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Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l’angle du féminin, par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.
History --- postcolonialisme --- Amérindiens --- 19th Century --- 20th century
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Entre 1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et primitiviste. Au carrefour de différents régimes de visibilité — l’art, la science, le patrimoine, la surveillance et le spectacle — le photographe teste les représentations de l’autochtonie héritées du XIXe siècle à l’épreuve des schémas identitaires émergents, dans des images et contre-images qui traduisent les ambivalences de la rationalité coloniale et le statut politique incertain des Amérindiens. Érigeant la disparition en enseigne rhétorique de son grand œuvre, Curtis bâtit un monument paradoxal, entre commémoration et oubli. Le présent ouvrage propose d’interroger ces conflictualités et d’analyser les enjeux historiographiques, éditoriaux, socio-politiques, mémoriels, épistémiques et méta-photographiques du pictorialisme ethnographique de Curtis, en envisageant The North American Indian comme un laboratoire des codes et des identités, un dispositif d’(in)visibilisation des populations amérindiennes, un lieu de mémoire hanté et un trait d’union entre romantisme et modernisme.
Anthropology --- Ouest américain XIXe-XXe siècles --- ethnographie --- culture visuelle --- représentation des Amérindiens --- mémoire et modernités
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Wyandot Indians --- Hurons --- Hurons (Indiens) --- Ethnic identity --- History --- Philosophy --- Identité éthnique --- Histoire --- Philosophie --- Wyandot philosophy. --- Identité éthnique --- Amerindiens --- Canada
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Indigenous peoples --- Indians of North America --- Inuit --- Autochtones --- Indiens d'Amérique --- Inuits --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Indiens d'Amérique --- Exhibitions. --- Amerindiens --- Indiens, attitudes envers les --- Indiens --- Canada --- Amerique du nord
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La Guyane française, avec sa grande richesse culturelle et linguistique, offre un observatoire privilégié pour l'étude des relations entre langue et société. On y parle en effet une trentaine de langues d'origines multiples : langues créoles, amérindiennes, asiatiques, européennes. Des populations aux histoires diverses participent aux processus de migrations et d'urbanisation, se trouvant ainsi confrontées aux langues et cultures dominantes de la région. Tant dans le domaine de l'éducation que dans celui de la santé ou de la justice, la promotion quasi-unique du français conduit à des difficultés d'ordre linguistique et culturel à l'origine d'importants problèmes sociaux. Linguistes, anthropologues, sociologues, historiens, dicacticiens, psychologues croisent ici leurs analyses pour susciter des politiques prenant en compte la spécifié des langues et cultures guyanaises. Cet ouvrage s'adresse à la communauté universitaire, aux pouvoirs publics, aux enseignants, aux acteurs sociaux, mais également à tout lecteur concerné par les questions sociolinguistiques et anthropologiques telles que le contact des langues et des cultures, le rôle des représentations culturelles dans l'apprentissage des langues, la construction de l'identité et la place des langues dans cette construction.
Creole dialects, French --- Multilingualism --- Multiculturalism --- Sociolinguistics --- Langues créoles (françaises) --- Multilinguisme --- Multiculturalisme --- Sociolinguistique --- Languages & Literatures --- Philology & Linguistics --- French Guiana --- Languages. --- contact de langue --- Amérindiens --- géographie linguistique --- multilinguisme --- politique linguistique --- description linguistique --- sociolinguistique --- variation linguistique
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La construction par Électricité de France du barrage de Petit Saut en Guyane a donné lieu à la première grande opération d’archéologie préventive (1990- 1995) jamais conduite dans un département français d’outre-mer dont l’histoire était jusqu’alors très mal connue. Ce volume présente, pour les quatre derniers siècles de notre ère, les résultats de ces recherches menées dans le bassin du Sinnamary. Fondée sur le dépouillement d’archives, de récits de voyageurs, de cartes anciennes et sur des prospections et fouilles archéologiques, cette étude apporte des éléments nouveaux sur l’histoire de cette partie de l’Amérique : la formation de la colonie aux XVIIe et XVIIIe s., son peuplement, son économie et sa culture matérielle ; le développement de l’industrie aurifère à partir du XIXe s., la Guyane apparaissant dès lors comme une « nouvelle Californie » ; le bagne de Saut Tigre créé en 1933 où des prisonniers politiques annamites travailleront jusqu’en 1944 à l’aménagement du territoire de l’Inini. L’ouvrage comprend en outre un important dictionnaire des toponymes qui constitue une base documentaire sans précédent. Un second volume sera prochainement consacré aux sites amérindiens découvert au cours de cette même opération. The construction of the dam at Petit Saut by Électricité de France in the French Guyane gave place to an important archaeological rescue operation. Carried out from 1990 to 1995, this was the largest ever programme for an overseas French department of which the history was scarcely known. This volume represents the results of these researches in the Sinnamary river basin for the last four centuries of our millenium. Based on archives, travellers tales, old maps and archaeological work, this study brings new elements to the history of this part of South America : the formation of the colony during the 17th and 18th centuries, its settlement, its economy and material culture. With the development of gold production from the 19th century, the Guyane…
Sinnamary River Region (French Guiana) --- Petit Saut Dam (French Guiana) --- Archaeology --- colonisation --- cartographie --- or --- bagne --- Petit Saut --- Amérindiens --- Annamites --- concessions aurifères --- drague aurifère --- Inini --- orpaillage --- toponyme --- Sinnamary River (French Guiana) --- History.
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Motion pictures in ethnology --- Cinéma en anthropologie sociale et culturelle --- Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille --- Exhibitions. --- Cinéma en anthropologie sociale et culturelle --- Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille --- Moving-pictures in ethnology --- Visual anthropology --- Exhibitions
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Longtemps tenu à l’écart de la scène universitaire française, James Fenimore Cooper semble y faire son retour : que Le Dernier des Mohicans figure au programme de l’agrégation d’anglais (2015-2017) en est moins l’amorce que le signal. Cooper revient, donc, avec ce roman qui, comme les autres contes de Bas-de-Cuir, a la saveur nostalgique des lectures d’enfance : il fut l’un de nos premiers westerns, même si c’est un western sans cowboys qui se passe dans l’Est. Ce best-seller, traduit en plusieurs langues dès sa parution, aura introduit dans l’imaginaire collectif avec le premier des derniers Indiens, le tableau d’un Nouveau Monde dont il déplore le déclin et construit la légende. Le Dernier des Mohicans n’est pas un conte pour enfants qui finit mal ; c’est un livre inquiet qui habite ce limen indécis qu’est la « frontière ». Mais sur fond de guerre coloniale, Cooper livre aussi une bataille littéraire. Il invente un genre national qui s’offre comme le mémorial de la frontière – ses paysages sublimes, ses personnages étranges et son idiome bariolé. Devançant leur disparition, l’écriture confère à ces figures l’attrait d’un monde enfui que seuls la littérature, et le cinéma plus tard, identifieront au mythe américain. Les articles qui suivent éclairent les chemins tortueux de cette « mélancolie » : elle n’est ici ni une donnée psychologique, ni une technique virtuose qui sied à l’écrivain quand celui-ci se fait le scribe de la naissance toujours enténébrée de la nation, mais plutôt l’envers ombreux du soleil transcendantaliste, du présent éternel proclamé à la lisière du settlement ; elle hante l’utopie américaine, et son histoire – la frontière mélancolique étant peut-être le lieu en ce début du XIXe siècle où l’Amérique s’écrit. Having long remained in the shadows of academic studies in France, James Fenimore Cooper seems to be returning to the limelight: the inclusion of The Last of the Mohicans on the English ‘agrégation’ programme (2015—2017) bears witness of…
Cooper, James Fenimore, --- Cooper, James Fenimore --- Mohegan Indians in literature. --- Historical fiction, American --- Frontier and pioneer life in literature. --- History and criticism. --- United States --- History --- Literature and the war. --- analyse littéraire --- The last of the Mohicans --- The leatherstocking tales --- écriture romanesque --- amérindiens et littérature
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Ojibwa Indians --- Ojibwa (Indiens) --- Missions. --- Missions --- Jesuits --- American Indians --- History --- Catholic Missions --- Anthropological History --- Canada, Eastern --- Jésuites --- 266 <73> --- 271.5 <73> --- 271.5-9 --- #GBIB: jesuitica --- Missies. Evangelisatie. Zending--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Jezuïeten--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Jezuïeten: missies --- 271.5-9 Jezuïeten: missies --- 271.5 <73> Jezuïeten--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- C2 --- Sociëteit van Jezus (1540-1773 ; 1814-heden) --- Religieuze instituten --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Canada, Eastern. --- Societas Jesu --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Ojibwa Indians - History --- Ojibwa Indians - Missions --- American Indians - Catholic Missions - Anthropological History - 17th-20th Century --- Amérindiens
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