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Civilization, Medieval --- Navigation --- Ocean and civilization --- Civilisation médiévale --- Mer et civilisation --- History --- Histoire --- Atlantic Ocean --- Europe --- Atlantique, Océan --- Histoire maritime --- --Europe --- --Moyen âge, --- Congrès --- --actes --- --Ocean and civilization. --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- Scheepvaart. --- Europeanen. --- History. --- Atlantic Ocean. --- Ocean and civilization. --- --Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale --- Atlantique, Océan --- Middle Ages, 500-1500 --- Medieval, 500-1500 --- --Civilization, Medieval --- Moyen âge, 476-1492
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D'entrée de jeu, comme le souligne Adriaan Verhulst, se pose le problème des origines et de la formation du village, entendu comme un ensemble fonctionnel et communautaire, et non comme la simple juxtaposition géographique de bâtiments d'exploitation et de maisons rurales. Faut-il, en l'absence de sources écrites, attendre le Xè siècle pour voir naître un village stable, avec un terroir ordonné et articulé ? ou plutôt anticiper, en étant sensible au « frémissement » carolingien ? Problème d'origine donc, mais aussi de lien avec le cadre des paroisses, avec le château ou la motte. Rien, ou presque, n'est définitivement acquis. Mieux vaut, par modestie, s'intéresser à des cas concrets, à des régions restreintes, bien éclairées par un faisceau de sources : les husun de la marche supérieure d'Al-Andalus, les casaux et les bastides de Gascogne, les villages du Nord ou du diocèse de Coutances. On y voit vivre les villageois, périr ou se développer leur milieu de vie, s'épanouir les convivialités ou les violences quotidiennes. On y voit surtout une diversité extrême, qui oblige à refuser toute synthèse globalisante, toute généralisation hâtive. D'autant que les historiens des textes ne peuvent se passer de l'archéologie et d'une iconographie bien comprise. Elle seule restitue le cadre de la maison, la quotidienneté des villageois dans leur labeur et les liens étroits qu'ils entretiennent avec la terre.
Villages --- Economic history --- Histoire économique --- History --- Congresses --- Medieval, 500-1500 --- Histoire --- Congrès --- France --- Social conditions --- Social life and customs --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Middle Ages --- Villes médiévales --- Congresses. --- Histoire rurale --- --Moyen âge, --- Vie quotidienne --- --Congrès --- --1990 --- --Caen --- --Congresses --- Europe --- Rural conditions --- Economic conditions --- -Villages --- -Hamlets (Villages) --- Village government --- Cities and towns --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -Congresses. --- -Congresses --- Histoire économique --- Congrès --- Hamlets (Villages) --- Cities and towns [Medieval ] --- To 1492 --- Villes médiévales --- Conditions économiques --- Bastides --- Circulades --- Sauvetés --- Villages médiévaux --- Villeneuves --- Villes --- Villes anciennes --- Villes du Moyen âge --- Villes disparues, en ruine, etc. --- Villes fortifiées --- Villes vikings --- Antiquités médiévales --- Servage --- Ordres (structure sociale) --- Villages - Europe - Congresses --- Middle Ages - Congresses --- Moyen âge, 476-1492 --- Caen --- Europe - Rural conditions - Congresses --- Europe - Economic conditions - To 1492 - Congresses --- Europe - Social conditions - To 1492 - Congresses --- civilisation médiévale --- village --- MOYEN AGE --- HISTOIRE SOCIALE --- HISTOIRE ECONOMIQUE --- CONDITIONS SOCIALES --- 5E-16E SIECLES --- 12E-15E SIECLES
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Money --- Finance --- Monnaie --- Finances --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congresses.
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Ubi papa, ibi Roma : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape. Cet adage du xiiie siècle exprime avec force le rapport d'identification entre la ville et le souverain, définissant la capitale par sa fonction de commandement politique. Mais elle s'applique à une capitale étrange au Moyen Âge, qui se rêvait caput mundi mais peinait à s'affirmer comme capitale régionale. Qu'est-ce donc qu'une ville capitale au Moyen Âge ? Au-delà des fausses évidences de la continuité millénaire de la centralisation parisienne et, dans une moindre mesure, londonienne, la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, le modèle romain de la capitale d'empire a pu se prolonger sous des formes diverses, avec Constantinople, Bagdad ou Le Caire. Mais lorsque les Carolingiens rétablissent l'empire en 800, ils ne retrouvent pas pour autant ce modèle de la capitale d'empire. Si l'on considère l'ensemble des expériences institutionnelles et territoriales de l'Occident médiéval, c'est bien la dispersion des fonctions capitales qui constitue la règle et leur concentration l'exception. En se tenant à Istanbul, à l'invitation de l'Institut français d'études anatoliennes, le xxxvie Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public trouvait un cadre monumental et historique parfaitement adéquat à son objet d'étude, à mi-chemin entre plusieurs expériences politiques que les différentes contributions ici rassemblées entendent confronter, en longue durée. Car faire l'histoire des villes capitales revient à poser la question de la diversité des modèles d'émergence de l'État : les rapports entre le palais et la ville, mais aussi les phénomènes de déplacement du centre de gravité des constructions territoriales, d'abandon ou de reprise de capitales, dessinent plusieurs configurations de pouvoir. Essentielle est, de ce point de vue, la question des marqueurs symboliques : une ville réussit à convaincre qu'elle capitalise…
History of civilization --- anno 500-1499 --- Cities and towns --- Villes --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 911.375 <09> --- 940.1 --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Conferences - Meetings --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Congrès --- Mediaeval history --- Cities --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van .. --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van . --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van --- Urban Studies --- civilisation médiévale --- capitale --- ville capitale --- Europe --- géographie politique --- construction territoriale
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Les serviteurs de l'État existent-ils au Moyen Âge ? Cette question, qui se situe au cœur des travaux du XXIXe Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à l'Université de Pau en mai 1998, renvoie à la lente genèse de l'État dans laquelle le poids des hommes s'est révélé essentiel. De ces serviteurs, au premier rang desquels les clercs se sont longtemps tenus - du moins dans l'Occident chrétien -, compétence et fidélité étaient requises en priorité. L'office, accordé par le prince, était soumis à des rituels d'échanges complexes, dans lesquels la question des gages était finalement secondaire, même s'il se présentait aussi comme un choix volontaire et non désintéressé. L'office était de même l'objet de stratégies prenant en compte la naissance, les alliances, les hiérarchies sociales. Les serviteurs de l'État se sont constitués progressivement en un corps social solidaire, complice et d'une stabilité remarquable, qui a largement contribué à la naissance d'un des moteurs fondamentaux de l'État moderne, la fonction publique.
Civil service --- Fonction publique --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Officials and employees --- Politics and government --- Court and courtiers --- Fonctionnaires --- Politique et gouvernement --- Cour et courtisans --- Congrès --- serviteur de l'État --- fonction publique --- institution --- administration --- métier --- carrière --- clerc --- office --- prince --- roi --- royauté --- ADMINISTRATION --- FONCTIONNAIRES, HAUTS --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- FRANCE --- Administration
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Conflict management --- Courts --- Justice --- Justice, Administration of --- Legal etiquette --- Gestion des conflits --- Tribunaux --- Rituel judiciaire --- History --- Histoire --- Administration --- Reglement de conflits --- Ordalie --- Reglement de conflits - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Justice - Administration - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Ordalie - Europe - Congres --- JUSTICE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Le Moyen Âge apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l'homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portus, qui font l'objet des études rassemblées ici. Répondant à l'invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public y a tenu son XXXVe congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge, touchait aux déplacements par voie d'eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s'y consacraient ou qui en dépendaient. Des rives de l'Atlantique à celle de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, les études que l'on va lire tirent parti des progrès de l'archéologie et d'une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d'échanges construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d'autre de la césure du xiiie siècle.
Harbors --- Navigation --- History --- Europe --- Commerce --- Medieval maritime history --- Sailing --- Archaeology --- Congresses --- Mediterranean region --- Harbors - Europe - History - Congresses --- Navigation - Europe - History - Congresses --- Harbors - Mediterranean Region - History - Congresses --- Europe - Commerce - History - Congresses --- Medieval & Renaissance Studies --- port maritime --- port fluvial --- navigation --- topographie --- système portuaire --- espace urbain --- voie navigable --- activité portuaire
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Le XXXIXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu, en avril-mai 2008, dans une capitale orientale, Le Caire, pour faire dialoguer ensemble orientalistes et « occidentalistes » et rappeler que la richesse culturelle de l'Orient et de l'Occident au Moyen Âge vient non seulement des héritages communs, mais aussi du dialogue et des échanges qui n'ont cessé durant le millénaire médiéval. Ce volume, intitulé L'autorité de l'écrit au Moyen Age, traite tout à la fois de la production de l'écrit, de l'autorité du document et de la constitution d'archives dans l'Occident médiéval comme dans les mondes byzantin et musulman. Il envisage en premier lieu la place de l'écrit dans les sociétés où la parole et le geste sont essentiels, considérant les groupes qui ont pour métier d'écrire (rédacteurs, clercs de chancellerie, cadis...), étudiant leurs pratiques et la diffusion des techniques d'écritures mises en œuvre. L'usage de l'écrit conduit à la question de l'autorité du document produit et de son efficacité : l'écrit et les gestes enregistrés, les signes de validation, la qualité des personnes qui le présentent et celle des témoins qui le souscrivent, les choix linguistiques multiples adoptés par les rédacteurs, les situations dans lesquelles le document a été utilisé, même pour le falsifier. Dans le monde musulman par exemple, où la fiabilité de témoins intègres est supérieure à celle d'un document écrit, potentiellement falsifiable, on comprend que le statut du document écrit, son aptitude à faire preuve, soit moindre qu'en Occident où c'est une de ses premières fonctions. La constitution et la conservation d'archives sont au cœur des enjeux de pouvoir : à qui est confiée la garde des documents et dans quels lieux ? Ici aussi Occident et Orient se distinguent par leurs pratiques : les rois de France pensaient que la constitution des registres d'actes royaux manifestait leur pouvoir alors que les souverains musulmans ne…
Middle Ages --- Archives --- Written communication --- East and West --- Moyen Age --- Communication écrite --- Orient et Occident --- Study and teaching --- History --- Historiography --- Etude et enseignement --- Histoire --- Historiographie --- Writing --- Archival materials --- Civilisation médiévale --- Civilisation islamique --- Materials and instruments --- Gestion --- Empire byzantin --- Civilisation --- Writing materials and instruments --- Archival materials. --- East and West. --- Writing. --- Islam. --- Schriftlichkeit. --- Mediaeval historical studies --- Historiography. --- Materials and instruments. --- Writtings --- Geschichte 500-1500. --- To 2099. --- Naher Osten. --- Europa. --- 091 "04/14" --- 091 <063> --- 091 =75 --- 091 =9 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Grieks --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Oosterse talen --- Archives. --- 091 =9 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Oosterse talen --- 091 =75 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Grieks --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091 "04/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Kairo (2008). --- Communication écrite --- Medieval & Renaissance Studies --- production de l'écrit --- Moyen Âge --- archives --- Orient --- Occident --- enjeux de pouvoir --- autorité du document --- place de l'écrit --- contrat de commerce --- Islam --- corpus --- construction scripturaire --- Civilisation médiévale
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Le XLIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, qui s'est tenu à Oxford en mars-avril 2011, a consacré ses travaux à une figure longtemps mal connue et mal identifiée, une figure dont la dénomination semble à ce point sortie de la technocratie moderne qu'on peine à l'imaginer pour les époques plus anciennes, et pour le Moyen Âge en particulier : l'expert. À la charnière de la pratique et de la doctrine, l'expert sert de raccord entre des expériences sociales aussi complexes que diversifiées. Seul ou en petit comité, il est requis pour donner son avis, valider une hypothèse, dire sa vérité nourrie – du moins, le suppose-t-on – d'objectivité et de connaissances savantes, dans les lieux les plus divers : le tribunal évidemment, mais aussi le chantier de construction, le lit du malade, devant des reliques ou lors d'une discussion savante. Ce qui qualifie l'expert à agir, c'est à la fois un savoir reconnu et une position sociale : la compétence technique ne suffit pas toujours ; il y faut en plus une reconnaissance qui n'est pas souvent explicitée, mais qui est pourtant indispensable pour que les parties requérantes s'en remettent à l'avis d'une tierce personne. C'est à cet entre-deux social et fonctionnel, entre savoir et faire savoir, que se situe la fonction de l'expert. En en faisant le sujet de son congrès, la Société des médiévistes a voulu attirer l'attention sur cette fonction qui n'est ni un métier, ni un statut permanent, mais qui présuppose à la fois la maîtrise savante et la capacité de la faire reconnaître dans des situations nécessairement délicates ou incertaines. La multiplicité des cas ici examinés, qui balaient tout le millénaire médiéval, de l'Orient à l'Occident, témoigne de la place qu'a su conquérir ce technicien – le métier étant très majoritairement masculin, comme tous les espaces de domination – qui vient aider à la prise de décision, sans être lui-même décisionnaire. C'est qu'en effet l'expertise…
Evidence, Expert --- Expertise --- Consultants --- Learning and scholarship --- Expertises --- Savoir-faire --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Scholars, Medieval --- Civilization, Medieval --- Expérience --- Savants médiévaux --- Civilisation médiévale --- Moyen Âge --- Civilization, Medieval. --- Evidence, Expert. --- Scholars, Medieval. --- Experts --- Civilisation médiévale. --- Expert. --- Expertise. --- Histoire. --- Experts. --- Expertises. --- Conseillers scientifiques. --- Moyen âge. --- Congrès --- Moyen Âge. --- To 1500. --- Savoir et érudition --- Medieval & Renaissance Studies --- expert --- savant au Moyen Âge --- savoir médiéval
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Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l'ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s'exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l'historiographie depuis une dizaine d'années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s'est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l'intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d'une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l'analyse de la formation et de l'évolution des grands cadres politiques. Car, s'il n'y a pas toujours eu d'« État » moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouvernement caractérisées par la mise en oeuvre plus ou moins souple de lois ou de règles. Dans cette perspective, les auteurs ont étudié les champs lexicaux de la pratique du gouvernement, les diverses techniques et procédures administratives mises en oeuvre dans les formations politiques médiévales en tout genre. Sont également abordés les liens idéologiques ou idéels qui existaient entre les détenteurs des pouvoirs et les groupes et individus qui leur ont été soumis, fidèles, obéissants. Dans le cadre des pratiques de gouvernement, certains thèmes ayant fait l'objet d'un renouvellement historiographique ces dernières années ont été privilégiés, comme les enquêtes, le contrôle des agents du pouvoir, les pratiques de dénombrement des populations ou les moyens de coercition. En outre, il n'est pas de pouvoir ou d'autorité durablement efficace sans le consentement des gouvernés. Ce consentement, qui vaut parfois délégation de pouvoir, passe par des formes de participation et/ou d'adhésion active ou passive. Le thème proposé invitait également à réfléchir aux liens, aux interactions et aux porosités entre les formes de gouvernement laïc et religieux dans les sociétés occidentale, byzantine et islamique.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- gouvernement ecclésiastique --- cadre politique --- procédures administratives --- prédication --- Irak abbaside --- société carolongienne --- contrôle comptable --- gouvernement royal --- domination
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