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« Il n'y a rien de plus naturel que le hasard ni de plus constant que l'imprévu. L'ordre, en somme, est une entreprise antinaturelle », dit Paul Valéry. L'imprévu surgit dans nos vies sans prévenir, quel que soit le moment : une rencontre de hasard, une rupture subite, une dépression, une grossesse surprise, une infertilité, un accident, un deuil, un coup de foudre, un rêve, un malheur ou un bonheur inattendu. L'imprévu peut se cacher dans n'importe quelle circonstance – un lapsus, la découverte d'un secret, qui peut suffire à abolir l'équilibre que l'on croyait conquis. Heureux ou malheureux, l'imprévu désordonne l'organisation psychique, ébranle la sécurité d'un ordre connu et bouleverse nos capacités à réagir face aux événements de la vie. Il fragilise soudainement notre assurance, perturbe l'attention, jusqu'à paralyser nos capacités à affronter les infortunes comme les opportunités de notre existence. À quelles ressources vitales faisons-nous appel pour répondre de manière adaptée à ce qui parfois constitue un traumatisme ? À quels mécanismes psychiques, somatiques, neurologiques, cognitifs… avons-nous recours pour nous armer de nouvelles forces devant l'inattendu ?Comment pouvons-nous aiguiller différemment nos stratégies existentielles et avoir assez confiance en nos capacités pour vivre avec l'idée que tout peut arriver d'un instant à l'autre ?
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Face à l'allongement de la longévité et à l'entrée massive ces prochaines années des baby-boomers dans le grand âge, il est important d'améliorer les savoirs sur les dynamiques de vieillissement. C'est l'ambition de cet ouvrage, porté par des travaux internationaux réunissant sociologues et professionnels de soins. Il développe et enrichit la réflexion autour des expériences du vieillir à partir du concept de déprise. La déprise désigne un travail d'aménagement du parcours de vie qui s'appuie sur une série de tentatives de substitution d'activités ou de relations. Elle suppose une tension entre le sentiment des limites, corporelles et cognitives, et la volonté d'assurer une continuité identitaire mais aussi un désir de s'assurer une présence différente au monde. À contrecourant d'approches réductionnistes, âgistes et sexistes, qui ont construit une image négative du vieillissement, les auteurs, canadiens, français, allemands, suisses, rendent compte de ces « arts de faire » qui questionnent l'inscription des aînés dans le temps et l'espace, le rapport à soi et aux autres mais aussi les disparités sociales et genrées. Ce tour d'horizon montre bien la nécessité de considérer les spécificités socioculturelles et politiques dans l'analyse des différentes figures du vieillir.
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La précarité socio-économique est devenue aujourd'hui une préoccupation quotidienne pour un nombre grandissant de personnes. Le présent ouvrage cherche à vérifier les effets psychologiques, négatifs ou positifs, de cette précarité. Il s'agit de tester les limites du préjugé selon lequel toute personne ayant des difficultés physiques, économiques, sociales ou culturelles, aura inévitablement des difficultés psychologiques, se trouvera automatiquement plus vulnérable. L' hypothèse des auteurs serait plutôt que face à des événements et à des situations difficiles, les personnes développent des réactions défensives et offensives, des stratégies individuelles ou collectives leur permettant de s'adapter, de résoudre des problèmes, d'affirmer leur identité ou leur désir, de réduire leur stress, de faire face et de se relancer. A partir d'une présentation de la précarité et de la vulnérabilité sont étudiées successivement, grâce à une recherche sur 450 personnes (en France et au Portugal) : la dynamique de l'intégration socioculturelle et l'importance du soutien social, le rôle central de l'estime de soi et des stratégies de gestion du stress (coping), l'influence des croyances, des valeurs et des projets dans l'orientation des conduites. Au-delà de l'analyse des différences (liées au pays, au sexe, au milieu socio-économique, à l'âge...), cette étude met en évidence les interactions et les liens entre les données économiques, sociales et culturelles d'une part, les autodescriptions et les positions subjectives prises par les personnes à propos de ces mêmes données d'autre part.
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Flexibility has become a watchword in modern education, but its implementation is by no means a straightforward matter. Flexible Pedagogy, Flexible Practice sheds light on the often taken-for-granted assumptions that inform daily practice and examines the institutional dynamics that help and hinder efforts toward flexibility. The collection in international in scope, drawing on the experience of specialists in distance education from North America, the United Kingdom, Australia and New Zealand, South Africa, Singapore, and Japan. Contributors to the volume were asked to reflect candidly and critically on a series of questions, including: What precisely is flexible learning? Who or what is driving the flexibility agenda, and for whose benefit? And who or what is resisting it? What challenges must be overcome in order to achieve flexibility, and what are some of the compromises it can entail?
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Vision --- Adaptability (Psychology) --- Adaptation (Psychologie)
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Adaptability (Psychology) --- Adaptation (Psychologie) --- Adaptation (psychologie)
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La notion d'imprévu et ses conséquences sur les individus par des psychanalystes, scientifiques, romanciers, médecins, historiens, etc.
Chance --- Adaptability (Psychology) --- Hasard --- Adaptation (Psychologie)
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Adaptation (Psychology) --- COVID-19 (Disease) --- Adaptability (Psychology)
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