Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Donner la parole aux "sans-voix" ? : construction sociale et mise en discours d'un problème public : [actes du séminaire de recherche du 22 mai 2018 et du colloque international tenu à l'université Paris-Est Créteil les 21 et 22 juin 2018]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753583085 2753583080 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences sociales se sont largement attachées ces dernières années à analyser le silence des « sans-voix ». Or, elles montrent précisément que ces derniers sont bien mal nommés, au sens où leur parole, souvent considérée comme négligeable, voire discréditée, n'en a pas moins d'existence ni de vigueur. Paysans, ouvriers, précaires, travailleurs informels, colonisés, exilés, soldats, prostitués, enfants malades, jeunes de quartiers populaires : s'ils occupent des positions dominées dans les rapports sociaux de classe, de genre, de nationalité ou de génération, les groupes invités à s'exprimer dans les dispositifs étudiés au fil des contributions de cet ouvrage sont aussi généralement constitués comme collectifs par ceux-là même qui leur adressent cette offre de prise de parole. Ce livre se concentre ainsi sur le travail politique de ces entreprises de réhabilitation symbolique et sur leurs acteurs. Ceux-ci contribuent non seulement à donner un sens à ces dispositifs, mais aussi à provoquer, configurer et encadrer les discours qui y sont tenus : ainsi, militants, artistes et professionnels de la culture, personnels administratifs et politiques, chercheurs, travailleurs et patients du secteur médico-social, journalistes participent-ils à la reconfiguration des règles du jeu politique.


Book
L'hérédité numérique : regards croisés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux du 117e congrès des notaires de France consacré à la révolution digitale. Le choix a été fait de centrer la réflexion sur la transmission de cryptoactifs à cause de mort ou par donation ainsi que sur le sort des données numériques personnelles. Il s'est agi, dans un premier temps, de dresser un bilan de l'influence qu'exerce la numérisation croissante des patrimoines et des données personnelles sur l'hérédité. Le dialogue qui s'est instauré entre praticiens et universitaires a permis de dégager des perspectives d'évolution de notre système juridique. Dans un second temps, sur un sujet encore peu exploré, il est apparu indispensable de se nourrir des expériences étrangères, tant les orientations retenues ailleurs peuvent constituer des pistes de réflexion pour aménager nos propres règles.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by