Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignement Onderwijs --- Méthodes Methoden --- Formation Opleiding --- Changement Verandering --- Evaluation Evaluatie
Choose an application
Choose an application
Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des « communautés de pratique » (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Étienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance. Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante. Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses. Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d innovation. L ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.
Apprentissage organisationnel --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage professionnel --- Aspect social --- Organizational learning --- Learning, Psychology of --- Apprenticeship programs --- Occupational training --- Réseaux Netwerken. --- Formation Opleiding. --- Apprentissage Leerproces. --- Réseaux Netwerken --- Formation Opleiding --- Apprentissage Leerproces
Choose an application
Choose an application
Management --- Gestion --- Secrétariat Secretariaat --- Tâches administratives Administratieve taken --- Efficacité Efficiëntie --- Motivation (personnel) Motivatie (personeel) --- Formation Opleiding --- Administration --- Industrial relations --- Organization --- administratie --- management --- opleiding --- administration --- formation
Choose an application
Une synthèse des travaux classiques sur le changement sans omettre les apports les plus récents de l'école de Palo Alto avec les techniques de recadrage et de changement paradoxal.
Social change --- Interpersonal relations --- Change (Psychology) --- Changement social --- Relations humaines --- Changement (Psychologie) --- Formation Opleiding --- Climat d'entreprise Bedrijfssfeer --- Gestion des ressources humaines Personeelsbeleid --- Information Informatie --- Changement Verandering
Choose an application
Communication in education --- Teaching --- Communication en éducation --- Enseignement --- Methodology --- Méthodologie --- Systémique Systematiek --- Communication Communicatie --- Didactique Didactiek --- Formation Opleiding --- Groupes Groepen --- Communication en éducation --- Méthodologie
Choose an application
Employees --- Evaluation --- Personnel --- Training of --- Formation --- Productivité --- Evaluation. --- Objectifs (formation) Doelstellingen (opleiding) --- Mesure Maat --- Formation Opleiding --- Performance Prestatie --- Evaluation Evaluatie --- Personnel - Formation - Evaluation. --- Productivité - Evaluation
Choose an application
Choose an application
Adult education --- Continuing education --- Education des adultes --- Education permanente --- Formation --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Management Management --- Gestion des ressources humaines Personeelsbeleid --- Formation Opleiding --- Education permanente Permanente opvoeding
Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|