Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les Perspectives dépravées.
Author:
Year: 1996 Volume: 623 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'art de l'illusion : les effets d'optique défient l'oeil et l'esprit
Authors: ---
ISBN: 9782755613018 Year: 2013 Publisher: Paris : Hugo Image,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil d'illusions d'optique d'artistes du monde entier : fausses perspectives, anamorphoses, trompe-l'oeil, etc.


Book
Jules Verne, de la fable à la fiction : une anamorphose du réel
Author:
ISBN: 9782343049786 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, "détournant" chacun des éléments dont il se constitue, il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique. Mais cette "subversion" tous azimuts où il transforme ainsi la fable en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours.


Book
Aberrations : quatre essais sur la légende des formes
Author:
Year: 1957 Volume: 4 Publisher: Paris : Olivier Perrin,


Book
Cinéma, littérature : projections
Author:
ISBN: 9782753541870 2753541876 2753591571 Year: 2015 Volume: 116 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.

Visuality before and beyond the Renaissance: seeing as others saw
Author:
ISBN: 0521652227 Year: 2000 Volume: *16 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Visuality Before and Beyond the Renaissance examines the phenomenon of "seeing" through a study of art works from Ancient Mesopotamia, China, and Africa and of European works ranging from antiquity to the early modern period. It demonstrates that in ancient and distant societies, the act of seeing has been and is understood in diverse ways with consequences for the production of art, the practice of religion, and the individual's perception of the world and the self. Treating diverse cultures and using a variety of methods from the humanities, social sciences, and sciences, this book exposes the cultural contexts in which visual perception develops."--Résumé de l'éditeur.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by