Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Still-life painting --- Nature morte --- 75.047.4 --- Painting --- Still-life in art --- Iconografie van de schilderkunst: stillevens --- 75.047.4 Iconografie van de schilderkunst: stillevens --- kunst --- 75.049 --- stillevenschilderkunst --- stillevens --- schilderkunst
Choose an application
Billet, pièce de monnaie, lettre de change, carte de crédit, action boursière, lingot peints, en marbre, porcelaine, bois doré, acier ou encore flottants dans un aquarium : la représentation de l'argent est omniprésente dans les oeuvres d'art. Le présent ouvrage l'étudie dans le long terme, depuis la résurgence de la monnaie métallique à la fin du Moyen Age jusqu'à la fin actuelle, en envisageant l'Occident l'Europe tout d'abord, puis l'Amérique quand celle-ci, conquise et modernisée, se convertit au numéraire. Durant ces siècles, la situation démographique, économique, sociale, technologique, fiduciaire change : la peinture se modifie au gré des styles et sa place même dans la création n'est plus la même : elle n'est plus aujourd'hui le médium dominant et dès lors sont examinés les installations, la photographie et l'image mouvante - le cinéma ou la vidéo - ainsi que le point de vue des artistes femmes.
Coins --- Art --- Drawing --- Iconographie --- Symbolique --- Economie --- Commerce --- Painting --- money [objects] --- easel paintings [paintings by form] --- Money in art --- 75.049 --- Thema's in de schilderkunst ; geld --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen
Choose an application
Painting --- Painters --- Painting, Renaissance --- Painting, Modern --- Metacognition --- Peintres --- Peinture de la Renaissance --- Peinture moderne --- Métacognition --- Psychology --- Themes, motives --- Psychologie --- Thèmes, motifs --- Thema's in de schilderkunst ; als medium ; als drager --- Schilderkunst ; theorie ; het tableau als verschijningsvorm --- 75.049 --- 75.01 --- schilderkunst --- renaissance --- drager --- kunsttheorie --- 75.034 --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Schilderkunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Métacognition --- Thèmes, motifs --- Peinture --- Illustrations, images, etc.
Choose an application
Renverser la tête pour contempler une coupole, découvrir une vision céleste conçue jadis par quelque artiste de génie : ce sont cette magie, cette sensation sublime que David Stephenson a su saisir, les éternisant par ses photographies uniques. David Stephenson a parcouru l'Europe, de l'Italie à l'Espagne, du Portugal à la Turquie, de l'Angleterre à l'Allemagne et à la Russie, pour photographier des églises, des palais, des mosquées et des synagogues de toutes époques, créant ainsi une véritable typologie de la voûte en coupole. Grâce à ses images, la complexité des structures géométriques, la somptuosité des décors de stucs et la virtuosité des fresques nous apparaissent comme jamais auparavant. Sans son habileté et son talent, des détails et des couleurs seraient demeurés dans la pénombre pour l'éternité. L'ouvrage Visions Célestes présente plus de cent vingt photographies, du Panthéon de Rome aux églises byzantines d'Istanbul, des grandes coupoles de la Renaissance aux coupoles illusionnistes du baroque et du rococo, sans oublier la cathédrale Saint-Paul de Londres ou encore une synagogue du XIXe siècle en Hongrie. Un essai de Victoria Hammond retrace l'histoire fascinante de la coupole et de son décor, tandis que Keith F. Davis rappelle la préoccupation majeure de l'artiste, l'idée du sublime, si nécessaire pour capter ces images remarquables. (deuxième de couverture)
Domes --- Photography --- Dômes --- Photographie --- Pictorial works --- History --- Ouvrages illustrés --- Histoire --- Coupole --- Fresque --- Histoire de l'architecture --- Espace --- Symbolique --- Europe --- 75.049 --- Schilderkunst ; koepels --- Architectuur en illusie ; trompe-l'oeils in koepelgewelven --- Plafondschilderkunst ; in koepels --- Frescoschilderkunst ; beschilderde koepels --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Dômes --- Ouvrages illustrés
Choose an application
Still-life painting --- History. --- Charles Sterling --- kunst --- schilderkunst --- stillevens --- oudheid --- renaissance --- Gouden Eeuw --- romantiek --- twintigste eeuw --- Giotto --- Caravaggio --- fresco's --- mozaïeken --- Nederland --- Italië --- Spanje --- Frankrijk --- Goya Francisco --- Manet Edouard --- Monet Claude --- Bonnard Pierre --- Cézanne Paul --- Gauguin Paul --- kubisme --- Matisse Henri --- Van Gogh Vincent --- 75.049 --- History --- Painting --- Still-life in art --- Iconography --- still lifes
Choose an application
Ce livre revisite de fond en comble le genre de la nature morte comme lieu idéal du dialogue entre le vivant et le non-vivant, entre nous et les choses, entre présent et passé. Il invite à repenser l'histoire et la géographie de la représentation des choses: il remonte à la Préhistoire et ouvre des frontières sur d'autres contrées que l'Europe et les États-Unis. Il établit des correspondances entre les arts contemporains et les arts anciens en montrant de quelle manière les choses représentées par les artistes sont un bon observatoire des sensibilités. Cet essai est aussi une histoire de la tension entre l'abondance et son contraire, entre l'être et l'avoir depuis que l'on accumule des vivres, des outils, des armes, des proies, des vêtements, des parures, des choses désirables. Il est fondé sur l'observation des oeuvres d'art des peintres, sculpteurs, photographes et cinéastes (anonymes, Piraïkos, Mu Qi, Aertsen, Spoerri, Gupta, Tati, Tarkovski.) et sur la pensée des savants (Philostrate, Marx, Weber, Sterling, Barthes, Latour, Appadurai.). Il et est traversé par l'esprit des poètes et des écrivains (Montaigne, Deubel, Baudelaire, Hugo, Michaux, Ponge, Perec.).
Art --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- photography [process] --- motion pictures [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- still lifes --- Still-life painting --- Philosophy --- Philosophy. --- History --- History. --- Nature morte. --- Représentation (esthétique) --- Esthétique --- Histoire. --- kunst --- 75.049 --- 7.01 --- esthetica --- 7.049 --- fotografietheorie --- fotografie --- filmtheorie --- film --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- stillevenschilderkunst --- stillevens --- kunsttheorie --- Painting --- Still-life in art --- mimesis --- philosophy of art --- paintings [visual works]
Choose an application
schilderkunst --- painting [image-making] --- Redon, Odilon --- Ensor, James --- Goya y Lucientes, de, Francisco José --- anno 1800-1899 --- Grotesque in art --- Grotesque dans l'art --- Goya y Lucientes, Francisco José de, --- Redon, Odilon, --- Ensor, James, --- 75.049 --- Thema's in de schilderkunst ; het groteske --- Schilderkunst ; Fr. Goya ; O. Redon ; J. Ensor --- Tentoonstellingscatalogi ; Antwerpen ; Koninklijk Museum voor Schone Kunsten --- Thema’s in de kunst ; fantastische taferelen en figuren --- Goya, Francisco --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Exhibitions --- grotesques --- Goya, Francisco, --- schilderen [kunst] --- grotesken --- grotesken. --- carnaval. --- symbolisme. --- Goya y Lucientes, Francisco José de. --- Redon, Odilon. --- Ensor, James. --- Hugo, Victor. --- Rubens, Peter Paul. --- Rembrandt.
Choose an application
Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement de la modernité.Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l'expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des artistes majeurs? C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré.De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, Garcia Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.
kunst --- art [fine art] --- Literary semiotics --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Authors as artists. --- Art and literature. --- Art, Modern. --- Ecrivains artistes --- Art et littérature --- Art moderne --- Préraphaélisme --- Ecriture --- Illustration, livre --- Littérature --- Romantisme --- Paysage (thème) --- Dadaïsme --- Portrait --- Arts plastiques --- 19e siècle --- 20e siècle --- Art et littérature --- Authors as artists --- 7.049 --- 7.05 --- 75.049 --- Artists --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Kunst ; het boek als kunstobject ; Kunstenaarsboeken, geïllustreerde boeken, boekbanden --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- fine arts [discipline] --- easel paintings [paintings by form] --- authors --- Illustrations, images, etc. --- Art et litterature --- 19e siècle --- 20e siècle --- Dans la littérature --- 19e siecle --- 20e siecle --- kunstgeschiedenis. --- literatuur. --- romantiek. --- fin de siècle. --- Blake, William. --- Hugo, Victor. --- Sand, George. --- Stifter, Adalbert. --- Lermontov, Mikhaïl. --- Fromentin, Eugène. --- Loti, Pierre. --- Töpffer, Rodolphe. --- Potter, Beatrix. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Choose an application
Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner des surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Le Moyen Âge a privilégié les hybrides monstrueux et les drôleries alors que le Quattrocento a cherché à se réapproprier les formes ornementales de l'Antiquité, notamment celles mis au jour par la découverte de la villa de Néron, la Domus Aurea, en 1480. Les grotesques connurent alors un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Ils devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant même la céramique, la tapisserie et le mobilier, et de nombreux peintres se spécialisèrent dans ce genre. On peut parler de XVIe siècle triomphant. Au début du XVIIIe siècle, la découverte d'Herculanum et de Pompéi allait lui donner une nouvelle jeunesse, s'étendant aux décors d'intérieur, à l'habillement... Et, au XIXe siècle, alors même que néoclassicisme épurait le style, les grotesques continuèrent d'apparaître dans les arts appliqués, marqueterie, céramique, tissus et mobilier. (Deuxième de couverture)
Painting --- schilderkunst --- iconography --- iconografie --- Iconography --- painting [image-making] --- ornamenten --- Decoration and ornament --- Grotesque --- Mural painting and decoration, Roman --- Mural painting and decoration --- Mural painting and decoration, Italian --- Mural painting and decoration, French --- Décoration et ornement --- Peinture et décoration murales romaines --- Peinture et décoration murales --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales françaises --- History --- Histoire --- grotesken --- exotisme --- Raphaël --- Berain, Jean --- Antiquité --- Antiquité romaine --- Classicisme --- Fresque --- Gravure --- Moyen-âge --- Neo-classicisme --- Peinture murale --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- 15e siècle --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- 19e siècle --- Grotesques --- 75.049 --- Thema's in de schilderkunst ; grotesken ; naslagwerken --- Muurschilderingen --- Muur- en plafondschilderkunst --- Thema's in de kunst ; ornamentele motieven --- Decoratief stucwerk ; ornamentiek --- Thema's in de kunst ; fantastische taferelen en figuren --- Guirlandes --- Griffioenen --- Trompe-l'oeil --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Décoration et ornement --- Peinture et décoration murales romaines --- Peinture et décoration murales --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture et décoration murales françaises --- Néo-classicisme --- Grotesques. --- History. --- Moyen Âge --- grotesken. --- iconografie. --- exotisme. --- Rafaël. --- Berain, Jean. --- Rafaël
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|