Listing 1 - 10 of 88 << page
of 9
>>
Sort by

Book
L'évaluation en questions
Authors: --- ---
ISBN: 2710106345 9782710106340 Year: 1987 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apprendre : une valeur sûre : évaluation et impact de l'éducation et de la formation : troisième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse
Authors: --- --- ---
ISBN: 9289603372 Year: 2006 Volume: 67 Publisher: Luxembourg Office des publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Communautés de pratique et management de la formation
Authors: ---
ISBN: 9791091901185 Year: 2019 Publisher: Belfort-Montbéliard: Université de Belfort-Montbéliard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des « communautés de pratique » (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Étienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance. Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante. Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses. Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d innovation. L ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.


Book
Systèmes de certification : des passerelles pour apprendre à tout âge
Author:
ISBN: 9789264013698 Year: 2007 Publisher: Paris : OCDE,


Book
Comment revaloriser le travail administratif
Author:
ISBN: 2040005218 9782040005214 Year: 1975 Publisher: Paris: Dunod,


Book
Réussir le changement : mutations des entreprises et problèmes humains
Author:
ISBN: 2710106108 2711107167 9782710106104 9782711107162 Year: 1987 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse des travaux classiques sur le changement sans omettre les apports les plus récents de l'école de Palo Alto avec les techniques de recadrage et de changement paradoxal.


Book
Enseigner, c'est aussi savoir communiquer
Authors: ---
ISBN: 2708111663 9782708111660 Year: 1990 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,


Book
Evaluation de la formation et performance de l'entreprise
Authors: ---
ISBN: 2878801423 9782878801422 Year: 1995 Publisher: Paris: Liaisons et convergence,


Book
Profession : formateur
Author:
ISBN: 2910157849 Year: 2003 Publisher: Paris : Editions Demos,


Book
Traité des sciences et des techniques de la formation
Authors: ---
ISBN: 2100082353 9782100082353 Year: 2004 Publisher: Paris: Dunod,

Listing 1 - 10 of 88 << page
of 9
>>
Sort by