Narrow your search

Library

ULB (4)

KMSKA (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

EHC (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Rubenshuis (1)


Resource type

book (4)


Language

French (2)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2000 (1)

1998 (1)

1987 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Kant et Picasso: "le bordel philosophique"
Author:
ISSN: 09936491 ISBN: 2877112209 9782877112208 Year: 2000 Publisher: Nîmes Chambon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit ici de traverser en férocité l'œuvre de Picasso, de l'attaquer et de la mettre à la question à l'aide d'une pensée forte. Pensée ascétique et des plus contraignantes. La puissance de la trajectoire de Picasso, la rigueur de son œuvre ne pourraient se mesurer à l'aune d'une pensée molle. Il nous a semblé que seuls le scalpel et les instruments de chirurgie de la pensée kantienne pouvaient en permettre une quelconque auscultation. Le projet est donc rien moins qu'une double mise à la question : Picasso au risque de Kant. Et Kant au risque de Picasso. Sans que l'on sache ce qui, au départ, peut paraître plus incongru ou scandaleux. Que devient la pensée kantienne une fois soumise à l'œuvre du fondateur d'une des principales révolutions artistiques du XXe siècle ? De quelle manière Picasso permet-il de sonder et d'éprouver le système kantien ? Et, réciproquement, que nous font découvrir l'ascèse et l'épure de l'instrument kantien ? Il s'agit de confronter deux systèmes cohérents et forts. Ce que nous oserions appeler deux certitudes. Deux blocs. Que résultera-t-il de ce choc ?


Book
Bacon Artaud Vinci : une blessure magnifique
Author:
ISBN: 9782907784290 Year: 2019 Publisher: Paris Blusson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique :"Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci. Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo."

Peter Greenaway
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2906571008 2906571016 9782906571013 9782906571006 Year: 1987 Publisher: Paris Dis Voir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peter Greenaway est un cinéaste singulier. Il confie volontiers que seule la peinture lui semble digne du visible. Quant au langage, cette autre passion, il n'en connaît pas meilleur usage que littéraire. On demandera... le cinéma ? Entre le dire et le voir, en quelque chose hybride. D'où vient cependant qu'avec "Meutre dans un jardin anglais", "Z.O.O", et "Le ventre d'un architecte", Greenaway nous offre un cinéma insolite, inactuel... et d'une grande séduction ? Cet artiste raffiné, hautement exigeant, fait songer à un prodigieux faussaire. Peintre ou écrivain, reporter ou naturaliste, logicien ou philosophe, il épouse et emporte toutes ces formes, sans jamais se réduire à aucune. En surgissent des visions déroutantes, finement ordonnées, qui invitent l'oeil et l'esprit à se porter ailleurs, hors des contrées du seul cinéma. En premier lieu vers la musique... celle de Michael Nyman. Le musicien nous dit les relations toutes particulières qui l'unissent aux images de Greenaway. Vers la peinture également, la plus classique... la plus moderne dont le cinéaste se sent le très jeune héritier. Vers la philosophie enfin, puisqu'en ses films se joue la plus sérieuse des pensées... proliférante, serpentine et joyeuse. Mais on ne pouvait se contenter d'une parole "sur" une oeuvre en devenir. Comme une bande-image, en entrelacs des textes, Peter Greenaway a monté les photos qui composent ce livre. Il nous raconte son histoire, une histoire, en image autonomes, énigmatiques et immobiles... en attente d'un regard qui viendrait les animer... Moteur donc... Florence de Mèredieu. Maître-Assistant à l'Université de Paris I (esthétique et science de l'art) elle est l'auteur d'essais : "Le dessin d'enfant" (Ed. Universitaires, 74), "Antonin Artaud, portrait et Gris-Gris" (Ed. Blusson, 84), "Le film publicitaire" (Figure du cinéma contemporain, 85) et de romans : "Une si petite Anthropophage", "La télévision, la lune" (Ed. des Femmes, 84/85). Elle collabore a de nombreuses revues de critique d'art. Daniel Cax. Spécialiste des nouvelles tendances de la musique occidentale et des traditions extra-européennes A collaboré à différentes publications : l'Art Vivant, Art-Presse, Le Monde... Producteur d'émissions sur France Culture. Chargé de Cours à Paris VIII. Michel Field. Professeur Agrégé de Philosophie, il collabore au "Panorama" de France culture. Auteur d'essai et de deux romans : "Le passeur de Lesbos", "Impasse de la nuit" (Editions Barrault, 84/85). Philippe Pilard. Auteur et réalisateur de films pour A2 et FR3. Co-fondateur de l'Agence du court-métrage. Chargé de cours pour le Cinéma britannique à l'Institut d'Anglais, Charles V et Jussieu. Critique de cinéma et auteur de plusieurs essais dont "L'Angleterre et son cinéma" avec O. Barrot (Cinéma d'aujourd'hui, 77).

La Toison d'or: un mythe européen

Listing 1 - 4 of 4
Sort by