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Jamais le pouvoir politique n'a aussi peu mérité son nom. Jamais la puissance publique n'aura à ce point démissionné devant des enjeux vitaux, pour aujourd'hui et pour demain. En Allemagne, une coalition hétéroclite est empêchée d'agir par la minorité de blocage que constitue le FDP, le Parti libéral-démocrate qui, depuis toujours, est la voix de l'industrie automobile, si puissante outre-Rhin, de la banque et de « ceux qui ont réussi » (à hériter, généralement). Parti minoritaire de la coalition entre verts, sociaux-démocrates et libéraux, le FDP est le Juniorpartner le plus puissant du gouvernement où rien n'est possible sans l'approbation de Christian Lindner, ministre des Finances qui a obtenu, de surcroît, le portefeuille des Transports pour un des siens : tout ce qui est hostile à la berline du rentier ou du manager allemand (limitation de la vitesse sur autoroute, taxes sur le diesel, fin des privilèges fiscaux exorbitants pour l'usage d'une voiture de service, etc.) est exclu. Lindner reste obstinément rivé à son credo néolibéral : baisse des impôts, déconstruction de l'État social, privatisations, dérégulation. Pour le reste, c'est l'innovation qui y pourvoira : la technologie sauvera le « climat » ou la « planète ». En Grande-Bretagne, Boris Johnson a été chassé du pouvoir pour son mépris des principes élémentaires de la démocratie (respecter des règles que l'on a soi-même fixées, durant le confinement, par exemple) et pour son rapport plutôt distant à la vérité, à l'honnêteté et à la dignité, en raison d'une fronde, tardive à vrai dire, de son parti ...
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Anti-imperialist movements --- Colonies --- Slavery. --- History. --- History.
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Une étude des mouvements de résistance africains qui tentent de faire face au colonialisme européen du XIXe siècle. Divisés, les Etats africains ne parviennent pas à sauvegarder leur indépendance et leur souveraineté, malgré l'action de certains grands chefs d'Etat qui s'efforcent de regrouper les forces des tribus. ©Electre 2020
Anti-imperialist movements --- History. --- Africa --- Colonization
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"Au début du siècle dernier, le sultan du Maroc vient de signer un traité qui place désormais son pays sous le protectorat de la France (30 mars 1912). À l'ombre du maréchal Lyautey, un sultan de substitution, totalement soumis aux nouveaux maîtres français, a été proclamé. Cependant, nombreux sont ceux qui, au Maroc, refusent le fait accompli et se révoltent face à la mainmise étrangère sur le pays. Ainsi, dans le Sud marocain, Moulay Ahmed el Hiba, fils d'un marabout ouest-saharien (Ma el Aïnin), se fait proclamer sultan du Jihad en 1912; une première fois à Tiznit, la seconde à Marrakech. Ces événements ont donné naissance à un mouvement qui pendant plus de vingt ans (1912-1934) symbolisera pour ces populations berbères et ouest-sahariennes la résistance à l'avancée inéluctable des troupes coloniales françaises et espagnoles.0Fondée sur une analyse croisée d'archives inédites, aussi bien françaises que marocaines, l'auteur fait la lumière sur un événement fondateur de la conquête coloniale du Maroc. Mythifiée, récupérée ou occultée, la figure fondatrice du mouvement hibiste est encore aujourd'hui le sujet d'un conflit mémoriel ayant pour objet l'Ouest saharien."--Page 4 of cover.
Anti-imperialist movements --- Nationalism --- History --- Haybah, Aḥmad, --- Influence. --- Morocco
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Cet essai propose une critique du discours militariste pour qui la guerre, c'est la paix . Dans ce plaidoyer à la fois viscéral et documenté contre la guerre, l'auteur brosse un portrait des lignes de force qui se dessinent de la Guerre froide à la Guerre au terrorisme, des manifestations de Seattle à celles du mouvement pour la paix.
Militarism --- Anti-imperialist movements --- Militarisme --- Anti-impérialisme
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Le premier marxiste en Haïti est Jacques Roumain (1907-1944), l'auteur du célèbre roman Gouverneurs de la rosée et fondateur du premier Parti communiste haïtien. Il assume ses convictions communistes et ne cesse de mobiliser la figure de Marx pour interpréter la réalité de son pays. Cette migration du marxisme, d'origine européenne, vers la société postcoloniale haïtienne appelle à une prudence épistémique afin d'éviter le piège de l'eurocentrisme. Étant mort très jeune à 37 ans, Roumain n'a pas eu la possibilité de développer et d'approfondir son projet de marxisme anticolonial. Mais suite aux mouvements de 1946, les marxistes haïtiens se lancent dans une revalorisation analytique des oeuvres de Jacques Roumain en soulignant la richesse des points esquissés. Ils conceptualisent les dialogues entre marxisme, négritude et dépendantisme, dans une optique de relecture de la thématique coloniale tout en fondant leur regard épistémique sur l'idéal de la Révolution haïtienne de 1804 et sur les travaux des intellectuels haïtiens de la fin du XIXe siècle. La pensée marxiste haïtienne dont il est question ici débute dans les années 1945-1946 pour s'arrêter aux alentours de 1986. Cette période est choisie en fonction de la richesse de la littérature marxiste et de l'augmentation du nombre de militants se réclamant du communisme. Pour bien cerner la question, nous avons constitué un groupe de six penseurs marxistes choisis en fonction de leur popularité, de leur niveau d'analyse et de leur implication idéologico-politique : Étienne Charlier, Jacques Stephen Alexis (Jacques La Colère), René Depestre, Gérard Pierre-Charles, Yves Montas (Jean Luc) et Michel Hector (Jean-Jacques Doubout).
Communism --- Anti-imperialist movements --- History --- History --- Haiti --- Intellectual life
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Anti-imperialist movements --- Colonies --- Imperialism --- Anti-impérialisme --- Impérialisme --- History --- Histoire --- History. --- Anti-impérialisme --- Impérialisme --- Anti-imperialist movements - France - History.
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Anarchism --- Nationalism --- Anti-imperialist movements --- Anarchisme --- Nationalisme --- Anti-impérialisme --- History. --- Histoire --- Anti-impérialisme
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