Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Il s'agit ici de traverser en férocité l'œuvre de Picasso, de l'attaquer et de la mettre à la question à l'aide d'une pensée forte. Pensée ascétique et des plus contraignantes. La puissance de la trajectoire de Picasso, la rigueur de son œuvre ne pourraient se mesurer à l'aune d'une pensée molle. Il nous a semblé que seuls le scalpel et les instruments de chirurgie de la pensée kantienne pouvaient en permettre une quelconque auscultation. Le projet est donc rien moins qu'une double mise à la question : Picasso au risque de Kant. Et Kant au risque de Picasso. Sans que l'on sache ce qui, au départ, peut paraître plus incongru ou scandaleux. Que devient la pensée kantienne une fois soumise à l'œuvre du fondateur d'une des principales révolutions artistiques du XXe siècle ? De quelle manière Picasso permet-il de sonder et d'éprouver le système kantien ? Et, réciproquement, que nous font découvrir l'ascèse et l'épure de l'instrument kantien ? Il s'agit de confronter deux systèmes cohérents et forts. Ce que nous oserions appeler deux certitudes. Deux blocs. Que résultera-t-il de ce choc ?
Aesthetics of art --- Kant, Immanuel --- Picasso, Pablo --- Analyse de l'art --- Art --- Beau, concept --- Cubisme --- Formalisme --- Philosophie --- Philosophie de l'art --- Kant, Immanuel, --- Picasso, Pablo, --- Kant, Emmanuel --- Esthétique. --- Critique et interprétation. --- Esthétique --- Kant, Immanuel, - 1724-1804. --- Picasso, Pablo, - 1881-1973.
Choose an application
La 4e de couverture indique :"Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci. Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo."
Corps humain --- Crucifixion --- Dans l'art. --- Bacon, Francis --- Léonard de Vinci --- Artaud, Antonin --- Human figure in art --- Painting, British --- Leonardo, --- Bacon, Francis, --- Artaud, Antonin, --- Influence. --- Aesthetics of art --- sketchbooks --- easel paintings [paintings by form] --- figures [representations] --- interpretation --- Leonardo da Vinci
Choose an application
Peter Greenaway est un cinéaste singulier. Il confie volontiers que seule la peinture lui semble digne du visible. Quant au langage, cette autre passion, il n'en connaît pas meilleur usage que littéraire. On demandera... le cinéma ? Entre le dire et le voir, en quelque chose hybride. D'où vient cependant qu'avec "Meutre dans un jardin anglais", "Z.O.O", et "Le ventre d'un architecte", Greenaway nous offre un cinéma insolite, inactuel... et d'une grande séduction ? Cet artiste raffiné, hautement exigeant, fait songer à un prodigieux faussaire. Peintre ou écrivain, reporter ou naturaliste, logicien ou philosophe, il épouse et emporte toutes ces formes, sans jamais se réduire à aucune. En surgissent des visions déroutantes, finement ordonnées, qui invitent l'oeil et l'esprit à se porter ailleurs, hors des contrées du seul cinéma. En premier lieu vers la musique... celle de Michael Nyman. Le musicien nous dit les relations toutes particulières qui l'unissent aux images de Greenaway. Vers la peinture également, la plus classique... la plus moderne dont le cinéaste se sent le très jeune héritier. Vers la philosophie enfin, puisqu'en ses films se joue la plus sérieuse des pensées... proliférante, serpentine et joyeuse. Mais on ne pouvait se contenter d'une parole "sur" une oeuvre en devenir. Comme une bande-image, en entrelacs des textes, Peter Greenaway a monté les photos qui composent ce livre. Il nous raconte son histoire, une histoire, en image autonomes, énigmatiques et immobiles... en attente d'un regard qui viendrait les animer... Moteur donc... Florence de Mèredieu. Maître-Assistant à l'Université de Paris I (esthétique et science de l'art) elle est l'auteur d'essais : "Le dessin d'enfant" (Ed. Universitaires, 74), "Antonin Artaud, portrait et Gris-Gris" (Ed. Blusson, 84), "Le film publicitaire" (Figure du cinéma contemporain, 85) et de romans : "Une si petite Anthropophage", "La télévision, la lune" (Ed. des Femmes, 84/85). Elle collabore a de nombreuses revues de critique d'art. Daniel Cax. Spécialiste des nouvelles tendances de la musique occidentale et des traditions extra-européennes A collaboré à différentes publications : l'Art Vivant, Art-Presse, Le Monde... Producteur d'émissions sur France Culture. Chargé de Cours à Paris VIII. Michel Field. Professeur Agrégé de Philosophie, il collabore au "Panorama" de France culture. Auteur d'essai et de deux romans : "Le passeur de Lesbos", "Impasse de la nuit" (Editions Barrault, 84/85). Philippe Pilard. Auteur et réalisateur de films pour A2 et FR3. Co-fondateur de l'Agence du court-métrage. Chargé de cours pour le Cinéma britannique à l'Institut d'Anglais, Charles V et Jussieu. Critique de cinéma et auteur de plusieurs essais dont "L'Angleterre et son cinéma" avec O. Barrot (Cinéma d'aujourd'hui, 77).
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Greenaway, Peter --- Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- 791.43.01 --- -Criticism --- #SBIB:309H522 --- #SBIB:309H523 --- #SBIB:309H526 --- Appraisal of books --- Books --- Criticism --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Literature --- Rhetoric --- Aesthetics --- Style, Literary --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Audiovisuele communicatie: kritiek --- Audiovisuele communicatie: verhaalanalyse --- Psychologie van de audiovisuele boodschap --- Appraisal --- Technique --- Evaluation --- History and criticism --- Daniel Caux, Michel Field, Florence de Meredieu [et al.] --- film --- filmregisseurs --- Groot-Brittannië --- experimentele film --- 791.471 GREENAWAY --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- -Criticism. --- ピーター・グリーナウェイ --- Criticism and interpretation. --- filmgeschiedenis --- twintigste eeuw --- CINEMA --- GREENAWAY, PETER (1942-...) --- ROYAUME-UNI --- ENTRETIENS
Choose an application
Argonauten --- gulden vlies --- Gulden Vlies (orde) --- Jason --- 929.71 --- 291.13 --- Orden. Eretekenen --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Argonauts (Greek mythology) --- -Jason (Greek mythology) --- -Argonauts (Greek mythology) --- Mythology, Greek --- Argonauts --- Golden Fleece (Greek mythology) --- Jason (Greek mythology) --- -Exhibitions --- Order of the Golden Fleece --- -Golden Fleece, Order of the --- Toison d'or, Ordre de la --- Ordre de la Toison d'or --- Orden vom Goldenen Vlies --- Orden del Toisón de Oro --- Goldenen Vlies, Orden vom --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- 929.71 Orden. Eretekenen --- Art, European --- Art&delete& --- Exhibitions --- Golden Fleece, Order of the --- Exhibitions. --- Art --- Europe --- Art [Dutch ] --- Art [Flemish ] --- Jason [Mythological character] --- Exposition de la toison d'or --- Catalogues
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|