Narrow your search

Library

ULB (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)

digital (1)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le journalisme flexible : insertion professionnelle et marché du travail des jeunes journalistes de Belgique francophone
Author:
ISBN: 9782807601499 2807601510 2807601499 Year: 2016 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'intéresse à l'influence croissante des logiques de flexibilité sur les débuts de carrière des jeunes journalistes belges francophones. Marquées par une crise de l'emploi d'une ampleur inédite ainsi que par une mutation de leurs modèles d'affaires, les entreprises journalistiques ne garantissent plus systématiquement un avenir stable et prévisible aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. La gestion du recrutement, de l'évaluation et de l'assignation des tâches répondent à des mécanismes modulables et incertains, posant d'emblée la question de la stabilité des trajectoires des jeunes journalistes. Ceux-ci, à leur tour, développent des stratégies d'acteur marquées par diverses formes de flexibilité les conduisant notamment aux marges ou en dehors du journalisme pratiqué dans les grands médias d'information générale. La déstandardisation des débuts de carrière crée des " identités jeunes " partiellement éloignées des idéaux d'avant carrière et des valeurs traditionnelles ayant fait du journalisme une profession plus ou moins reconnue. La logique flexible reconfigure les statuts sociaux, la mobilité et la fluidité professionnelles, la vision de son propre avenir et les comportements de socialisation. A son stade ultime, elle agit comme un facteur clé de la séparation entre l'emploi et le travail, qui oblige la majorité des nouveaux journalistes à assurer par eux-mêmes la continuité de leur carrière. En découle un renforcement de l'individualisation du fait professionnel, lourde de sens dans le marché du journalisme, marqué par la faible cohésion entre ses parties prenantes et la place centrale qu'il accorde à la valorisation de compétences intrinsèquement individuelles. Cette étude a reçu en 2016 le Premier prix du jeune chercheur de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).?


Multi
Worlds of Journalism : Journalistic Cultures Around the Globe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9780231546638 9780231186421 9780231186438 Year: 2019 Publisher: New York, N.Y. Columbia University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"How do journalists around the world view their own function and role in society? Based on a landmark study that has collected data from more than 25,000 journalists in 66 countries between 2012 and 2015, Worlds of Journalism examines the different ways journalists conceive of their responsibilities, their relationship to society and government, and the work they do. The authors conclude that there is no one conception of journalism and instead advance a global classification of journalistic cultures: the corporate libertarian model (e.g., U.S. and Australia); the public-service remit model (e.g., parts of continental Europe); the social interventionist model (e.g., parts of the Islamic World); the developmental faciliative model (e.g., parts of Africa and Asia); and the coercive heteronomy model (e.g., China and Russia). The book is organized around a series of key questions regarding journalists' autonomy, influences on their practice, journalism's role in society, journalists' trust in social institutions, and their perceptions about the ongoing transformation of journalism. Worlds of Journalism reveals how perceptions of journalism are created and re-created by journalists and how the practice of journalism is affected by different political, social, and economic institutions. The authors challenge essentialist ideas about journalism and provide an understanding of the diversity of worldviews and orientations of journalists in terms of roles, ethics, and influences"--

Listing 1 - 2 of 2
Sort by