Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Geologie
Author:
Year: 1962 Publisher: Braunschweig : G. Westermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Geology. --- Géologie


Book
Musical worlds in Yogyakarta
Author:
ISBN: 9067183903 9004253491 9789004253490 9789067183901 Year: 2012 Volume: 281 Publisher: Leiden - Boston Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Musical Worlds in Yogyakarta is an ethnographic account of a vibrant Indonesian city during the turbulent early post-Soeharto years. The book examines musical performance in public contexts ranging from the street and neighbourhood through to commercial venues and state environments such as Yogyakarta’s regional parliament, its military institutions, universities and the Sultan’s palace. It focuses on the musical tastes and practices of street workers, artists, students and others. From street-corner jam sessions to large-scale concerts, a range of genres emerge that cohere around notions of campursari (“mixed essences”) and jalanan (“of the street”). Musical Worlds in Yogyakarta addresses themes of social identity and power, counterpoising Pierre Bourdieu’s theories on class, gender and nation with the author’s alternative perspectives of inter-group social capital, physicality and grounded cosmopolitanism. The author argues that Yogyakarta is exemplary of how everyday people make use of music to negotiate issues of power and at the same time promote peace and intergroup appreciation in culturallydiverse inner-city settings. Full text (Open Access) www.musicethnography.net


Film
The lunchbox
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: [India] : PVR Pictures Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Il a glissé alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère… On pourra certainement souligner les similitudes entre In the Mood for Love et The Lunchbox. De fait, les enjeux et la dynamique globale des deux films sont similaires. Cependant, nous sommes ici en présence d’une espèce rare: un film qui s’inspire d’un autre, mais ne le pille pas, qui trouve sa propre personnalité et son propre discours. Car, il faut bien le dire, le réalisateur Ritesh Batra n’a que faire de la préciosité ciselée de Wong Kar-Wai: au contraire, le Bombay de The Lunchbox pétille d’une vie foisonnante et irrépressible. Déterminé à capturer le monde autour de ses deux protagonistes, Ritesh Batra prend son temps, observe et prend un plaisir manifeste à filmer un quotidien apparemment futile: une terrasse solitaire, une voisine du dessus invisible avec laquelle on communique en criant par la fenêtre, un voisin de bureau au regard lourd… Ses deux personnages sont enfermés dans ce quotidien, dans le rituel, et le réalisateur parvient à en saisir l’essence avec légèreté. Ce ronronnement agréable est aussi l’expression d’une prison: celle de la résignation face aux événements, qui entrave autant le mûr Saajan que la jeune Ila. Le fameux échange de lunchbox entre le mari de cette dernière et Saajan devient une liaison épistolaire clandestine: l’occasion de laisser le champ libre à une double voix off - celle-ci serait-elle un moyen de saisir ce que la caméra ne saurait pas capturer? Ritesh Batra voit plutôt ça comme une opportunité narrative à utiliser. Il parvient à faire résonner ce quotidien qu’il a si bien su saisir, et la teneur idéaliste, rêveuse, des lettres échangées. Bientôt, on se rend compte que The Lunchbox a fait de nous, spectateur, le voyeur suprême: témoin de l’intimité d’êtres solitaires, lecteurs de leurs lettres par-dessus leur épaule, nous avons depuis longtemps abandonné toute distance, emportés par une peinture précise d’un quotidien qui nous est pourtant exotique. Plus qu’une fine comédie bien troussée et feel-good sur la misère sentimentale, The Lunchbox pointe avec pertinence la solitude absolue des humains. Et, avec la même délicatesse qui préside à son doux regard sociologique, il choisit d’y croire malgré tout - et nous avec lui. La pure magie du cinéma.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by