, Masolino, and Fra Angelico. But it was the humanist scholar Leon Battista Alberti who codified Brunelleschi's perspective rules into a simple formula that even mathematically disadvantaged artists could understand.By looking through a window the geometric beauties of this world were revealed without the theological implications of a mirror reflection. Alberti's treatise, "On Painting," spread the new concept throughout Italy and transalpine Europe, even influencing later scientists including Galileo Galilei. In fact, it was Galileo's telescope, called at the time a "perspective tube," that revealed the earth to be not a mirror reflection of the heavens, as Brunelleschi had advocated, but just the other way around. Building on the knowledge he has accumulated over his distinguished career, Edgerton has written the definitive, up-to-date work on linear perspective, showing how this simple artistic tool did indeed change our present vision of the universe.
optics --- Aesthetics of art --- perspective [technique] --- art theory --- History of civilization --- Angelico [Fra] --- Brunelleschi, Filippo --- Masaccio --- Raphael --- Galilei, Galileo --- Alberti, Leon Battista --- Donatello --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- Perspective --- Visual perception --- Art, Renaissance. --- History. --- Perception visuelle --- Art de la Renaissance --- Hitsoire
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