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« Ce livre devenu un classique », selon Owen Chadwick, comprend deux parties dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l’objet d’une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851, d’une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d’une telle institution. Il met au premier plan la formation de l’esprit tout autant que l’acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes d’éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique. Cependant il n’ignore pas les applications pratiques qu’entraîne une telle création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra se développer à partir du noyau initial qu’est la Faculté des Arts et des Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d’un savoir particulier à une connaissance plus générale. À notre époque où l’Université s’interroge sur sa raison d’être, l’idéal exigeant de Newman reste tout à fait d’actualité.
Universities and colleges --- Universités --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Universités --- History --- éducation --- université
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Science --- Sciences --- History. --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie --- 378.4 --- -Science --- -Natural science --- Science of science --- Universiteiten --- History --- Historiography --- -Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- -378.4 Universiteiten --- Natural science --- Europe --- Science - History. --- Science - Europe - History. --- Science - Historiography.
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Les universités, institutions autonomes d'enseignement supérieur, sont une des créations les plus originales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d'équivalents ni dans l'Antiquité ni dans les mondes extra-européens. Les premières sont apparues au début du XIIIe siècle, leur nombre n'a cessé ensuite de croître. Elles ont joué un rôle capital dans l'élaboration de notre culture savante en même temps que dans la formation des élites qui ont façonné l'État moderne. Elles ont, sinon créé la figure de l'intellectuel, du moins permis la reconnaissance sociale des compétences intellectuelles et la promotion des gens de savoir. Leur contrôle est rapidement devenu un enjeu politique que se sont disputé l'Eglise et l'Etat. Cet ouvrage, dont la bibliographie a été réactualisée lors de la première édition en poche, est non pas une histoire de ce qui était enseigné alors dans les universités médiévales, mais une histoire du fonctionnement des institutions universitaires et des hommes qui les fréquentaient, une analyse des bases sociales et institutionnelles d'une activité intellectuelle contribuant à la connaissance des mentalités.
Universities and colleges --- Education, Medieval --- Universités --- Education médiévale --- History --- Histoire --- Universités --- Education médiévale --- 378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten
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378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Education --- Education, Higher --- Universities and colleges --- Enseignement supérieur --- Universités --- Aims and objectives --- Finalités --- Enseignement supérieur --- Universités --- Finalités
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De auteurs behandelen zowel de sociale als de wetenschappelijke geschiedenis van de geneeskunde en schetsen de chronologie van de belangrijkste ontwikkelingen en controverses die de medische vooruitgang hebben omringd en gekenmerkt. Het is een verhaal dat een verband legt tussen ziekte, dokters, eerstelijnszorg, chirurgie, de opkomst van ziekenhuizen, behandeling met medicijnen en farmacologie, geestesziekte en psychiatrie. Het boek is zeer toegankelijk geschreven en uitermate geschikt voor iedereen die een levendige en informatieve inleiding wil tot de medische geschiedenis. (Bron: covertekst)
Geneeskunde --- geschiedenis. --- History of human medicine --- Medicine --- Médecine --- History --- Histoire --- History of Medicine --- 378.4 --- Geschiedenis --- Geneeskunde ; geschiedenis --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Geschiedenis (geneeskunde) --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Geschiedenis.
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Learning and scholarship --- Research --- Universities and colleges --- Savoir et érudition --- Recherche --- Universités --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 316.75:001 --- 378.4 --- 316.75:001 Wetenschapssociologie --- Wetenschapssociologie --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Savoir et érudition --- Universités --- Congrès --- Congresses.
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The human body in scientific and artistic representations. Around 1800 anatomy as a discipline rose to scientific prominence as it undergirded the Paris-centred clinical revolution in medicine. Although classical anatomy gradually lost ground in the following centuries in favor of new disciplines based on microscopic analysis, general anatomy nevertheless remained pivotal in the teaching of medicine. Corpses, anatomical preparations, models, and drawings were used more intensively than ever before. Moreover, anatomy received new forms of public visibility. Through public exhibitions and lectures in museums and fairgrounds, anatomy became part of general education and secured a place in popular imagination. As such, the anatomical body developed into a production site for racial, gender, and class identities. Both within the medical and the public sphere, art and science continued to be closely intertwined in anatomical representations of the body. Bodies Beyond Borders' analyzes the notion of circulation in anatomy. Following anatomy through different locations and cultural domains permits a deeper understanding of its history and its changing place in society. The essays in this collection focus on a wide variety of circulating ideas and objects, ranging from models and body parts to illustrations and texts.
Academic collection --- Human anatomy --- Anatomie humaine --- Aesthetics of art --- Philosophy of science --- History of civilization --- Sociology of health --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- 316.75:001 --- 378.4 --- 316.75:001 Wetenschapssociologie --- Wetenschapssociologie --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Histoire --- Histoire.
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Studying education and learning in the formative period of Islam is not immediately easy, since the sources for this are relatively late and frequently project backwards to the earlier period the assumptions and conditions of their own day. The studies in this volume have been selected for the critical approaches and methods of their authors, and are arranged under five headings: the pedagogical tradition; scholarship and attestation; orality and literacy; authorship and transmission; and libraries. Together with the editor’s introductory essay, they present a broad picture of the beginnings and evolution of education and learning in the Islamic world.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Enseignement islamique --- Islamic learning and scholarship. --- Islamic education. --- Learning and scholarship. --- Libraries. --- Islam --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Islamic education --- Learning and scholarship --- Libraries --- History. --- Islamic Empire. --- Histoire
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378.4 --- 316.75:001 --- 316.75:001 Wetenschapssociologie --- Wetenschapssociologie --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Humboldt, Alexander von, --- Universities and colleges --- Education, Higher --- Philosophy. --- Aims and objectives. --- Humboldt, Wilhelm, --- Influence. --- Universités --- Enseignement supérieur --- Philosophie --- Finalités
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Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Corps enseignant. --- Universities and colleges --- College teachers --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Faculty --- Corps enseignant --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universities and colleges - Faculty --- Universités - Corps enseignant
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