Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Entre le moment où l'auteur dépose le mot fin sur la dernière page de son manuscrit et celui ou le premier lecteur ouvre le livre, le texte est pris en main, habillé, commenté, investi de telle manière que le sens - au nez mais à l'insu de beaucoup - se trouve modifié. Par ses interventions, l'éditeur tient certes un rôle actif dans cette transformation car aucun texte ne se présente nu au lecteur, au libraire, au critique, aucun ne va sans préparatifs au devant des exigences de la commercialisation et de la médiatisation. Mais le " paratexte ", talonné par de multiples ambitions, échappe souvent aux réglages et, de surcroît, le texte est soumis, parfois même avant sa parution, aux irradiations de l'argent et des idées reçues (sur le temps, le langage, la modernité, etc.). Voici un ouvrage qui, précisément, montre comment et pourquoi ce qui est proposé au lecteur est une autre chose que ce qui a été écrit par l'auteur. Et qui invite en même temps à la traversée, entre texte et livre, d'un territoire éditorial peu exploré.
Publishers and publishing --- Authors and publishers --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et edition --- Livres --- Paratexte --- Ecrivains et editeurs --- Industrie et commerce
Choose an application
Il y a de grandes révélations dans ce livre : pourquoi les éditeurs refusent-ils certains manuscrits ? Qu'est-ce qui provoque chez eux des coups de coeur ? Combien d'auteurs publient-ils ? Quel est l'itinéraire d'un texte anonyme ? Etc. Quelles sont leurs relations avec leurs auteurs ? Aiment-ils les auteurs qui ont des agents littéraires ? Encouragent-ils les auteurs de textes non aboutis P... Après avoir lu cet ouvrage, les lettres de refus de maisons d'édition cesseront d'être des drames four vous. Vous saurez les effacer de votre mémoire et continuer à écrire sans traumatisme.
Authors and publishers --- Editing --- Publishers and publishing --- Ecrivains et éditeurs --- Edition --- Editeurs et édition --- Handbooks, manuals, etc --- Handbooks, manuals, etc. --- Directories --- Guides, manuels, etc. --- Répertoires --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Répertoires --- Écrivains et éditeurs --- Éditeurs --- 1990-....
Choose an application
Authors and publishers --- Copyright --- Press law --- Ecrivains et éditeurs --- Droit d'auteur --- Presse --- Droit --- Ecrivains et éditeurs
Choose an application
L'édition littéraire n'est pas moins fascinante aujourd'hui qu'à l'époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d'auteurs à prix d'or, le recours aux "nègres", la politique des prix - toutes les facettes de "la galaxie Gutenberg" passionnent d'autant plus que l'arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cour du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, P01. ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret. Qu'en est-il donc aujourd'hui de l'édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l'envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d'édition, un œil sur les manuscrits, l'autre sur les comptes d'exploitation... A ces entretiens, inédits, riches d'anecdotes et d'enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Editions du Seuil (à partir d'une plongée dans les archives de la maison), de même qu'une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd'hui. C'est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l'édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu'il puisse, à défaut d'en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d'éditer.
Literature publishing --- Authors and publishers --- Publishers and publishing --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- History --- Interviews --- Histoire --- Entretiens --- Ecrivains et editeurs --- Editeurs et edition --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Littérature --- Écrivains et éditeurs --- Éditeurs --- Édition --- France --- 21e siècle --- Relations écrivains-éditeurs --- Entretiens. --- 21e siècle. --- Publishers and publishing - France - History - 21st century
Choose an application
Guide détaillant les différentes étapes de la fabrication d'un livre et indiquant les pistes à suivre pour écrire, publier, assurer la protection littéraire, vendre, déclarer des droits d'auteur et bénéficier d'une protection sociale.
Editing --- Authors and publishers --- Self-publishing --- Edition --- Ecrivains et éditeurs --- Edition à compte d'auteur --- History --- Handbooks, manuals, etc. --- Histoire --- Guides, manuels, etc. --- Ecrivains et editeurs --- Edition a compte d'auteur --- Ecrivains et éditeurs --- Edition à compte d'auteur --- Écrivains et éditeurs --- Écrivains et éditeurs
Choose an application
Que veut-on dire lorsque l’on évoque « tout(e) l’œuvre », l’ « œuvre complète», ou, plus couramment dit, les « œuvres complètes » d’un auteur ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que la définition même de l’ « œuvre » est problématique ; et avec d’autant plus d’urgence que la notion d’« œuvres complètes » n’a guère été théorisée. De manière neuve, le présent volume puise les réponses qu’il fournit à un vaste champ chronologique (de l’Antiquité gréco-romaine à nos jours), dans les limites du monde occidental. Accordant une large place à la littérature, à travers des figures, des époques, des genres et des courants variés, il ouvre aussi la réflexion sur d’autres domaines artistiques, comme la peinture, la sculpture, la musique ou le cinéma.
Editing --- Literature publishing. --- Authors and publishers --- Edition critique --- Littérature --- Ecrivains et éditeurs --- History. --- Histoire --- Edition --- Littérature --- Ecrivains et éditeurs --- Corpus (recherche) --- Manuscrits d'écrivains --- Édition
Choose an application
Le xixe siècle français pourrait être considéré comme le siècle du livre, de la librairie, de l'édition et de la presse. Les difficiles contraintes du métier de libraire, pris entre le numerus clausus pour l'obtention du brevet et les tracas d'une surveillance et d'une censure tatillonnes ; le tentatives d'organisation de la librairie ; le fonctionnement de ce commerce avec l'appui de la publicité…, Nicole Felkay sait trouver et faire parler les document représentatifs de ces réalités professionnelles, économique et sociales. Elle nous fait revivre la page glorieuse de juillet 1830 - où les gens du Livre et du journalisme jouèrent un rôle décisif -, et se lendemains qui déchantent, sur lesquels le prêt du gouvernement à la Librairie ne jettera qu'un bien faible rayon de soleil. Le voici donc qui revivent, ces libraires dont on lisait les noms au bas des pages de titre, comme autant d'inconnus sur des pierres tombales dans un « cimetière isolé ». Tous ont été, à leur manière, le modestes mais indispensables artisans accoucheurs de la littérature romantique. A travers ces destinées, derrière ces visages dont les contours se dessinent maintenant avec plus de netteté, c'est un peu de l'histoire de Balzac et de son œuvre qui nous a été révélée. Mais c'est aussi toute une époque de l'histoire du livre que Nicole Felkay a fait revivre, période florissante de la littérature romantique et où, malgré de difficiles données économiques, la librairie va prendre un prodigieux essor. Thierry Bodin
Literature publishing --- Romanticism --- Librairie --- Éditeurs --- Édition --- Écrivains et éditeurs --- Écrivains français --- History --- Histoire --- Balzac, Honoré de, --- Relations with publishers. --- Éditeurs. --- Et l'édition.
Choose an application
"En 1862, il avait publié le libelle Ce qu’on appelle propriété littéraire (chez l’auteur) où, dans l’orbe de l’attaque de Pierre-Joseph Proudhon contre «Les majorats littéraires», Gay prend position contre un projet de loi visant à accroître la durée de la propriété littéraire, à l’avantage non seulement des auteurs, mais surtout des grands éditeurs qui en détiendraient les droits, limitant la possibilité pour de petits éditeurs, libraires et imprimeurs, notamment provinciaux, d’exploiter les œuvres du domaine public. (...). Le débat et les enjeux sont expliqués par Christine Haynes dans Lost illusions. The Politics of Publishing in Nineteenth-Century France, Cambridge, Harvard University Press, 2010, p. 191-212." Source : Bombart, Mathilde, Libertinage, socialisme et bibliophilie :l’éditeur Jules Gay, in : Dix-septième siècle, v.2, n°183, 2019, p.301
Copyright --- Fair use (Copyright) --- Authors and publishers --- Rare books --- Droit d'auteur --- Usage loyal (Droit d'auteur) --- Écrivains et éditeurs --- Livres rares --- History --- Histoire
Choose an application
Publishers and publishing --- Authors and publishers --- Book industries and trade --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- Livres --- Handbooks, manuals, etc. --- Law and legislation --- Guides, manuels, etc. --- Industrie --- Droit --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- Editing --- Technique --- Édition --- Écrivains et éditeurs --- Industrie et commerce --- Guides, manuels, etc.. --- France
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|