Listing 1 - 10 of 2902 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La loi du 17 janvier 1975 a donné aux femmes la possibilité de ne plus avorter dans la clandestinité. Cette loi autorisant la médicalisation et la pratique de l'interruption volontaire de grossesse prévoyait un entretien social obligatoire parfois complété par un accompagnement psychologique. Bernadette Rondot-Mattauer témoigne ici de sa pratique de clinicienne à l'écoute de femmes de tous horizons, qui se voient dans l'obligation sociale ou psychique d'interrompre leur grossesse. Même si aujourd'hui les demandes d'IVG correspondent à un tiers des naissances menées à leur terme - ce n'est donc pas une situation d'exception -, elles ne sont jamais anodines. L'entretien psychologique recueille les mots de ces femmes mais aussi les anime sous la condition du postulat de l'inconscient. Ce regard incite à replacer chacune d'elles dans l'axe des mémoires de l'être, à entrer dans le sillage de la vie, de la sexualité qui la soutient, et de la mort qui la trame, et ainsi à relire avec elles les " traces surprenantes " de leur itinéraire. Car parler d'avortement, c'est entrer dans un discours des générations à propos d'un geste qui fonctionne en coupure de la lignée. Sous ce double paramètre d'une problématique personnelle et de son inscription dans le temps d'une filiation, il s'agit d'entrevoir le caractère historique de cet événement " accidentel ". Cet essai clinique souhaite faire entendre la possibilité d'une vision différente du tabou lié au geste d'interruption d'une grossesse, en signaler les résonances, la complexité, dépasser les antagonismes et les a priori que son évocation soulève, en appréhender la dynamique du sens.
Choose an application
Choose an application
À la rencontre de la personne qui souffre de troubles psychiques, les ergothérapeutes proposent une démarche de soin par l'activité, en adéquation avec le projet global des patients. Ils sont amenés à « trouver-créer » des cadres-dispositifs de soins médiatisés afin de prendre en compte au mieux la souffrance psychique, relationnelle et socioculturelle. Au-delà des modèles conceptuels, des méthodologies professionnelles et des processus d'intervention, les auteurs témoignent d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui les engagent intimement dans la relation thérapeutique avec les patients. Dans une période de mise à mal du « prendre soin », ils exposent ce qui les touche et les conduit à penser, ils relatent ce qui les passionne sans les épargner. Leurs approches individuelles partent de ce qui est éprouvé dans le travail en tant que matière première, et non comme théorie ou savoir. Affirmant la spécificité de leur profession au sein de leurs équipes respectives qui œuvrent en psychiatrie, ils s'inscrivent dans des mouvements de pensée et des pratiques cliniques qui accueillent les patients, sans a priori, sans crainte, sans jugement, dans le respect fondamental de leurs libertés individuelles et de leur dignité.
Occupational Therapy --- Psychotherapy --- Behavioral Disciplines and Activities --- Rehabilitation --- Allied Health Occupations --- Therapeutics --- Health Occupations --- Psychiatry and Psychology --- Disciplines and Occupations --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment
Choose an application
Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d'enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d'observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l'enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d'un bébé dans son milieu familial, mais également d'accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l'observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L'observation dure pendant les deux premières années de l'enfant à raison d'une heure hebdomadaire, et fait l'objet d'un compte rendu qui sera lu lors d'un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d'une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l'observation régulière et prolongée d'un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d'applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l'enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd'hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l'Éducation nationale.
Choose an application
Après avoir été longtemps reléguée au rang des médecines parallèles, l'hypnose reprend sa place à part entière en tant que technique psychothérapeutique. Cet ouvrage se propose de détailler les différentes pratiques thérapeutiques mises en œuvre dans le cadre de l'hypnothérapie. Organisé en trois volets : fondements, méthodes, applications, ce livre constitue le premier manuel pratique pour professionnels.
Choose an application
L'histoire de l'expression, plutôt située classiquement comme un débat philosophique (Aristote, Spinoza et Nietzsche), rejoint l'histoire de la psychiatrie en Europe dans les années 1970. Dépassant la seule ambition de collectionner des œuvres d'aliénés, au-delà de la fascination réciproque entre génie et folie, l'expression constitue un champ de pratique et de théorie qui a sa légitime part dans le traitement des maladies mentales. Dans le sillage de la psychothérapie institutionnelle, elle a pris son élan en devenant une nouvelle manière de vivre le lien entre société et culture. Elle a ainsi revendiqué sa place dans la pédagogie (F. Oury, A. Stern), dans le changement social (M. Pagès), dans la philosophie et la psychanalyse (J.-F. Lyottard, J. Kristeva) mais aussi dans la littérature et les arts contemporains (de P. Sollers à I. Xenakis). L'expression, sous la forme d'ateliers thérapeutiques, contribue au traitement approfondi des patients psychotiques. Dans un cadre habituellement associatif, elle propose aussi des ateliers de créations pour aider à la citoyenneté par développement du lien socioculturel. Interface entre soin et création, l'expression doit tenir une place privilégiée dans l'esprit d'une véritable politique de secteur, ce à quoi l'auteur porte tous ses efforts.
Psychiatry --- Rehabilitation --- Sensory Art Therapies --- Psychotherapy --- Therapeutics --- Complementary Therapies --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Psychiatry and Psychology --- Art Therapy --- Psychoanalysis
Choose an application
L'expression « art-thérapie », en rapprochant par un trait d'union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une œuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu'il n'en est rien. En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l'art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation. Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie. L'œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L'expérience des rencontres médiatisées par l'art repose sur l'énigme sans cesse relancée d'un impossible dans le rapport du sujet à lui-même.
Choose an application
L'art-thérapie n'a pas fini de bouleverser les paysages de la psychothérapie et de l'art. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l'art du dispositif en arts plastique, scénique, sonore et de l'écriture pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation. L'art-thérapie trouve ici des concepts originaux étudiés dans le détail et illustrés dans les soins, la pédagogie, le développement personnel, la relation à l'autre et l'histoire de l'art. Elle participe au changement des mentalités qui promeut la symbolisation accompagnée comme projet sociétal.
Art Therapy --- Psychotherapy --- Sensory Art Therapies --- Rehabilitation --- Behavioral Disciplines and Activities --- Complementary Therapies --- Therapeutics --- Psychiatry and Psychology --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Psychiatry --- Health & Biological Sciences
Choose an application
Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d'élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique. Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs mis en oeuvre, s'ils ne s'appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes. En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L'art et le soin vise à théoriser les différents modes d'expression de la réalité psychique. Il s'agit, ce faisant, d'aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n'a de dimension thérapeutique que s'il mobilise l'ensemble de la personne du patient, et autorise l'élaboration des liens transférentiels. L'art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l'actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l'art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne – distinctes en cela de « l'art-thérapie » –, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins.
Choose an application
L'usage de substances est fréquent chez les patients souffrant de troubles mentaux et ces comorbidités peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé doublées d'un impact défavorable sur leur fonctionnement social. Pourtant, ces troubles associés font l'objet de très peu de considération dans la pratique clinique quotidienne, où les troubles sont majoritairement traités de manière indépendante. Après avoir fait un tableau clinique des troubles liés aux addictions, l'ouvrage propose une prise en charge globale des pathologies addictives et psychiatriques.
Listing 1 - 10 of 2902 | << page >> |
Sort by
|