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Epicurus --- Épicuriens
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Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Philosophy, Ancient
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Epicureanism was one of the major philosophical systems of the Hellenistic world. It provided a systematic account of the nature of the world and our place in it, how we can come to know the world, and how we can attain happiness. Founded by Epicurus of Samos (c.341–270 BCE) the Epicurean school of philosophy flourished for hundreds of years after Epicurus’ death, and its rediscovery helped shape the scientific revolution. This clear and engaging introduction provides lucid exposition of the central tenets of Epicurus’ philosophy. Part 1 of the book examines the fundamentals of Epicurus’ metaphysics, including atoms, cosmology, mechanistic biology, the nature and functioning of the mind, and death. Part 2 explores Epicurus’ epistemology, including his arguments against scepticism and his ideas on sensations, preconceptions and feelings. The third and final part deals with Epicurus’ ethics, exploring his arguments for hedonism, his distinctive conceptions of types of pleasure and desire, his belief in virtue, and his notions of justice and friendship. Tim O’Keefe explores the arguments supporting Epicurus’ positions, indicating their strengths and weaknesses, while showing how they connect to other parts of his philosophy and how Epicureanism hangs together as a whole. Particular stress is placed on those features that have enduring philosophical interest and which parallel debates in contemporary philosophy. O’Keefe shows Epicurus to be a philosopher of the highest order and that even after two millennia grappling with his ideas continues to reward study.
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Epicurus --- Epicureans (Greek philosophy). --- Epikureer. --- Epikureismus. --- Épicuriens. --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Ancient.
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Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Aristotle --- Philodemus, --- Influence --- Influence.
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Epicureans (Greek philosophy) --- Spontaneous generation. --- Epicuriens --- Lucretius Carus, Titus. --- Dio,
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Philosophy, Ancient --- Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophie ancienne --- Epicuriens --- Epicurus.
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Epicurean philosphers --- Epicureanism --- Epicureans (Greek philosophy) --- Epicureeërs (Griekse filosofie) --- Epicuriens (Philosophie grecque) --- Epicurisme --- Epikureismus --- Philosophes épicuriens --- Philosophie épicurienne --- École épicurienne --- Épicurisme --- Épicurisme (Philosophie grecque) --- Épicuréisme --- Epicuriens --- Diogenes, --- Diogenes, of Oenoanda --- Diogenes, - of Oenoanda.
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Les auteurs, spécialistes de l'épicurisme grec et romain, ont voulu dissiper un certain nombre de malentendus qui, à travers de vives polémiques et des lectures parfois sommaires, ont marqué le destin historique de l'épicurisme jusqu'à nos jours. Ce volume projette un éclairage nouveau sur l'histoire de cette tradition et de son corpus, sur les principes de sa physique et de sa théorie de la connaissance, ainsi que sur sa conception de l'âme et du bonheur, de la nature des dieux et des fins des communautés humaines, de la Cité à l'amitié ; il permet, enfin, de prendre la mesure de son héritage moderne.
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Epicurus --- Épicure (0341-0270 av. j.-c.)
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Ce volume contient«Diseur d'obscénités» pour Épictète, «pourceau» pour d'autres, Épicure a suscité des débats acharnés. Appel à la libération individuelle vis-à-vis des craintes et des illusions, attaque en règle de la superstition, sa philosophie était peut-être trop novatrice. Elle passa à la postérité grâce au De rerum natura de Lucrèce, et à la Vie d'Épicure de Diogène Laërce qui retranscrit les Abrégés philosophiques du maître et ses Maximes capitales - avant que la découverte, à Herculanum, d'une bibliothèque philosophique ne fasse resurgir d'autres écrits épicuriens. Ce volume s'ouvre sur l'indispensable témoignage de Diogène Laërce, puis il offre, pour la première fois en français, une traduction des fragments retrouvés de La Nature d'Épicure. Suivent les recueils de témoignages et de fragments relatifs aux disciples de la première génération (Métrodore, Hermarque...), dans une présentation identique à celle du volume que la Pléiade a consacré aux Présocratiques. Des disciples du Jardin qui fleurirent au tournant des IIe-Ier siècles avant notre ère, on donne les quelques textes, de Zénon de Sidon, de Philodème, qui nous sont parvenus, et bien entendu le poème de Lucrèce, ici publié dans une nouvelle traduction. En contrepoint s'impose le témoignage de Cicéron, un des principaux détracteurs de l'épicurisme. Enfin, on s'attache à l'épicurisme des Ier-IIIe siècles, connu surtout à travers des témoignages (Plutarque, Sénèque, Galien). Le volume se clôt sur Diogène d'Œnoanda qui voulut donner à lire aux habitants de sa cité les préceptes épicuriens en les gravant sur un mur. Ainsi nous est restituée la philosophie épicurienne, avec laquelle s'est constituée toute une dimension de la modernité.
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Epicureans (Greek philosophy). --- Epicurisme --- Philosophy, Ancient --- Épicurisme. --- Épicurisme.
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