Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
This book connects leadership theories to academic libraries through case studies, analysis of survey results, and action research. By providing library examples of concepts such as transformational leadership, leadership frames, and other theories, the book breaks new ground in helping the profession develop a vision for its future leadership based on existing theory and current practice. Leadership in Academic Libraries highlights model examples of the move from leadership theory into actual practice. A consideration of leadership theories provides a working vocabulary to facilitate discussions of abstract concepts, while specific topical investigations and case studies illustrate those concepts and show the manner in which theories play out in practice. Chapter authors speak from experience as well as theoretical grounding, and include practitioners, researchers, and formal and informal leaders. Topics include transformational leadership across generations; developing a research agenda in library leadership; methodologies for studying library leadership; connections between leadership models and library-focused research; engaging with business, psychology, and educational administration literature; leadership styles; organizational culture; the role of mentoring in leadership; and the role of women in academic library leadership. Two chapters highlight the dichotomy between positional leadership and socially constructed leadership roles. The research methods used include case study, survey, and action research. Extensive bibliographies for each chapter provide a solid foundation for further research.
Academic libraries --- Leadership. --- Bibliothèques universitaires --- Leadership --- Administration. --- Personnel management. --- Administration --- Personnel --- Direction --- Bibliothèques universitaires --- Academic libraries - Administration --- Academic libraries - Personnel management
Choose an application
Library management --- Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- Administration --- Library administration --- -College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Services to colleges and universities --- -Administration --- Bibliothèques universitaires --- Academic libraries - Administration
Choose an application
Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- Administration --- -College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Services to colleges and universities --- -Administration --- Bibliothèques universitaires --- Academic libraries - Administration
Choose an application
La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle. ©Electre 2015 Manager une équipe en bibliothèque Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d'usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l'exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d'encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements - développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. - ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d'entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ? Cet ouvrage a pour but d'accompagner les cadres dans l'exercice de leurs responsabilités. Il aborde les éléments caractéristiques de la gestion quotidienne (gestion du temps et des priorités, relation avec les services fonctionnels, conduite des réunions et des entretiens d'évaluation, etc.) et moins quotidienne (gestion des conflits, travail en mode projet, etc.). Il décrit les différents modes de management adaptés aux personnes et aux circonstances. Il s'appuie notamment sur les théories et outils les plus récents de l'intelligence émotionnelle et de la communication relationnelle, pour envisager une relation de travail en équipe respectueuse des uns et des autres, efficiente et dynamisante. Pour rédiger ce manuel, Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, consultante et formatrice, ayant dirigé plusieurs établissements, a rassemblé autour d'elle une équipe de quatre spécialistes très expérimentés du management et du conseil, et des directeurs de bibliothèque ou cadres intermédiaires témoignant de leur expérience de la gestion d'équipe.
Library employees --- Library science --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Handbooks, manuals, etc --- Personnel --- Guides, manuels, etc --- Library personnel management --- Library administration --- Academic libraries --- Academic librarians --- Personnel Management --- Information services --- Administration --- Personnel management --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Gestion de bibliothèque. --- Gestion. --- Libraries, Medical --- organization and administration --- Academic libraries - Administration --- Information services - Personnel management --- Libraries, Medical - organization and administration
Choose an application
Library management --- Bibliotheekplanning --- Bibliotheken--Planning --- Bibliothèques--Planification --- Library planning --- Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques --- Administration --- Planification --- 025.1 --- 027.71 --- -Library planning --- Planning --- College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Bibliotheek: leiding, directie. Bibliotheekorganisatie. Bibliotheekmanagement --- Universiteitsbibliotheken --- Services to colleges and universities --- 027.71 Universiteitsbibliotheken --- 025.1 Bibliotheek: leiding, directie. Bibliotheekorganisatie. Bibliotheekmanagement --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques --- Academic libraries - Administration. --- Bibliotheques universitaires
Choose an application
Bibliotheekmanagement --- Bibliotheken--Management --- Bibliothèques [Administration des ] --- Bibliothèques--Gestion --- Libraries--Management --- Library administration --- Library management --- Library personnel management --- Bibliothèques --- Personnel --- Direction --- Administration --- Public librarians --- Academic libraries --- Academic librarians --- Personnel Management --- Information services --- Personnel management --- 023 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Gestion des ressources humaines Personeelsbeleid --- Management Management --- Bibliotheekpersoneel --- 023 Bibliotheekpersoneel --- Bibliothèques --- Library employees --- Management --- Bibliothèques - Personnel - Direction --- Bibliothèques - Administration --- Academic libraries - Administration --- Information services - Personnel management
Choose an application
L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir.
Academic libraries --- Libraries and students. --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Public relations. --- Relations publiques --- Library Science --- Libraries --- Universities --- Library science --- Library administration --- Administration --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Services aux publics --- Publics --- Évaluation --- Personnel --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Library science. --- Library administration. --- Administration. --- Library management --- Management --- Librarianship --- Library economy --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Organization --- Libraries - France --- Universities - France --- Academic libraries - Administration --- apprentissages --- bibliothécaires --- universités françaises --- services aux usagers --- évaluations --- bâtiments --- bibliothéconomie --- bibliothèques universitaires --- étudiants
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|