Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Education --- Education and state --- Educational sociology --- Sociologie de l'éducation --- Social aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect social --- Evaluation --- Sociologie de l'éducation --- Education - Social aspects - France --- Education - France - Evaluation
Choose an application
Mises en place en 1981, les zones d'éducation prioritaires (ZEP) font désormais partie du paysage éducatif français. Pourtant, on connaît encore mal les évolutions et les effets d'une politique fondée sur la prise en charge collective et décentralisée des problèmes éducatifs. L'analyse sociologique telle qu'elle est menée ici conduit à mettre 1 accent sur les conditions locales qui favorisent ou qui freinent 1 investissement scolaire des parents, des enseignants et de nouveaux acteurs du champ éducatif : élus, animateurs, bénévoles... A travers une approche ethnographique comparative - une zone rurale et une zone urbaine sont étudiées parallèlement - qui se nourrit des apports des travaux anglo-saxons, l'auteur présente une réflexion nouvelle sur le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et dans la transformation du système éducatif.
Community and school --- School management and organization --- Educational equalization --- Education and state --- Education --- Social aspects --- 727.1 <44> --- 371.62 <44> --- Community and school - France --- School management and organization - France --- Educational equalization - France --- Education and state - France --- Education - Social aspects - France --- Sociology --- ZEP --- éducation --- système scolaire --- système éducatif --- zone rurale --- zone urbaine
Choose an application
Ce Dictionnaire s'inscrit dans une longue tradition d'outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives? Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l'architecture d'ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d'autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l'évolution des faits et des théories sur l'éducation dans le temps et les différences entre communautés d'auteurs au plan national ou international. This Dictionary belongs to a long tradition of learning tools whose purpose is to accompany the transformations that have taken place in educational institutions? Apart from their specific interest for any one or other of the two hundred entries it contains, readers may peruse the dictionary in a continuous manner, appreciate its choice of themes, its global structure and take time to analyze and compare them with other works of this type. They may also compare the evolution of facts and theories about education and note the differences between communities of authors, on the national or international scene.
Woordenboeken --- Onderwijs --- Education --- Dictionaries --- French --- French. --- Dictionnaires français --- Woordenboek --- Opvoeding --- Pedagogiek --- Statistische gegevens --- Sport --- Education - Dictionaries - French --- Éducation --- France --- Dictionnaires
Choose an application
C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation, mais aussi le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Ce livre offre ainsi une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
Choose an application
C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation, mais aussi le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Ce livre offre ainsi une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
Choose an application
Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l'objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d'historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif. Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l'éducation aujourd'hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Theory & Practice of Education --- Education --- Social Sciences
Choose an application
[4e éd.] Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu «la référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d’élève). L’ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d’élèves. Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l’éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d’élèves.
Teaching --- Educational sociology --- Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Schools --- Ecole --- Politique scolaire --- Inégalités sociales --- Système scolaire --- France --- Scolarité --- Enseignant --- Social aspects --- Sociologie de l'éducation --- School --- Sociology --- Educational sociology - France --- Schools - Social aspects - France
Choose an application
[4e éd.] Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu «la référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d’élève). L’ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d’élèves. Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l’éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d’élèves.
Teaching --- Educational sociology --- Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Schools --- Ecole --- Politique scolaire --- Inégalités sociales --- Système scolaire --- France --- Scolarité --- Enseignant --- Social aspects --- Écoles --- Sociologie --- Sociologie de l'éducation --- School --- Sociology --- Educational sociology - France --- Schools - Social aspects - France
Choose an application
[4e éd.] Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu «la référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d’élève). L’ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d’élèves. Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l’éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d’élèves.
Educational sociology --- Schools --- Sociologie de l'éducation --- Ecole --- Politique scolaire --- Inégalités sociales --- Système scolaire --- France --- Scolarité --- Enseignant --- Social aspects --- -Schools --- -Aims and objectives --- Public institutions --- Education --- Public schools --- Teaching --- Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Educational sociology - France --- Schools - Social aspects - France
Choose an application
Schools --- Community and school --- School management and organization --- Ecoles --- Relations école-collectivité --- Administration scolaire --- Case studies. --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Relations école-collectivité --- Schools - France - Oullins - Case studies --- Community and school - France - Oullins - Case studies --- School management and organization - France - Oullins --- Education - Political aspects - France - Oullins - Case studies --- Oullins (France) --- Education --- Ecoles urbaines
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|