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Social ethics --- Christian sociology --- Morale sociale --- Sociologie religieuse --- Christianisme --- 241.65 --- ROLDUC-MEDO --- #gsdbS --- #GROL:MEDO-241.65 --- #GROL:MEDO-304<282>3 --- Theologische ethiek: rechtvaardigheid--(zie ook {330.86}) --- 241.65 Theologische ethiek: rechtvaardigheid--(zie ook {330.86})
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Des universitaires et des chercheurs ont souhaité dans ce livre-manifeste mettre en oeuvre toutes les ressources de l'interdisciplinarité en vue d'une théologie et d'une éthique chrétienne de l'écologie. Biologistes, théologiens, philosophes, éthiciens, écologues, ils ont souhaité montrer comment une approche chrétienne de l'écologie peut entrer en interaction avec des questions théologiques et spirituelles qui ont déjà une longue histoire et comment cette approche peut les renouveler. Le regard porté sur la santé, les enjeux de la notion d'image de Dieu dans l'homme, la contemplation, le dialogue interreligieux et le rapport de l'homme à l'activité trouvent dans l'écologie une occasion de se déployer d'une manière nouvelle, parfois déroutante. Lorsque, interpellée par l'écologie, la théologie pose la relation et l'interaction comme fondement de sa démarche, elle est amenée à penser autrement.
Ecology --- Ecologie --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- 241.65*7 --- Theologische ethiek: natuur; ecologie --- 241.65*7 Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Christianity.
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This Handbook introduces and systematically explores the thesis that the economy, economic practices and economic thought are of a profoundly theological nature. Containing more than 40 chapters, this Handbook provides a state-of-the-art reference work that offers students, researchers and policymakers an introduction to current scholarship, significant debates and emerging research themes in the study of the theological significance of economic concepts and the religious underpinnings of economic practices in a world that is increasingly dominated by financiers, managers, forecasters, market-makers and entrepreneurs. This Handbook brings together scholars from different parts of the world, representing various disciplines and intellectual traditions. It covers the development of economic thought and practices from antiquity to neoliberalism, and it provides insight into the economic-theological teachings of major religious movements. The list of contributors combines well-established scholars and younger academic talents. The chapters in this Handbook cover a wide array of conceptual, historical, theoretical and methodological issues and perspectives, such as the economic meaning of theological concepts (e.g. providence and faith); the theological underpinnings of economic concepts (e.g. credit and property); the religious significance of socio-economic practices in various organizational fields (e.g. accounting and work); and finally the genealogy of the theological-economic interface in Judaism, Christianity, Islam and in the discipline of economics itself (e.g. Marx, Keynes and Hayek). The RoutledgeHandbook of Economic Theology is organized in four parts: " Theological concepts and their economic meaning " Economic concepts and their theological anchoring " Society, management and organization " Genealogy of economic theology
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Après que le Concile précise les droits et obligations des fidèles catholiques, le pape Paul VI crée la seconde section du Tribunal suprême de la Signature apostolique le 15 août 1967. L'année 2017 marque donc le jubilé de la justice administrative de l'Église catholique, mais qui la connaît ? Cet ouvrage a pour objectif de rappeler à la hiérarchie de l'Église et aux fidèles catholiques leurs droits et obligations respectifs ainsi que de contribuer à la justice sociale en promouvant la justice administrative de l'Église
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rom Violence to Peace introduces us to three monotheistic religions – Judaism, Christianity, and Islam – and the distorted image of a God who is praised when committing violence. Instead peace should be the soul and lungs of all religions. Religion is not the source of violence; violence is constellated through human manipulation. There is an urgent need for self-awareness, the sine qua non for all transformation so that western countries can move away from this distorted image or dominant religion or “new opium”. Several concrete observations are proposed with the book ending with a call to a wider vision of transcendence, an openness to a larger frame of reference, that is, of meaning and an enlarged vision of the role of religion’s passion to bring spirit and forgiveness to public life and provide a vision of moral order.
Violence --- Peace --- Paix --- Religious aspects --- Aspect religieux --- 241.65*4 --- Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme --- 241.65*4 Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme --- Christianity --- Islam --- Judaism --- Religious aspects. --- Peace - Religious aspects. --- Violence - Religious aspects.
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Un sommet sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015. Les chrétiens ne peuvent y être indifférents et se savent appelés à participer à la réflexion, en coresponsabilité pour l’avenir de la terre des hommes, et aussi avec la liberté d’esprit et les approfondissements qu’inspire leur foi. Or la question écologique ne peut être séparée de celles du développement et de la croissance, de l’évolution des modèles économiques et des modes de vie, des rapports entre l’homme et le cosmos… Les choix dépendent d’une vision de ce qu’est l’homme et de sa relation avec son environnement sur le long terme. En d’autres termes, le problème est d’ordre culturel et même spirituel.
Environmental protection --- Creation --- Environnement --- Création --- Religious aspects --- Catholic Church --- Congresses --- Protection --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Congrès --- Création --- Congrès --- 241.65*7 --- 241.65*7 Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Conferences - Meetings
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La lecture attentive de l'encyclique rend manifeste le choix du pape François de lier ensemble ce que notre culture contemporaine s'ingénie à isoler : l'approche écologique classique, l'approche socio-économique et l'approche de l'écologie de la personne humaine. En effet, pour le pape, tout est lié pour désigner l'écologie intégrale. Le but de cet ouvrage, réunissant des contributions diverses et accessibles, s'esquisse alors de façon nouvelle et limpide : comment réunir et harmoniser les trois courants historiques qui luttaient séparément, voire parfois en opposition, pour que l'ensemble des chrétiens puissent présenter à tous les hommes de bonne volonté ce programmé vaste et central de l'écologie intégrale ?
Écologie humaine -- Aspect religieux --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Église catholique --- Human ecology --- Ecologie humaine --- Religious aspects --- Catholic Church --- Catholic Church. --- 241.65*7 --- 241.65*7 Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Laudato si'
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L'auteur, Véronique Gay-Crosier Lemaire, a relevé deux défis dans son étude. Le premier est d'avoir concilié l'exhaustivité et la synthèse ; la systématicité et la scientificité. Le second est mis en exergue par le préfacier, frère Tanguy-Marie Pouliquen : avoir rendu "[...] accessible l'Ethique Sociale de l'Eglise Catholique sans pour autant tomber dans la vulgarisation facile [...]". Bon nombre d'ouvrages se focalisent sur une, voire plusieurs thématiques essentielles à l'Ethique Sociale de l'Eglise Catholique. D'autres approfondissent un ou plusieurs documents d'un même pape. Ils ont leur valeur, mais ils appellent d'autres lectures complémentaires. C'est pourquoi l'auteure a cherché à satisfaire ceux qui désirent avoir une idée globale et précise de l'enseignement social de l'Eglise, en connaître le contexte et les retombées historiques, et découvrir, bibliographies à l'appui, la quintessence de ses principaux documents - de Léon XIII à Benoît XVI, le pape François n'ayant pas encore publié de "document social" en tant que tel. Les chapitres se lisent indépendamment les uns des autres.
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