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Connaît-on la "Glorieuse Révolution" d'Angleterre, comme déjà l'appellent ses contemporains ? Celle qui, en 1688 et au terme d'une confrontation sans effusion de sang, remplace sur le trône Jacques II Stuart par Guillaume d'Orange et fonde pacifiquement une monarchie tempérée. Du moins en Angeleterre, car en Irlande nul n'a oublié l'écrasement des catholiques lors de la bataille de la Boyne. Très tôt, les historiens français ont comparé 1789 à la première Révolution anglaise les deux décennies 1640 et 1650, marquées par une "Grande Rébellion" et par un "Interrègne" qui virent l'exécution de Charles Ier, l'instauration de la République, le "bonapartisme" de Cromwell et la restauration de la monarchie. 1688 n'est pas, en effet, une dramaturgie, mais une révolution sans révolution : celle-ci fut d'autant plus glorieuse qu'elle prétendait constituer non pas une rupture radicale, mais un simple retour aux libertés immémoriales de la nation. Elle fascina Montesquieu, Voltaire, Burke et Guizot. Laissant en héritage le Bill of Rights, la loi sur la tolérance, et l'oeuvre éclatante de John Locke, elle demeure un moment décisif de l'expérience politique occidentale.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Depuis quelques millénaires, les hommes rêvent de la Révolution, organisent la Révolution, font la Révolution... et souffrent ou meurent pour la Révolution ou à cause d'elle. La fascination des lendemains qui chantent ne date pas d'hier ! N'est-ce pas parce que l'être humain est tenaillé par un désir irrationnel de rationalité, par une envie impure de pureté, par un besoin souvent injuste de justice, qu'il ne cesse, par la pensée, l'action, l'omission, de renverser l'ordre nécessairement imparfait de la société concrète en place, pour instaurer l'Ordre par excellence, sorti tout armé de son cerveau, et qui, à l'usage, se révélera pourtant insupportable et odieux ? À l'instar de Pénélope, l'homme insatisfait refait sans cesse la Révolution — toujours la même ; faire et défaire sans trêve le tissu social... le « divertissement » favori de l'espèce ? Ce mouvement alternatif qui scande la progression de l'humanité plus qu'il ne la facilite ferait, en termes de physique sociale, penser au mouvement du piston d'un moteur à explosion en son cycle indéfiniment répété. La tentation est grande de développer cette analogie. Et l'auteur est de ceux qui, tel Oscar Wilde, peuvent « résister à tout, sauf à la tentation ». D'où ce livre.
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L'histoire des révolutions dans le monde du XVIIe siècle à nos jours De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l'entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir, depuis le XVIIe siècle les révolutions se succèdent. D'une révolution à l'autre, les idées, les symboles, les tactiques, les mots d'ordre révolutionnaires circulent et se répondent. Cet ouvrage propose une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l'histoire.
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Through the tales of a group of former activists of "Lotta continua", an extra-parliamentary left-wing group, this work traces the cycle of mobilization which Italy went through during the Seventies, in search of the intersections between collective events and subjective experiences. The text focuses on two themes which are considered the tips of a controversial shared memory: political violence on one hand, and neo-feminism on the other. These two steps result fundamental in the process of subjectivation of individual men and women, and their effects can also be traced by observing the individual and collective outcomes of "demobilization".
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Alors que le mot « révolution » sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le XIXe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec ce que la révolution révèle justement, avec la puissance et la promesse imaginatives de ses processus. « La révolution, dans son mouvement même, produit des rêves et des idées. Elle porte en elle des volontés de solidarité, d'association et de coopération : l'aspiration à une vie bonne, plus juste et plus humaine – sans négliger sa beauté et le plaisir qu'elle inspire. Elle change les critères de référence : non plus le marché mais le partage, non plus la concurrence mais la solidarité, non plus la publicité mais l'art par et pour chacun, non plus la compétition mais le commun. En cela, elle redonne du sens à ce qui n'en avait plus et du désir quand il s'était perdu. »
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Ruptures brings together leading and emerging international anthropologists to explore the concept of 'rupture'.
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"Plus qu'à une Quatrième Révolution industrielle, nous assistons à une 'Révolution Multivers' qui bouleverse en profondeur le quotidien des entreprises et des citoyens. Les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, des Metaverses et des jumeaux numériques repoussent les frontières du possible dans des domaines aussi différents que la médecine du futur, la conquête spatiale, les villes intelligentes, l'informatique quantique ou la transition écologique. Alors que l'avènement d'Internet et du web 2.0 avaient coïncidé avec une digitalisation de nos existences, la Révolution Multivers renverse cette tendance. Grâce aux nouveaux outils de simulation, nos sociétés vont enrichir la maîtrise de leur environnement, étendre le champ des connaissances et optimiser la gestion des ressources disponibles. C'est à la confluence de la sphère digitale et de l'univers physique que se situent toutes ces innovations qui serviront à améliorer le monde réel. À condition d'effectuer les bons choix et les investissements adéquats, l'Europe peut devenir un pôle leader de ce changement de paradigme. Le Vieux Continent a même l'occasion de proposer une alternative aux modèles technologiques chinois et américains en misant davantage sur les énergies propres, la santé, l'éducation et le bien-être individuel. Au moment où les enjeux de souveraineté et d'autonomie stratégique revêtent une importance cruciale, il est urgent d'accélérer ces mutations qui seront non seulement profitables à la compétitivité de notre économie, mais aussi à la vie des citoyens européens"--Page 4 of cover.
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