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History of Europe --- anno 500-1499 --- Travel, Medieval --- Travelers --- Civilization, Medieval --- Voyage --- Voyageurs --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- -Travel, Medieval --- -Travelers --- -094:910.4 --- 091:910.4 --- Travellers --- Voyagers --- Wayfarers --- Persons --- Voyages and travels --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Congresses --- -Congresses --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- Congresses. --- 091:910.4 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- 094:910.4 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- Civilisation médiévale --- 094:910.4 --- History&delete& --- Geschiedenis van Europa --- VOYAGES --- VOYAGEURS --- RECITS DE VOYAGES --- PELERINS ET PELERINAGES --- MOYEN AGE --- HISTOIRE
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Qu'on n'attende pas ici une étude exhaustive d'un groupe social émietté et diversifié, tant par ses origines, sa formation intellectuelle que par les fonctions exercées par ses membres. Le rapport introductif en souligne les clivages, tout en notant quelques traits communs : la jouissance d'un statut apportant immunité judiciaire et fiscale, mais qui suscite plus de critiques que de considération, en raison de l'écart entre l'idéal évangélique, souvent recherché, et la conduite des clercs, trop souvent relâchée. Du royaume de France à la Scandinavie, de la péninsule ibérique à Constantinople. surgissent les images contrastées des clergeons de cathédrales, des prêtres-filleuls formant une véritable plèbe ecclésiastique, des curés ruraux mal instruits, des dignitaires de chapitres et des évêques qui s'efforcent, tant bien que mal, de veiller au bon fonctionnement des institutions, de contrôler les mœurs du clergé et de lui assurer une médiocre formation continue, afin qu'il puisse mieux répondre à l'idéal sacerdotal. Les diverses communications qui suivent cherchent donc à préciser l'image du clerc dans la société médiévale, le recrutement, la formation, le ministère pastoral, à comprendre aussi comment, par delà la diversité des fonctions et les distances sociales, les clercs séculiers forment un corps, le cœtus clericorum, qui se regroupe dans des confréries ou dans des quartiers urbains spécifiques, étudiés par notre regretté collègue, Jean-Charles Picard, dont ce fut l'une des dernières interventions parmi nous. Si un ouvrage d'ensemble sur le clergé séculier au Moyen Âge est encore prématuré, il faut souhaiter que les contributions ici réunies permettent au lecteur de mieux comprendre la vie foisonnante d'un groupe essentiel de la société médiévale, dans ses idéaux comme dans ses contradictions.
Christian pastoral theology --- anno 500-1499 --- 262.16 --- 262.16 Bedienaren van de eredienst: aanstelling; installatie; investituur --- Bedienaren van de eredienst: aanstelling; installatie; investituur --- Clergy --- Clergé --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Catholic Church --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Clergé --- Congresses. --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- clerc séculier --- EGLISE CATHOLIQUE --- CLERGE --- CLERGE SECULIER --- GOUVERNEMENT --- 600-1500 (MOYEN AGE) --- PRETRES --- CONDITIONS SOCIALES --- MOYEN AGE --- CONDITION SOCIALE --- ESPAGNE --- CONDITION ECONOMIQUE
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Money --- Finance --- Monnaie --- Finances --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congresses.
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L'étude des frontières est contemporaine de la naissance de la discipline historique et de l'émergence des États-nations. Bien que la frontière ne soit pas une notion proprement médiévale, elle est cependant un thème classique des études sur le Moyen Âge. À la fois prégnant et souvent insaisissable, cet objet a été envisagé dans une optique comparatiste, en considérant les limites entre pouvoirs ou entre cultures, les divisions administratives, mais aussi les zones frontalières, de l'Angleterre à l'Empire mongol, de la Saxe aux terres valenciennes ou castillanes et à l'Iran. Sans négliger l'étude des espaces qui délimitent des aires d'exercice de pouvoirs et contribuent à la construction des territoires, les auteurs s'attachent à une histoire sociale, à des échelles variables, du quartier urbain à l'empire. Ce volume présente les résultats des échanges du 51e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, tenu virtuellement à Perpignan malgré les restrictions d'accès aux archives et aux bibliothèques. Rassemblant les travaux d'historiens confirmés et de chercheurs plus jeunes, il dresse un panorama des frontières spatiales et des frontières sociales des mondes latin, byzantin et musulman. Ces choix permettent de mettre l'accent sur les modes de construction des frontières à travers des prismes variés : les processus, les outils et les lieux qui rendent visible la frontière, les actions qui la définissent et construisent les territoires. -- quatrième de couverture
Boundaries --- Nation-state --- History --- History. --- Frontières --- Géographie politique --- Aspect social --- Moyen âge. --- History of Europe --- anno 1200-1499
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"Tradition", "réforme", "rénovation" ou "translation" : diverses notions ont servi à qualifier le fait de succéder, à savoir l'enchaînement, le relai ou le séquençage temporel dans les sociétés médiévales du Ve au XVe siècle (Occident et Orient, Chrétienté, Islam, Byzance). Toutes témoignent de ce que les institutions du Moyen Âge ont régulièrement prétendu répondre à la nécessité du changement sans bouleverser leurs cadres de référence ou, du moins, sans assumer de le faire. Des travaux récents ont enrichi notre connaissance de l'usage contextuel de ces concepts dans leurs expressions politiques, religieuses et culturelles. À travers eux, c'est souvent le point de vue de celui qui lègue qui a été adopté, laissant dans l'ombre l'action de celui qui prend la suite. Succéder n'est pas hériter : le successeur est supposé s'inscrire activement dans une chronologie et définir sa propre identité en regard d'une entité disparue. Cela est vrai dans le monde du travail ou celui de la vie intellectuelle comme dans l'ordre familial et dynastique, à la tête des gouvernements urbains aussi bien que des institutions ecclésiales. Observer les façons de succéder, c'est alors considérer comment des femmes et des hommes, des institutions et des courants intellectuels ont tenté de résoudre l'équation de la continuité et du changement. Le 53e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, qui s'est tenu à Rome les 26-28 mai 2022, a envisagé cette vaste question sans renoncer aux diversités des temps, des lieux, des domaines de l'histoire et des acceptions, du littéral au métaphorique. --
Successions et héritages --- Succession d'États --- Civilisation médiévale --- Successions et héritages --- Decedents' estates --- Rois et souverains --- Kings and rulers --- History --- Succession. --- Succession --- Civilization, Medieval --- State succession --- Inheritance and succession --- History. --- Héritage --- Aspects politiques --- Religion --- Moyen âge -- 476-1492 --- Congrès --- actes --- Rome
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Conflict management --- Courts --- Justice --- Justice, Administration of --- Legal etiquette --- Gestion des conflits --- Tribunaux --- Rituel judiciaire --- History --- Histoire --- Administration --- Reglement de conflits --- Ordalie --- Reglement de conflits - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Justice - Administration - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Ordalie - Europe - Congres --- JUSTICE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Le XLIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu en juin 2010 dans l'ancienne capitale des Gaules, qui, au Moyen Âge, fut au cœur de relations complexes entre Royaume et Empire. De nos jours, les pratiques diplomatiques servent un ordre international qu'elles ne cessent de refaçonner, misant sur les révolutions, les guerres et une certaine éthique démocratique. Au Moyen Âge également, elles furent une modalité des relations entre États. Mais, parce qu'elles expriment parfois un rapport de forces et qu'elles se construisaient sur l'échange et la communication, elles tenaient aussi une place et un rôle en d'autres lieux d'expression du pouvoir. Les relations diplomatiques ne constituent pas seulement une alternative à l'affrontement, au recours aux armes et à la violence politique. Elles sont ici envisagées dans toutes leurs dimensions. Des jeux d'échelles permettent de saisir les techniques et les rites qui les structurent dans un cadre curial et, tout autant, leur évolution dans divers espaces géographiques où elles permettent d'instaurer à partir d'un désordre relationnel un ordre diplomatique. Décloisonner l'appréhension d'un tel objet historique, dépasser le seul point de vue des relations internationales ou de la politique extérieure, ouvrir l'horizon vers d'autres cultures, byzantine, musulmane, asiatique, et vers des mondes régis par d'autres références, conduit cet ouvrage à suggérer ce que les recherches sur les relations diplomatiques au Moyen Âge peuvent apporter à l'histoire de la diplomatie dans son ensemble.
Diplomacy --- Diplomatie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Medieval & Renaissance Studies --- relations diplomatiques --- expression du pouvoir --- violence politique --- ambassadeur --- système mercantile --- Relations internationales --- Moyen âge
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Civilization, Medieval --- Navigation --- Ocean and civilization --- Civilisation médiévale --- Mer et civilisation --- History --- Histoire --- Atlantic Ocean --- Europe --- Atlantique, Océan --- Histoire maritime --- --Europe --- --Moyen âge, --- Congrès --- --actes --- --Ocean and civilization. --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- Scheepvaart. --- Europeanen. --- History. --- Atlantic Ocean. --- Ocean and civilization. --- --Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale --- Atlantique, Océan --- Middle Ages, 500-1500 --- Medieval, 500-1500 --- --Civilization, Medieval --- Moyen âge, 476-1492
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Ce volume collectif propose des synthèses sur les thématiques ayant récemment orienté les travaux des historiens modernistes. Il s'intéresse aux structures familiales et accorde une large place à la situation des femmes. Il analyse les transformations des cadres sociaux, idéologiques et culturels.
History as a science --- History of Europe --- anno 1500-1799 --- History, Modern --- Historiography. --- Europe --- History --- Historiographie --- Histoire moderne et contemporaine --- Histoire --- Recherche --- Research.
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Ubi papa, ibi Roma : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape. Cet adage du xiiie siècle exprime avec force le rapport d'identification entre la ville et le souverain, définissant la capitale par sa fonction de commandement politique. Mais elle s'applique à une capitale étrange au Moyen Âge, qui se rêvait caput mundi mais peinait à s'affirmer comme capitale régionale. Qu'est-ce donc qu'une ville capitale au Moyen Âge ? Au-delà des fausses évidences de la continuité millénaire de la centralisation parisienne et, dans une moindre mesure, londonienne, la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, le modèle romain de la capitale d'empire a pu se prolonger sous des formes diverses, avec Constantinople, Bagdad ou Le Caire. Mais lorsque les Carolingiens rétablissent l'empire en 800, ils ne retrouvent pas pour autant ce modèle de la capitale d'empire. Si l'on considère l'ensemble des expériences institutionnelles et territoriales de l'Occident médiéval, c'est bien la dispersion des fonctions capitales qui constitue la règle et leur concentration l'exception. En se tenant à Istanbul, à l'invitation de l'Institut français d'études anatoliennes, le xxxvie Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public trouvait un cadre monumental et historique parfaitement adéquat à son objet d'étude, à mi-chemin entre plusieurs expériences politiques que les différentes contributions ici rassemblées entendent confronter, en longue durée. Car faire l'histoire des villes capitales revient à poser la question de la diversité des modèles d'émergence de l'État : les rapports entre le palais et la ville, mais aussi les phénomènes de déplacement du centre de gravité des constructions territoriales, d'abandon ou de reprise de capitales, dessinent plusieurs configurations de pouvoir. Essentielle est, de ce point de vue, la question des marqueurs symboliques : une ville réussit à convaincre qu'elle capitalise…
History of civilization --- anno 500-1499 --- Cities and towns --- Villes --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 911.375 <09> --- 940.1 --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Conferences - Meetings --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Congrès --- Mediaeval history --- Cities --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van .. --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van . --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van --- Urban Studies --- civilisation médiévale --- capitale --- ville capitale --- Europe --- géographie politique --- construction territoriale
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