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Comment, entre 1755 et 1797, l'utopie est-elle devenue un programme politique ? C'est à ce problème que l'ouvrage essaie de répondre, confrontant les écrits des trois protagonistes de cette transformation (Morelly, Mably, Babeuf) aux principales œuvres philosophiques, utopiques et politiques de leur temps.
Political philosophy. Social philosophy --- anno 1700-1799 --- France --- Utopias --- Utopian socialism --- Political science --- History --- Philosophy --- Utopian socialism. --- Politics and literature. --- Utopies --- Socialisme utopique --- Science politique --- Politique et littérature --- Philosophy. --- History. --- Histoire --- Philosophie --- Morelly. --- Mably, Gabriel Bonnot de, --- Babeuf, Gracchus, --- Politique et littérature --- Utopias. --- 1700-1799 --- Mouvement des Lumières --- Influence --- Morelly, Étienne-Gabriel --- Mably, Gabriel de --- Babeuf, Gracchus --- 18e siècle (2e moitié). --- Idées politiques. --- Mouvement des Lumières. --- Pensée politique et sociale. --- Utopies. --- Babeuf, Gracchus. --- Mably, Gabriel Bonnot de. --- Mably, Gabriel de, --- Morelly, Étienne-Gabriel, --- 1700-1799. --- France. --- Morelly, Étienne Gabriel --- Utopias - France - History - 18th century --- Utopian socialism - France - History - 18th century --- Political science - France - Philosophy - History - 18th century
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Dans la grande tradition républicaine européenne, la France ferait-elle figure d’exception, par le contenu qu’elle aurait donné à son républicanisme ? Et ce contenu se distinguerait-il avant tout par son insistance particulière sur la question de la justice sociale et de l’égalité des conditions ? Telle est la double question qu’affronte le présent volume, ayant réuni des chercheurs venus d’horizons divers : historiens, politistes, philosophes. La question de l’existence d’une spécificité, ni même, a fortiori, d’une exception républicaine française demeure ouverte à l’issue du parcours que propose l’ouvrage. Celui-ci réunit néanmoins certains éléments qui montrent que par l’appel à la souveraineté populaire et l’exigence d’une action politique en faveur de formes plus ou moins fortes d’égalitarisme, la tradition républicaine française revêt une radicalité particulière.
Republicanism --- History. --- France --- Social policy. --- socialisme --- politique --- philosophie --- républicanisme --- droit constitutionnel
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Les philosophies et les sciences humaines sont des fabriques de l’homme, selon le double sens du génitif. Elles sont fabriquées par des hommes, mais elles fabriquent aussi l’homme, en tant qu’elles véhiculent une représentation de ce qui le constitue et (ou) du rapport qu’il entretient avec ce qui n’est pas lui (nature, société). La construction d’un discours impose en effet une grille de lecture, un découpage et une articulation du réel. Aussi, en dépit de l’effort que l’on rencontre parfois pour élaborer des discours sans présupposé ontologique sur la nature humaine, une prise de position au sujet de l’homme semble en fait inévitable. Prendre par exemple pour point de vue celui de l’individu ou, au contraire, celui du tout social n’est pas neutre mais il s’agit déjà d’une façon de régler le rapport de l’un à l’autre. Et partir d’un homme ramené au statut d’agent rationnel visant à maximiser son profit est un choix massif qu’il convient d’analyser. Mais, s’il y a toujours, en philosophie morale et politique, ou dans les sciences humaines, des présupposés anthropologiques, on ne trouve pas forcément dans, ou à l’arrière-plan de tout discours sur les hommes, l’admission d’une essence générique de l’homme ; autrement dit, le présupposé peut être aussi de contestation. Quoi qu’il en soit, il faut mettre en évidence un personnage abstrait, parfois assumé, parfois caché et parfois contesté donc, mais toujours là à sa façon, à défaut d’être à chaque fois opératoire.
Philosophical anthropology. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- homme --- discours --- nature humaine --- présupposé ontologique
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